par lapin » 22 Sep 2025 20:21
Je pense que vous êtes nombreux comme moi à l’avoir soutenu avec des commandes groupées auprès de sa famille et ses amis.
Vous avez certainement aussi reçu son email.
Je ne savais pas que fandecouteaux avait été impitoyable à ce point... Pas sympa de sa part !
Voici la teneur de son email si vous ne l’avez pas eu :
Eh oui: Liérande, c'est fini!
L'aventure commencée en 2018 est aujourd'hui parvenue à son terme. Malgré un succès d'estime réel, la baisse d'année en année de notre chiffre d'affaire n'est plus soutenable. Notre capacité de trésorerie ne nous permet plus de relancer une nouvelle série de pièces, et la dégradation des conditions économiques en général et de nos ventes en particulier rend irresponsable la souscription d'un crédit qui nous engagerais sur deux ou trois ans.
Par ailleurs, au niveau personnel, ces dernières années ont été difficiles, et ma motivation s'en ressent. Je me suis lancé dans l'aventure sans expérience de la gestion d'entreprise, et sans réaliser la quantité de travail que pouvait représenter un tel projet. J'arrive au bout de mes capacités d'auto-exploitation, et malgré mes meilleurs efforts je n'ai pas réussi à faire croître Liérande.
A la conception du projet, au prix de lancement attractif de 40€, j'avais imaginé un rapide succès commercial, qui aurait justifié de gros investissements dans un outillage beaucoup plus avancé, permettant une production plus efficace, rendant réaliste ce prix de lancement. Cependant, d'une part le couteau Liérande n'était alors pas encore techniquement mâture pour une industrialisation de masse, d'autre part, avec des moyens limités, sans représentant commercial sur la route, sans réseau pré-existant, il était difficile de tirer son épingle du jeu. Une review impitoyable de FanDeCouteaux ne nous a pas aidé non plus, à moins d'un an après le lancement. Le shadowban sur les réseaux sociaux a fait le reste. La stagnation du chiffre d'affaire consécutive à cette situation n'a jamais pu être corrigée, et conduit à la présente nécessité de liquider le stock, et de mettre la clef sous la porte.
Cependant, le projet Liérande n'est pas enterré. Mon excellente collaboration avec Elise Richard de la coutellerie Duperré va pouvoir continuer, grâce à un arrangement spécifique que nous avons réussi à trouver. Je demeure par ailleurs entièrement propriétaire de mes outillages, de mes brevets, de ma marque; je garde mon atelier, et je continue dans la coutellerie. Mon espoir est de pouvoir relancer Liérande dans quelques années, avec des moyens et une équipe dimensionnés à la hauteur de la tâche.
La liquidation amiable de Liérande va bientôt être mise en place, et afin de régler les différents frais et factures dont nous sommes encore redevables, nous allons vous proposer des offres promotionnelles jusqu'à épuisement des stocks. A cette occasion, nous allons probablement proposer quelques pièces uniques, prototypes, et "moutons à cinq pattes", aussi gardez un oeil sur le site!
Nous remercions tous ceux qui nous ont fait confiance, et qui ont parlé de nos couteaux autour d'eux. Vos messages d'encouragement et de soutien, vos retours d'expérience, et votre fidélité ont été précieux pour nous. Je remercie tout particulièrement Hélène et Lauriane, qui m'ont assisté pendant ces quelques années d'activité.
J'espère vous retrouver dans quelques années, lorsque Liérande pourra rebourgeonner de ses racines.
Geoffroy GAUTIER