[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 29 Sep 2025 12:33

Rrgardez la vidéo sinon.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar bpc » 29 Sep 2025 12:53

Effectivement, il suffit de voir la vidéo pour constater que son raisonnement n'a pas de valeur.

Il base son "étude" sur des couteaux dont l'émouture est impropre a la coupe.
bpc

Messagepar MartinJ » 29 Sep 2025 16:33

Disque rayé, je comprends pourquoi je viens de moins en moins ici.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar bpc » 29 Sep 2025 17:31

Plutôt que répondre avec aigreur, ce serait plus positif d’avancer un contre argument.
bpc

Messagepar GTartenpion » 29 Sep 2025 18:33

La vidéo montre avec de belles photos qu'il vaut mieux un acier "dur" et un angle d'aiguisage important pour couper des clous. Raisonnement qui me va bien :wink:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar Bandit » 29 Sep 2025 18:53

bpc a écrit:Effectivement, il suffit de voir la vidéo pour constater que son raisonnement n'a pas de valeur.

Il base son "étude" sur des couteaux dont l'émouture est impropre a la coupe.

1- ce n'est pas une étude
2- l'émouture n'est pas le sujet principal

C'est spécial cette manie que tu as de critiquer quasi tout ce qui sort de YT, comme si il n'y avait qu'une seule manière d'aborder la coutellerie.
Et comme tu juges que son raisonnement n'a pas de valeur, je suis curieux de lire ton protocole précis pour comparer des aciers dits durs et mous et tes conclusions. :pop:
Bandit

Messagepar el-Lapsa » 02 Oct 2025 11:34

Je me permet mon grain de sel:

La video montre que son 1084 a 63hrc passe mieux les tests selon les critères de réussite qu'il a fixé par rapport à son 1084 à 57hrc.
Vouloir édicter un principe général à partir de ça serait abusif.

Des tests de résistance pour mesurer "l'apex stability", j'en ai fait quelques uns (en variant les aciers, les duretés, les temps de maintien, les milieux de trempe, sur des dizaines et dizaines d'essais) ben je vais pas être pompeux: plus j'en fait, plus je suis prudent dans ce que je pense comprendre.

Là ou je suis d'accord, c'est que c'est en effet la géométrie qui a le plus d'impact sur la résistance d'un fil. Pas que son épaisseur mais sa forme aussi (convexe, en V etc). La forme est très importante quand on essaye de réduire le compromis résistance/performance de coupe notamment.
Et c'est là aussi ou on comprend que c'est sytématiquement une question de compromis.

Il admet lui-même dans sa video:
Hardness×toughness×strenght=perfect combination for the task

La tâche à effectuer c'est le truc qui va déterminer toute la tambouille derrière. À mon sens ça sert à rien de chercher de la résilience sur un coupe-chou, et ça sert à rien de chercher de la dureté sur une machette: ici les compromis sont simples à gérer.
Dès qu'on aborde des couteaux un minimum polyvalent, là ça devient plus compliqué, que ce soit du bushcraft, du chef en cuisine, de l'utilitaire généraliste..

Sur la dureté il aurait été intéressant de prendre un acier qui monte plus haut en dureté. Pour avoir tester du 90mcv8, on observe le phénomène inverse: à 63-64hrc, ton tranchant a bien plus de dommage qu'à 60-61hrc.

Sur le 1084, qui est encore comparable aux 80crv2, c70, xc75 car pas loin de l'eutectoïde, on est encore dans des aciers qui possèdent une certaine résilience.
Pour ma part j'avais comparé le 1084 au 80Crv2, dont la différence notable serait le vanadium, ben a dureté équivalente le 80CrV2 est significativement plus costaud, et la tenue du fil est relativement semblable. Donc la dureté est pas forcément l'indicateur le plus représentatif à considérer.

Tout ça pour dire: un acier qui de base est relativement résilient, effectivement on peut booster un peu sa dureté pour avoir une meilleure "apex stability". Au contraire un acier qui manque un peu de résilience, on gagnera à descendre un peu sa dureté. Et au final on pourra avoir les memes perfs entre deux aciers mais pas a la même dureté.
Si on regarde sa vidéo, on voit que même à 63hrc, certain de ses tests sur le 1084 montre des déformations plastiques au fil. On est pas sur un comportement cassant comme ce que j'ai observé sur du 90mcv8 a la même dureté. Donc même à cette dureté le 1084 a encore un peu de réserve en résilience. C'est typiquement le truc que j'observe sur mes tests pour savoir dans quelles direction pousser l'acier: si ca chip net, ça sert à rien de continuer à chercher de la dureté. Si ça plie un peu, ca vaut le coup d'aller plus loin.
Avec la résilience du 80Crv2 je sais que je peux me permettre des revenus a basse température, sans copter que je fais des revenus selectifs par dessus.
J'ai testé ça la semaine dernière sur du O1, de la même façon que le 90mcv8, il est plus fragile à 63 qu'à 61hrc: lors de coupes à la volée sur de l'os de boeuf, à 63hrc on a un couteau a serrations, à 61 pas de dommages.

Et là on parle que de dureté et d'aciers. Mais les éléments chimiques en présence vont influer aussi, le taux de dissolution des carbures, l'éventuelle austénite résiduelle, la variabilité des compos d'un même acier (même sur une même section) etc.
Je précise également que j'ai pas de duromètre, les duretés que je donne sont théoriques. Faudrait que je parle en température de revenu sur MON four de revenu perso. Vu que c'est très multifactoriel le process de faire un schlass, c'est bien plus simple d'affiner empiriquement sa méthode façon "boite noire", mais ça marche bien dans son propre atelier quoi.

Donc en gros on peut rien conclure sur les aciers en général a partir de cette vidéo. Au mieux on peut apprécier le comportement du 1084 a différentes duretés.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar GTartenpion » 02 Oct 2025 12:15

Merci d'avoir pris de ton tps pour ces précisions bien utiles 8)
GTartenpion

Messagepar el-Lapsa » 02 Oct 2025 12:53

De rien
M'enfin faut noter que c'est juste mes retours de tests, et ma conclusion ultime sur les aciers/tths etc est toujours la même: ça dépend. Déjà je suis pas metallurgiste, j'ai une compréhension limitée de ce qui se passe dans ce bordel.

Pour la question "est-ce ce que plus dur c'est toujours plus fragile?" Ben non
Mais a la question "est-ce que c'est toujours plus costaud quand c'est dur?" Ben non plus
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar manda » 02 Oct 2025 13:00

GTartenpion a écrit:La vidéo montre avec de belles photos qu'il vaut mieux un acier "dur" et un angle d'aiguisage important pour couper des clous. Raisonnement qui me va bien :wink:

:mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar bpc » 02 Oct 2025 15:00

GTartenpion a écrit:La vidéo montre avec de belles photos qu'il vaut mieux un acier "dur" et un angle d'aiguisage important pour couper des clous.

Donc, tu préfères un couteau qui coupe mal.
bpc

Messagepar Rouge » 02 Oct 2025 15:08

Le meilleur angle d'affûtage : le second degré…
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Jonathan P. » 02 Oct 2025 15:41

bpc a écrit:
GTartenpion a écrit:La vidéo montre avec de belles photos qu'il vaut mieux un acier "dur" et un angle d'aiguisage important pour couper des clous.

Pour bien couper des clous :capello:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar GTartenpion » 02 Oct 2025 15:59

bpc a écrit:

Pour les clous, rien de tel qu'une Bonne Pince Coupante :mouarf:
GTartenpion

Messagepar bidon » 02 Oct 2025 17:41

C'est pas con ça.
bidon

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien