par arthur » 12 Juin 2026 13:29
Concernant le design des couteaux chinois, c'est un peu comme pour les montres. Bel lurette que les fabricants chinois ont des design originaux et s'associent avec des artisans couteliers connus pour dessiner leurs couteaux. C'était un arguments que l'on pouvait entendre il y a 10 ans mais plus maintenant.
Il y a toujours des couteaux à 20€ sur Ali qui sont de pures contrefaçons mais ce ne sont pas ces couteaux là que les amateurs de couteaux achètent en général. De toute façon et je refais le parallèle avec les montres, toute la production industriel se ressemble, les couteaux comme les montres. Il y a très peu de design originaux, les différences se jouent généralement sur des détails et les vrais originaux ont été crées il y a parfois plus de 50 ans. Depuis, tout le monde s'en inspire. De ce point de vue, vive les micro marques (de montres).
Perso (ce n'est que mon avis), j'attends toujours de nos industriels des qualités de finitions et des qualités de matériaux qui correspondent aux prix de vente pratiqués. On n'en est encore très loin. Mon Perceval par Rolland est de ce point de vue excellent mais me semble constituer un peu l'exception.
Je ne nie pas les difficultés que peuvent avoir les petites entreprises en France (charges, règlementations etc) qui ne leur permet sans doute pas de faire ce qu'elles veulent et de produire des articles de qualités équivalentes aux entreprises allemandes ou italiennes qui n'ont peut-être pas les mêmes contraintes, j'en suis parfaitement conscient et je le regrette.
Mais donc, dans une certaine fourchette de prix je pense que le choix d'acheter français est assez réduit.
Dernier message pour moi sur le sujet. je vous invite à créer votre propre sujet si vous souhaitez continuer à débattre. Je ne suis pas le propriétaire de ce post, certes, mais mon objectif était ailleurs que de démarrer une polémique quand je l'ai créé.
Membre peu actif du PPP.