Chine VS USA

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Chine VS USA

Messagepar Maface » 12 Juin 2026 11:59

Moi je suis d'accord avec Arthur ce coup là , la France en coutellerie Indus est à la ramasse , il suffit de regarder ce qu'il se fait à Maniago en Italie .
On va nous vanter le charme d'un 2CV par rapport à une Ferrari et ce charme va marcher … en France , balance import/export négative bien sur mais c'est plein de charme , pendant ce temps le voisin transalpin en vends de containers entiers.

On a la charme oui en effet , nous reste que ça d'ailleurs :violon:
ߨ©
Maface

Messagepar manda » 12 Juin 2026 12:24

arthur a écrit:Bon, ceci dit, les fabricants chinois ont mis 5 ans à faire ce que les industriels français ne font toujours pas... :wink:

Et pas que les chinois d'ailleurs, les italiens, les allemands etc

Hélas :spamafote:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 12 Juin 2026 12:31

Moshzilla a écrit:
arthur a écrit:Bon, ceci dit, les fabricants chinois ont mis 5 ans à faire ce que les industriels français ne font toujours pas... :wink:

Et pas que les chinois d'ailleurs, les italiens, les allemands etc

J'ai plus l'impression que les Français ont fait un choix d'orientation différent. La copie à grande échelle de modèles industriels orientés "design moderne" n'a jamais été l'apanage des industriels du bassin thiernois il me semble (certains ici sont surement plus qualifiés que moi pour le confirmer ou l'infirmer).
Ils ont plutôt choisi de s'orienter vers une certaine mise en valeur des fondamentaux de la coutellerie Française avec la création d'un emblême commun comme le Thiers par exemple. Mais il n'y a pas que ça puisqu'ils créent aussi d'autres modèles plus singuliers mais toujours dans le même esprit.
Je trouve ce choix plutôt intelligent, puisque ça leur permet de se singulariser par rapport au reste justement. Je ne connais pas assez bien le sujet pour te dire si c'est une réussite ou pas mais j'ai beaucoup plus de respect pour cette démarche plutôt que celle d'industriels Chinois qui ne font que sortir des ressucées de modèles américains (ou carrément des copies conformes d'ailleurs). Ils ne font que scier la branche sur laquelle ils sont assis en créant une nouvelle marque sans âme tous les 6 mois, ça en devient proprement ridicule. Ils font la même chose avec les voitures électriques pour parler d'un domaine que je connais bien, et je pense que plus de 50% de ces marques vont disparaitres d'ici 5 à 10 ans (avec malheureusement des propriétaires de voitures qui ne pourront plus entretenir leur véhicule faute de pièces et de réseau d'entretien), le marché va se "nettoyer" tout seul. Ca pourrait faire la même chose avec la coutellerie.

Le problème n'est pas tellement l'orientation en terme de choix de design dans la coutellerie française mais plutôt la qualité de la production qui reste médiocre et largement en dessous de ce qui est produit aiĺleurs aujourd'hui.

En dehors du dogue dont on a pû parler ailleurs et éventuellement de fontenille pataud, je ne peux pas citer une seule autre production industrielle française avec un niveau de finitions et de mécanique ne serais-ce que correcte au regard de ce qui se fait aujourd'hui.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 12 Juin 2026 12:38

Même la qualité de notre emblème national, l'opinel, a baissé drastiquement au cours des 50 dernières années.
Et pour le coup, quand il y a de l'innovation on se retrouve avec un machin qui a autant de charme qu'une actrice vieillissante charcutée à la chirurgie esthétique façon Bogdanoff.

manda
Mage Orette

Messagepar arthur » 12 Juin 2026 13:29

Concernant le design des couteaux chinois, c'est un peu comme pour les montres. Bel lurette que les fabricants chinois ont des design originaux et s'associent avec des artisans couteliers connus pour dessiner leurs couteaux. C'était un arguments que l'on pouvait entendre il y a 10 ans mais plus maintenant.

Il y a toujours des couteaux à 20€ sur Ali qui sont de pures contrefaçons mais ce ne sont pas ces couteaux là que les amateurs de couteaux achètent en général. De toute façon et je refais le parallèle avec les montres, toute la production industriel se ressemble, les couteaux comme les montres. Il y a très peu de design originaux, les différences se jouent généralement sur des détails et les vrais originaux ont été crées il y a parfois plus de 50 ans. Depuis, tout le monde s'en inspire. De ce point de vue, vive les micro marques (de montres).

Perso (ce n'est que mon avis), j'attends toujours de nos industriels des qualités de finitions et des qualités de matériaux qui correspondent aux prix de vente pratiqués. On n'en est encore très loin. Mon Perceval par Rolland est de ce point de vue excellent mais me semble constituer un peu l'exception.
Je ne nie pas les difficultés que peuvent avoir les petites entreprises en France (charges, règlementations etc) qui ne leur permet sans doute pas de faire ce qu'elles veulent et de produire des articles de qualités équivalentes aux entreprises allemandes ou italiennes qui n'ont peut-être pas les mêmes contraintes, j'en suis parfaitement conscient et je le regrette.
Mais donc, dans une certaine fourchette de prix je pense que le choix d'acheter français est assez réduit.

Dernier message pour moi sur le sujet. je vous invite à créer votre propre sujet si vous souhaitez continuer à débattre. Je ne suis pas le propriétaire de ce post, certes, mais mon objectif était ailleurs que de démarrer une polémique quand je l'ai créé.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Moshzilla » 12 Juin 2026 14:50

Désolé, je ne voulais pas pourrir ton sujet et surtout pas polémiquer. C'est une confrontation de point de vue intéressante je trouve thup .

Pour moi, quand un fabricant Chinois s'associe à un artisan coutelier pour produire à plus grande échelle son modèle, ce n'est pas une création originale (ça a le mérite de mettre à la portée du plus grand nombre un desing souvent beaucoup plus cher à l'origine). J'entends par la plutôt Spyderco ou Benchmade qui vont créer un modèle emblèmatique par exemple.

Sur le niveau de finition, j'ai l'impression de voir des Thiers plutôt bien finis avec un rapport qualité/prix correct par exemple. Mais je manque de recul quand aux productions Italiennes ou Allemandes.
Moshzilla

Messagepar arthur » 12 Juin 2026 17:18

Pas de problème, j'entends parfaitement ton point de vue :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Précédent

Retour vers Industriels