Votre couteau le plus cher... (à votre coeur)

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Votre couteau le plus cher... (à votre coeur)

Messagepar ilium » 04 Déc 2008 13:21

Après les multiples fils sur le couteau Unique (cf. marronniers du forum ), je me suis dit qu'un corollaire serait intéressant: quel est votre couteau le plus cher?

Ne parlons pas d'argent évidemment, ni du couteau ultime, le plus beau, le plus solide, mais simplement du couteau qui vous ressemble le plus, le plus personnel, celui que vous aimeriez offrir à votre enfant (petit-enfant, arrière petit-enfant, un ami, un proche, etc.) en se disant qu'il emportera un supplément d'âme, un bout de vous même, de votre vie, ce couteau qui ressemble peut être à celui que votre grand père vous avait offert ou que vous auriez aimé que votre grand-père vous offre... bref, un petit bout d'immortalité.

J'ai pensé à ce sujet suite au couteau offert pour les 100 ans du grand père de ma femme. Ce magnifique Eric Parmentier, gravé aux initiales du grand père sera porteur de tant de souvenirs...

Image
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Re: Votre couteau le plus cher... (histoire de coeur)

Messagepar oufti » 04 Déc 2008 13:27

Image

Image

Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ilium » 04 Déc 2008 13:31

Il est magnifique celui là Oufti. Et si je ne me trompe pas, il a une belle histoire. thup

Je vais quand même me coller à l'exercice.

Quel couteau me représente le plus ou compte le plus pour moi? Difficile.
Celui que je porte le plus? Pourquoi pas.
Celui qui me plait le plus? C'est variable.
Le plus cher? Non... quoique ça puisse faire un héritage. :D
Celui que j'ai fabriqué? Bin non, je n'en ai pas fait.
Un must have? Pas forcément...
Un industriel? S'il m'avait été offert, pourquoi pas, mais non...

Je crois que ce serait le Croc: le premier artisanal que j'ai acheté avec ma femme directement chez Alain. Il a été énormément porté et me plait bien finalement. Ce n'est sans doute pas le plus joli mais sans doute celui qui a l'histoire la plus intéressante.

Image
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar davidoff » 04 Déc 2008 13:39

Oufti, tout compte fait je le trouve pas mal sérieusement maintenant !!!! Confidence: il est plus beau ouvert que fermé
davidoff
Reggio

Messagepar Patrick » 04 Déc 2008 13:47

En voilà une question qu'elle est bonne... et qu'elle est pas facile !
Patrick
De Fye

Messagepar Lautla » 04 Déc 2008 13:56

Pour moi c'est mon plus vieux que j'ai encore ou le dernier arrivé :wink:

Mais bon, ils ont tous une petite histoire et ceux qui ont été acheté l'ont été pratiquement toujours pour une raison bien précise. C'est p'tet pour ça que je n'en ai pas vendu, je crois que je pourrais juste les donner.

Je ne fais pas beaucoup avancé le scmilmachin là :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar French Kiss » 04 Déc 2008 14:00

Un vieux Laguiole Roger offert par mon papounet pour moi qui me sert en alternance a table avec le tiki que m'a offert ma douce ;)
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar Ratdegout » 04 Déc 2008 14:01

Le vieil opinel de mon oncle, qui s'en servait aparemment pour tout, et qui m'a été donné par sa fille. De loin de plus précieu cadeau qu'on m'ait fait :)
Ratdegout

Messagepar ploumploum-tralala » 04 Déc 2008 14:02

bonne question...

mon tout petit opinel, mon premier couteau, que j'étais allé chercher tout seul, avec l'autorisation de papa, aux nouvelles galeries de lorient... et que j'avais personnalisé au pyrograveur ?

mon gros opinel n°12 sculpté pour ne pas déraper dans la main, avec un trou et un lacet en cuir, qui a fait toutes mes vacances d'adulte et a connu toutes les chères et tendres du passé que j'y avais emmenés ?

un bête couteau de cuisine à manche plastique noir acheté chez intermarché à pontivy et avec qui j'ai enlevé, seul dans la pénombre, toute la peinture au plomb du mur de la cuisine de la ferme où est né mon père ?
la ferme tombait trop en ruine, je n'avais pas l'argent pour la relever. mon père m'a conseillé de la vendre avant qu'elle ne soit par terre...
de la ferme où est né mon père... il ne me reste que ce couteau...

dans qq années, le rescue tool avec lequel j'aurai fait toute ma carrière professionnelle ?

ou ce fixe muela à manche olivier qui nous sert à tous deux dans la cuisine et que j'ai acheté à séville lors des premières vacances ensoleillées, ensemble, avec ma femme actuelle, mère maintenant de mon enfant de 4 ans ?
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar ilium » 04 Déc 2008 14:16

J'en oublie un: ado, j'adorais un tout petit couteau plat inox que mon père a dans son bureau (un onglier sans aucune valeur je crois). Du coup, il m'avait offert un mini SAK Classic. Moins unique que le sien mais en relation avec le premier quand même. C'est de là que j'aime bien les petits couteaux tout métal je pense et d'où le Croc. :D
ilium
Maud Passeur

Messagepar Moonlight » 04 Déc 2008 14:18

aucun.
je refuse tout attachement ridicule à un outil, si beau soit-il. J'ai déjà suffisament à faire avec les êtres humains.
Moonlight

Messagepar ilium » 04 Déc 2008 14:23

Moonlight a écrit:je refuse tout attachement ridicule à un outil, si beau soit-il. J'ai déjà suffisament à faire avec les êtres humains.

Le jugement de valeur, tu aurais pu t'abstenir. :roll:
Le symbole d'un objet reste, que ce soit un couteau, une photo ou que sais-je encore... ou alors de vivre et de partager des choses, matérielles ou non, avec les gens est vain.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Doud » 04 Déc 2008 14:28

Moonlight a écrit:je refuse tout attachement ridicule à un outil, si beau soit-il. J'ai déjà suffisament à faire avec les êtres humains.

Inutile, péremptoire et potentiellement très blessant.
Parfois (et même toujours, c'est une question de temps) les êtres humains s'en vont, et te laissent des objets, qui deviennent alors "outils" de mémoire, chargés de symboles et d'émotions (non symboliques!)
Doud
Père Séverance

Messagepar Phare Aeon » 04 Déc 2008 14:31

Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar aliaswonder » 04 Déc 2008 14:34

Deux ans à en reluquer de similaires sur des sites web avant de trouver "l'ouverture" qui m'a permis de l'acheter :D

Image
Image
Image

On parle de couteaux et pas d'autres choses, évidemment qu'il y a des gens, des lieux et même des objets ou des bestioles qui me tiennent plus à coeur...
aliaswonder
Hygopondriaque

Suivant

Retour vers Discussions générales