bon, là j'ai plus d'avis: les histoires de brevets ne me concerne pas, definir une plan marketing ou elaborer une strategie de communication non plus, bien que je le fasse plus ou moins consciemment.
'qu'es ce qu'on fait" : ben je me pose la question depuis 15 ans sans trouver d'autres reponses que " fait ce qui te ressemble et fait le aimer".
Perceval a raison, on fait deja un travail de reconnaissance, tous a notre facon. et les choses changent. quand on est sorti de la periode blum/reverdy etc ou le moindre bout d'acier avec une chainette en argent se vendait 5000f cash, les aciers inox c'etait de la ferraille, les brut de forge des couteaux pas fini, et les couteaux custom un truc inconnu, totalement inconnu du grand public. ben croyez moi ca a beaucoup changé quand meme.
Perceval a tort: nos noms sont tres connu, en ce qui me concerne il est tres connu outre atlantique aussi a cause de ma place dans le monde des designers pour flight simulator. j'ai eu la chance de dedicacer un article sur scagel ou j'etais cité, pour Dr Lucie (je m'en suis pas encore remis), je connais qq artistes qui m'ont dit s'etre inspiré de mon boulot ( Wild rose par ex), ce qui n'est pas une mince affaire, Doug Noren m'a envoyé des bois de cerf y a pas longtemps, Joe Kesslar est un ami et m'a meme achté un couteau, et des gens comme Winkler ont apprecié mon travail et me l'ont dit. Bon, mais quand on a dit ca on a rien dit!
si nos ventes etaient a la hauteur de notre notorieté on serait multi millionnaire. et au final je m'en fous d'etre connu , je prefererai etre inconnu et avoir une clientele fidele et reguliere

La reconnaissance de ses peres par contre c'est autre chose. On a besoin de ça pour se rassurer et se dire que ce qu'on fait c'est bien. Mais meme si une 50taines de personnes passent devant ton stand en te disant que ce que tu fais c'est magnifique, si personne n'achete, l'année suivante ces 50 là iront se plaindre que les metiers anciens se perdent et oui ma bonne dame quel dommage.. je les comprends: ces 50 là n'ont pas l'argent pour ça, disons ne font pas le choix de le mettre la dedans, ce qui ne les empeche pas d'apprecier. mais ca c'est la theory, et moi je suis plutot qq de pragmatique
Si on veut que nous soyons des animateurs qui refletent un certain savoir faire le ministere de la culture n'a qu'a nous subventionner pour faire des salons. tout le monde sera content, le public, nous, les organisateurs etc..
Les solution citées plus haut (brevets etc) sont surement interessantes pour la coutellerie semi-artisanale comme Pärmentier ou perceval ou pour les couteliers travaillant des models precis comme sacha. je pense pas etre concerné quand je vois que j'achete mes bandes de backstand par 3 max et que je les use jusqu'a la corde . le seul model que je reproduis au dela d'un exemplaire, c'est le chaco, et son design est on ne peut plus commun.
Je me plaint pas, j'adore mon metier, et le nourrir perpetuellement en decouvertes, en reflexions, en nouvelles idées, en histoire, est en soi-meme deja un plaisir . j'ai appris a vivre au jour le jour et a bondir de joie quand je depasse les deux commandes de suite( une à 150eu en ce moment, lol), j'appris a oublier l'angoisse du mois suivant quand j'ai compris qu'une bonne etoile me ramenerait toujours une derniere commande au moment ou j'en ai plus , et ca s'est toujours confirmé. Je concois sans souci, que mon travail sera toujours culturellement plus invendable qu'un travail comme celui de Sacha ou de perceval, et que ca soit aux US ou ici. je concois aussi que dans ma facon de travailler, l'accouchement est souvent plus long que la realisation, et que je n'ai pas autant de choses a vendre que je pourrais en avoir si je bossais mes huit heures par jour a l'atelier. je fais des objets de luxe qui ne sont pas culturellement reconnus comme tel, et partent souvent dans les poches des gens pour qui c'est un gros effort financier, donc c'est "logiquement" normal qu'elles soient pas vendu au prix que je voudrais. le jour ou bratt pitt montera les marche de Cannes avec un couteau en vertebre et que victoria beckham ira faire son shopping avec une machoire d'ours a la ceinture , ma carriere sera lancée