Votre perception du métier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Luc » 18 Avr 2007 16:45

moi c'est mon bilan qui m a foncé dessus, je ne l'ai pas vu arriver !
Luc

Messagepar Richard IV » 18 Avr 2007 16:57

L'insécurité est la rançon de la liberté. Je parle ici d'insécurité économique :)

Quand je vois ce que gagnent, en fin de mois, la plupart de mes amis "patrons" (pas le patron d'EADS, hein, juste le libraire du coin, le boulanger, le plombier, le fleuriste ou l'agriculteur) et quand je compare ça au nombre d'heures qu'ils font par semaine, je me dis que souvent, leurs employés sont moins à plaindre. D'autant qu'en cas de plantage, pour l'un, c'est le chômage, pour l'autre, c'est la ruine. Faut pas l'oublier.

Pourtant, ils continuent. Pire, aucun d'eux ne troquerait sa "liberté" contre un emploi dans un bureau de poste. C'est une chance pour nous.

Ceci n'est pas un mouvement d'humeur "Poujadiste". Juste quelques petites vérités que l'expérience enseigne.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Roland L » 18 Avr 2007 21:52

Pour info, on est pas au 35 heures ici (souvenez vous, le petit alinéa pour les pme de moins de 10 salariés). Je suis bien content quand je ne fais que 39 heures et je ne compte pas le boulot que je fais en com (ça, c'est parce que je suis un grand malade). Y a pas grand monde aux 35 heures dans la coutellerie artisanale à Thiers.

Si on parle de politique, je crois que le gros problème se trouve au niveau du coût du travail et de la myopie chronique de l'état à l'égard des métiers dits "d'art". Dire qu'au Japon (encore et toujours) ils ont des "trésors nationaux vivants", quelle reconnaissance, tandis qu'ici on laisse disparaître le savoir-faire d'un Bernard Solon.

J'aimerais qu'un jour on admire et glorifie nos meilleurs artisans autant que nos meilleurs sportifs. Quel phénomène d'aspiration vers le haut ça créerait !
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Phare Aeon » 18 Avr 2007 22:13

Luc a écrit:tous dans mes bras !

:roll:

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Amour » 18 Avr 2007 23:02

rptd
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Flying Tiger » 18 Avr 2007 23:22

Quel est pour vous le propre de l'artisan ?

un artisan c'est un petit industriel , en dehors de ca, pour moi il n'a rien de plus particulier et m'interesse aussi peu que l'industriel. il y a la 3eme categorie, celle de ceux qui ont une demarche artistique et non artisanale.. pour un artisan, devenir MOF est un graal , pour moi c'est comme vouloir etre reine de la saucisse. "patrimoine national vivant"? j'espere ne jamais etre un patrimoine, ( bon ok y a peu de risque lol) encore moins national. vivant me suffirait. je me sens plus attiré par un egon Shiele que par un Picasso et je prefere les sex pistol a johnny , patrimoine national.

A partir de quand est on industriel ?

un industriel c'est un artisan developpé. aucun de deux n'est un artiste et seuls les artistes m'interessent.

Ce qui différencie l'un de l'autre tient il davantage de la méthode ou du positionnement philosophique ?

l'incompetence de l'un a avoir un talent creatif, l'incompetence de l'autre a savoir developper son entreprise pour gagner plein de sousou et passer industriel? lol/. pour qu'il y ait positionnement philosophique il faudrait que cette question soit a l'ordre du jour pour eux.. non, j'en sais rien, en fait. je dis des conneries.

Comment situez vous la transmission du savoir ou l'apprentissage autodidacte ?

la transmission du savoir n'est rien d'autre qu'une transmission de techniques, donc de recettes, mais si on est creux, si on est pas habité, on fera des pieces creuses et non habitées, et bien faites. un autodidacte a avant tout des choses a dire meme si il lui manque le bagage technique pour les dire. il sera plus facile pour lui d'aquerir ce qui lui manque que pour l'autre de remplir sa pompe a jus.

La créativité et la tradition sont elles plus le propre de l'une ou l'autre ?

y a une reel creativité a pouvoir sortir des modeles de son cerveau quand on est un industriel, et surement moins a faire des laguiole depuis la revolution francaise.. mais bon, un industriel aura des creatifs pour bosser pour lui , il n'est pas createur, l'artisan va reproduire beatement pendant des siecles ce qu'il pense savoir, aucun des deux n'est creatif finalement. les createurs sont les artistes. c'est pas toujours ceux qui vendent c'est pas toujours ce qui y arrivent. mais ce sont eux qui generent les modes.
ces propos abruptes n'engage evidemment que moi..

richard4 tu me feras pas pleurer sur les plombiers, les couvreurs, les maçon ou les chauffagistes.. ils se gavent de fric, leur taux horaire est le quadruple du mien et ils ont du boulot toutes l'année . ici dans ma campagne, c'est simple, tu cherches la baraque la plus grande, elle est toujours a un plombier ou un maçon. pas parfois ou souvent, mais toujours..
un plombier ici se deplace meme plus sauf si il est sur de toucher un pactole en refaisant toute ta salle de bain, mais si t'as une fuite reve pas.. y a bien longtmps que pas un ne se deplace. les "artisans", (dans ma region, ailleurs je sais pas) comme les appellent les petites cases des impots, sont tout sauf des smicards mon pote..
J'aimerais qu'un jour on admire et glorifie nos meilleurs artisans autant que nos meilleurs sportifs

Ben, vu que j'aime pas non plus le sport.. :spc:
Dernière édition par Flying Tiger le 18 Avr 2007 23:51, édité 2 fois au total.
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar oufti » 18 Avr 2007 23:39

Salut Bruno, bienvenue ici :)

Tu as édité juste au moment ou je répondais, heureusement j'allai réagir au fait que tu disais que l'artisan devient industriel quand il passe plus de temps à réfléchir à ce qu'il va faire qu'à le faire :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Flying Tiger » 18 Avr 2007 23:43

yep j'ai reflechi aussi et c'etait assez nul comme reponse. mais j'arrive pas a dire ce que je pense en fait. sauf que ni l'un ni l'autre ne m'interesse. ils sont utiles comme la lessive ou le PQ mais il ne vont pas me faire pleurer ou fremir de joie comme le fera un artiste que j'apprecierai.
ps en refelchissant, je dirais que y a des mots que je ne supporte plus: tradition, pierre du tarn, ancestrale, transmission du savoir, regional …; je prefere un bon industriel affirmé et assumé qu' un artisan qui n'est qu'un petit industriel plus ou moins assumé qui va surfer sur la vague du bon gout Français, la tradition les rillettes et coco chanel. pour vendre finalement ni plus ni moins qu'un produit manufacturé. Mais en beneficiant de l'image ' france profonde et vraie' du secteur artisanale ( enfin comme l'imagine un ingenieur qui habite dans le 15eme et passe ses vacances dans la creuse) ..
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar oufti » 19 Avr 2007 00:29

Je m'en fout … je suis belge rptd

Mais c'est effectivement plein de bon sens et bien sur toujours sujet à une magnifique polémique.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Efix » 19 Avr 2007 07:20

Flying Tiger a écrit:
richard4 tu me feras pas pleurer sur les plombiers, les couvreurs, les maçon ou les chauffagistes.. ils se gavent de fric, leur taux horaire est le quadruple du mien et ils ont du boulot toutes l'année .

Ha, ben nous vla bien !
Fallait faire plombier, mon Bruno ! :D

J'ai travaillé pendant 25 ans avec les artisans du batiment, tout n'a pas toujours été rose pour eux, et s'ils gagnent du pognon maintenant, ce n'est qu'un juste retour des choses. La semaine moyenne d'un artisan avoisine les 70 heures. Ils ne ménagent pas leur peine, doivent investir beaucoup pour mettre leur atelier en conformité, courir après le fric, se faire planter par les syndics, les archis. Un de mes anciens clients menuisier, vient de faire 3 an avec un bracelet électronique, après avoir été condamné à 1 an avec sursis, parce qu'un de ses ouvriers s'était coupé 2 doigts à la scie à format.

Et le taux horaire pratiqué par certains "créateurs" n'est pas triste non plus !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar olmo » 19 Avr 2007 07:45

Salut Bruno bienvenue :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar tétocarré » 19 Avr 2007 07:52

les artistes c est bien, ca c est sur.………
mais, franchement, quel est le rapport avec la coutellerie ?
un couteau serait un objet d art ?
j avoue ne pas comprendre.………
mais bon, je n ai jamais essaye non plus de couper un saucisson avec une toile de maitre.

quant aux artisans, ou plus generalement aux prof. liberales, ils ont des soucis comme tout le monde.
je suis moi meme un "liberal" et ca me convient tout a fait.
quand je bosse beaucoup, je gagne bien ma vie, quand je bosse moins, et bien j ai moins de fric sur mon compte en banque a la fin du mois. logique non ?
tétocarré

Messagepar Roland L » 19 Avr 2007 07:53

Je sui le premier à dire que la notion d'art au sein du milieu coutelier est un non-sens, étant donné que le couteau est compêtement ignoré par le milieu de l'art et que la création n'apporte aucun centime sur la valeur ajoutée d'un couteau (surtout artisanal).

Flying Tiger a écrit:Sauf que ni l'un ni l'autre ne m'interesse. ils sont utiles comme la lessive ou le PQ mais il ne vont pas me faire pleurer ou fremir de joie comme le fera un artiste que j'apprecierai.
ps en refelchissant, je dirais que y a des mots que je ne supporte plus: tradition, pierre du tarn, ancestrale, transmission du savoir, regional …..

Il y a un truc qui me chiffone, si tu vomis le sous art et que rien ne te passionne autant que SChiele, pourquoi perdre ton temps sur un forum ou les couteaux industriels et artisanaux sont l'unique thème ? Va plutôt à Vienne, tu sera plus heureux.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar IcarusII » 19 Avr 2007 07:56

Bruno du matin, chagrin, Bruno du soir, désespoir... :lol:

Bienvenue :wink:
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Efix » 19 Avr 2007 08:02

tétocarré a écrit:les artistes c est bien, ca c est sur.………
mais, franchement, quel est le rapport avec la coutellerie ?
un couteau serait un objet d art ?
j avoue ne pas comprendre.………

Oui oui … king :roll:
D'où la notion de coutellerie d'art... Faut sortir un peu !
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales