Quel est pour vous le propre de l'artisan ?
un artisan c'est un petit industriel , en dehors de ca, pour moi il n'a rien de plus particulier et m'interesse aussi peu que l'industriel. il y a la 3eme categorie, celle de ceux qui ont une demarche artistique et non artisanale.. pour un artisan, devenir MOF est un graal , pour moi c'est comme vouloir etre reine de la saucisse. "patrimoine national vivant"? j'espere ne jamais etre un patrimoine, ( bon ok y a peu de risque lol) encore moins national. vivant me suffirait. je me sens plus attiré par un egon Shiele que par un Picasso et je prefere les sex pistol a johnny , patrimoine national.
A partir de quand est on industriel ?
un industriel c'est un artisan developpé. aucun de deux n'est un artiste et seuls les artistes m'interessent.
Ce qui différencie l'un de l'autre tient il davantage de la méthode ou du positionnement philosophique ?
l'incompetence de l'un a avoir un talent creatif, l'incompetence de l'autre a savoir developper son entreprise pour gagner plein de sousou et passer industriel? lol/. pour qu'il y ait positionnement philosophique il faudrait que cette question soit a l'ordre du jour pour eux.. non, j'en sais rien, en fait. je dis des conneries.
Comment situez vous la transmission du savoir ou l'apprentissage autodidacte ?
la transmission du savoir n'est rien d'autre qu'une transmission de techniques, donc de recettes, mais si on est creux, si on est pas habité, on fera des pieces creuses et non habitées, et bien faites. un autodidacte a avant tout des choses a dire meme si il lui manque le bagage technique pour les dire. il sera plus facile pour lui d'aquerir ce qui lui manque que pour l'autre de remplir sa pompe a jus.
La créativité et la tradition sont elles plus le propre de l'une ou l'autre ?
y a une reel creativité a pouvoir sortir des modeles de son cerveau quand on est un industriel, et surement moins a faire des laguiole depuis la revolution francaise.. mais bon, un industriel aura des creatifs pour bosser pour lui , il n'est pas createur, l'artisan va reproduire beatement pendant des siecles ce qu'il pense savoir, aucun des deux n'est creatif finalement. les createurs sont les artistes. c'est pas toujours ceux qui vendent c'est pas toujours ce qui y arrivent. mais ce sont eux qui generent les modes.
ces propos abruptes n'engage evidemment que moi..
richard4 tu me feras pas pleurer sur les plombiers, les couvreurs, les maçon ou les chauffagistes.. ils se gavent de fric, leur taux horaire est le quadruple du mien et ils ont du boulot toutes l'année . ici dans ma campagne, c'est simple, tu cherches la baraque la plus grande, elle est toujours a un plombier ou un maçon. pas parfois ou souvent, mais toujours..
un plombier ici se deplace meme plus sauf si il est sur de toucher un pactole en refaisant toute ta salle de bain, mais si t'as une fuite reve pas.. y a bien longtmps que pas un ne se deplace. les "artisans", (dans ma region, ailleurs je sais pas) comme les appellent les petites cases des impots, sont tout sauf des smicards mon pote..
J'aimerais qu'un jour on admire et glorifie nos meilleurs artisans autant que nos meilleurs sportifs
Ben, vu que j'aime pas non plus le sport..