par pwet » 23 Mar 2009 01:56
oui mais voila la belle merde que ca te fait …
je me prend la tete avec tous les cuisiniers qui pensent savoir affuter leurs couteaux avec un fusil sur le net … bizzarement avec mes collegues de travail ou les gens qui ont deja eu mon matos dans les mains ca arrive jamais... non serieusement un fusil normal c'est pas sensé affuter et c'est franchement tant mieux ! comment tu veut creer un fil propre, avec un angle constant, et surtout coller exactement a l'angle donné a la pierre, tout ca a main levée ? meme avec la pointe du fusil sur une planche/plan de travail/table c'est deja pas possible mais alors en tenant le truc en l'air c'est meme pas la peine.
de 2 choses l'une soit on se fout royalement d'avoir un tranchant proche de l'optimal et alors un fusil ceramique ou diamant fera l'affaire mais on oublie les pierres, soit on essaye de faire les choses au mieux et alors le seul fusil acceptable est celui poli qui sert uniquement a redresser un fil "tordu" (réaligner) sans enlever de matiere. et encore c'est a reserver aux aciers relativement souples (- de 60 hrc a la louche) et aux fils pas trop fins sinon ca met trop de pression sur un tres faible epaisseur d'acier.
m'enfin encore une fois ce n'est que mon avis... meme si j'affute entre 1 et 5 couteaux par jours dans le cadre de mon gagne pain … ce qui ne marches pas pour moi peut marcher pour les autres et vice versa mais sur ce point la j'en doute plus que fortement …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.
merci