Pour te répondre Phil, et pour t'aiguiller au mieux,
Ici, ça part vite dans toutes les directions, ne te vexe pas si suite à une question, tu as cent réponses totalement rien à voir, c'est ainsi que le forum marche, pour la plus grande bonne humeur. Tu auras pu le constater en lisant quelques fils ici.
Pour ce qui est des couteaux d'Eric Parmentier, tous sont splendides. Certains sont d'un design plus anciens, mais à ma connaissance, Eric, n'a abandonné aucun modèle. Il diversifie beaucoup sa gamme, sans dénaturer, les EP se reconnaissent.
Il faut cependant comprendre que Eric travaille par batch, ou par paquet. Il attend d'avoir plusieurs commandes d'un même modèle pour le mettre à la production (économie d'échelle, et surtout de temps, Eric s'est équipé d'une petite CNC qui découpe quelques pièces à la fois). Il est plus facile dans ce cas de produire plusieurs pièces plutôt qu'une de ceci, une de cela et ainsi de suite. De plus, pour ce qui est des modèles les plus anciens, ils n'existent que sous forme de gabarit à 150%, destinés à être reproduit à échelle normale sur un immense pantographe 3 axes par son épouse. Ceci, bien sûr, est une opération plus lourde que de lancer la CNC sur un modèle, pour plusieurs pièces. La main d'oeuvre ensuite est toujours plus ou moins la même (bien sûr, moins fastidieuse en ajustements sur certains modèles, plus sur d'autres), surtout s'il on sait qu'Eric ne fait pas les choses à moitié pour les finitions.
Il faut bien saisir qu'Eric a opté pour ce mode de production pour nous faire gagner à tous le plus de temps possible lors de nos commandes, globalement. Maintenant un isolé pourrait attendre un peu plus longtemps que les autres, le temps que quelques autres exemplaires du même modèle entrent en commande. Tout seul pour un Metallica, ça pourrait par exemple passer après un tir groupé de Diplomates... Pour nuancer, et rendre ceci plus complexe, Eric et Véronique sont aussi à l'écoute de chacun, et prêt, réellement à se couper en quatre. Il faut discuter avec eux, ils sont adorables.
Enfin, pour t'aider dans ton choix, Eric est avant toute chose un inventeur, et surtout de mécanismes, doté d'un oeil très aiguisé pour produire des choses équilibrées, sobres et dangereusement attrayantes, et sa production reflète cela à merveille, quel que soit le style vers lequel on croit pencher (hitech skydex tanto, artisanal fromage brut de forge, ou fioritures damas perle et corne de zébu), il y en a toujours un hors catégorie qui fait de l'oeil.
Tout cela pour dire que les techniques mises en oeuvres et les modèles, ainsi que leurs mécanismes, sont en perpétuelle évolution et amélioration. Bien sur, les Metallica et autres du début restent splendides, mais parmi ces nouveaux modèles, il y a à mon sens des choses bien plus évoluées (il n'y paraît pas comme ça, mais le mécanisme reflex a fort évolué depuis le reflex d'origine jusqu'à celui embarqué dans le brunch, le scout (?) et ses derniers modèles Tyrex, et son intégration au couteau aussi se fait de façon plus harmonieuse. Ses crans forcés aussi se raffinent, et deviennent plus facile et rapide à construire, moins cher donc, et plus robustes.
Avant de sauter sur un modèle, je te propose, si ce n'est pas encore fait, de regarder longuement la gallerie, de télécharger les images d'un maximum de modèles, de les comparer, de trier, de revenir, de les mélanger, encore et encore, jusqu'à vraiment faire un choix, après mûre réflexion. Certains modèles aux lignes choquantes au départ (je pense à l'Urbanica, très atypique face aux autres EP, ou même aux autres couteliers), peut être extrêmement fascinant après réflexion (et redoutable à l'usage

). Un Metallica contruit actuellement ne le sera pas à l'identique de ceux exposés ici, Eric y intégrera certainement ses dernières améliorations, avec les petites modifications d'apparences nécessaires. Quid alors?
Voilà, ceci dit, ce sont les trois balles 50 d'un fan, sans plus, tout le monde va me tuer, mais j'aime, allez-y.
La bise mes poilus,
Greg