Eric Parmentier

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Parmentier

Messagepar oufti » 30 Juin 2009 14:30

Non non
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar TORNACUM » 30 Juin 2009 14:32

non Alain Mongin c'est son cousin , mais y fait pas dans le couteau , y fait du parmentier ( de boeuf, de canard etc … )
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Patrick VdB » 30 Juin 2009 18:27

Mongin, c'est Jacques, grand pêcheur devant l'Eternel (et accessoirement, Meilleur Ouvrier de France, mais je ne sais plus en quelle année...)
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar gregvds » 30 Juin 2009 22:59

Pour te répondre Phil, et pour t'aiguiller au mieux,

Ici, ça part vite dans toutes les directions, ne te vexe pas si suite à une question, tu as cent réponses totalement rien à voir, c'est ainsi que le forum marche, pour la plus grande bonne humeur. Tu auras pu le constater en lisant quelques fils ici.

Pour ce qui est des couteaux d'Eric Parmentier, tous sont splendides. Certains sont d'un design plus anciens, mais à ma connaissance, Eric, n'a abandonné aucun modèle. Il diversifie beaucoup sa gamme, sans dénaturer, les EP se reconnaissent.

Il faut cependant comprendre que Eric travaille par batch, ou par paquet. Il attend d'avoir plusieurs commandes d'un même modèle pour le mettre à la production (économie d'échelle, et surtout de temps, Eric s'est équipé d'une petite CNC qui découpe quelques pièces à la fois). Il est plus facile dans ce cas de produire plusieurs pièces plutôt qu'une de ceci, une de cela et ainsi de suite. De plus, pour ce qui est des modèles les plus anciens, ils n'existent que sous forme de gabarit à 150%, destinés à être reproduit à échelle normale sur un immense pantographe 3 axes par son épouse. Ceci, bien sûr, est une opération plus lourde que de lancer la CNC sur un modèle, pour plusieurs pièces. La main d'oeuvre ensuite est toujours plus ou moins la même (bien sûr, moins fastidieuse en ajustements sur certains modèles, plus sur d'autres), surtout s'il on sait qu'Eric ne fait pas les choses à moitié pour les finitions.

Il faut bien saisir qu'Eric a opté pour ce mode de production pour nous faire gagner à tous le plus de temps possible lors de nos commandes, globalement. Maintenant un isolé pourrait attendre un peu plus longtemps que les autres, le temps que quelques autres exemplaires du même modèle entrent en commande. Tout seul pour un Metallica, ça pourrait par exemple passer après un tir groupé de Diplomates... Pour nuancer, et rendre ceci plus complexe, Eric et Véronique sont aussi à l'écoute de chacun, et prêt, réellement à se couper en quatre. Il faut discuter avec eux, ils sont adorables.

Enfin, pour t'aider dans ton choix, Eric est avant toute chose un inventeur, et surtout de mécanismes, doté d'un oeil très aiguisé pour produire des choses équilibrées, sobres et dangereusement attrayantes, et sa production reflète cela à merveille, quel que soit le style vers lequel on croit pencher (hitech skydex tanto, artisanal fromage brut de forge, ou fioritures damas perle et corne de zébu), il y en a toujours un hors catégorie qui fait de l'oeil.

Tout cela pour dire que les techniques mises en oeuvres et les modèles, ainsi que leurs mécanismes, sont en perpétuelle évolution et amélioration. Bien sur, les Metallica et autres du début restent splendides, mais parmi ces nouveaux modèles, il y a à mon sens des choses bien plus évoluées (il n'y paraît pas comme ça, mais le mécanisme reflex a fort évolué depuis le reflex d'origine jusqu'à celui embarqué dans le brunch, le scout (?) et ses derniers modèles Tyrex, et son intégration au couteau aussi se fait de façon plus harmonieuse. Ses crans forcés aussi se raffinent, et deviennent plus facile et rapide à construire, moins cher donc, et plus robustes.

Avant de sauter sur un modèle, je te propose, si ce n'est pas encore fait, de regarder longuement la gallerie, de télécharger les images d'un maximum de modèles, de les comparer, de trier, de revenir, de les mélanger, encore et encore, jusqu'à vraiment faire un choix, après mûre réflexion. Certains modèles aux lignes choquantes au départ (je pense à l'Urbanica, très atypique face aux autres EP, ou même aux autres couteliers), peut être extrêmement fascinant après réflexion (et redoutable à l'usage :-)). Un Metallica contruit actuellement ne le sera pas à l'identique de ceux exposés ici, Eric y intégrera certainement ses dernières améliorations, avec les petites modifications d'apparences nécessaires. Quid alors?

Voilà, ceci dit, ce sont les trois balles 50 d'un fan, sans plus, tout le monde va me tuer, mais j'aime, allez-y.

La bise mes poilus,

Greg
gregvds

Messagepar TORNACUM » 30 Juin 2009 23:19

ouais , c'est bien dit …. pas une p'tite photo ??
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Phil » 01 Juil 2009 07:19

merci gregvds pour ces explications. Et surtout d'avoir pris le temps de donner autant d'informations.
Phil
Dans ta chambre

Messagepar Zoot Allures » 01 Juil 2009 21:53

Patrick VdB a écrit:Mongin, c'est Jacques, grand pêcheur devant l'Eternel (et accessoirement, Meilleur Ouvrier de France, mais je ne sais plus en quelle année...)

… en 1965.
Zoot Allures

Messagepar TORNACUM » 01 Juil 2009 21:56

Ceci explique cela …..
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Zoot Allures » 01 Juil 2009 22:00

Quoi, parce qu'entre deux les standards MOF ont évolué ? :)
Zoot Allures

Messagepar TORNACUM » 01 Juil 2009 22:06

Le poli miroir ….
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar System attic » 01 Juil 2009 22:07

Merci Gregvds pour ton topo, bien réaliste et bien éclairant pour les newbies. D'ailleurs bisous et bienvenue en bloc à tous ceux que j'aurai pu oublier.
A knife a day keeps the doctor away...
System attic

Messagepar gregvds » 04 Juil 2009 13:32

Bonjour les amis,

Haa, quelle merveilleuse et longue soirée passée en compagnie de Véronique et Eric hier soir.

Je retournais à Enghien pour prendre livraison d'un petit couteau commandé il y a longtemps. Petit, très ferme, d'une légèreté surprenante, avec un caractère hors du commun, buté, affirmé par son profil de lame, marin, presque féminin par son manche si particulier. Il me fait finalement penser à un petit orque, ou un dauphin. Mieux vaut lui conserver son nom qu'Eric lui a trouvé d'instinct, et qui lui va à merveille, évoquant le voyage pour moi, les mers lointaines, j'ai nommé sans plus vous faire languir, le Piwi. Oui, désolé, un simple Piwi, mais quel superbe petit couteau. Je dois voyager dans le sud pour le boulot, et il sera de la partie, croyez-moi, nul autre que lui ne tranchera à contrefil ce pavé de taureau camarguais saisi à la planche. Ce sera dur, mais nous nous soutiendrons l'un l'autre dans cette terrifiante tâche.

Voici donc qques photos rapidement faite dans mon jardin ce matin, et pour finir, une photo de famille:

Image

Image

Image

Image

Image

En refermant ce petit Piwi juste après la séance, j'ai réussi à me taper la pointe dans le gras de la paume. Hé bien, pas de douleur, une superbe coupure, bien saignante, même pas mal, signe d'un fil impeccable. Ceci dit, je ne vous conseille pas cela pour tester votre tranchant. Eric a adopté une nouvelle technique d'affutage (dont ces trois-ci ont bénéficié hier) et dieu! Ca coupe!

Je signale aux impatients que nous sommes tous chacun à notre tour qu'Eric a rabotté ses vacances de 3 semaines à 1 seule pour honorer au plus pressé nos commandes. Je ne sais pas qui d'entre nous ferait ce genre de concession pour ses clients, ou son patron. Je les ai trouvé fatigués et harassés. Eric viendra peut-être ici vous donner un aperçu du travail et de l'état des choses.

Dans le désordre, j'ai vu un très beau Trapu manche en corne en cours d'ajustage, une nouveauté au lignes très sobres, manche en loupe pour le prototype, prise en main impec, lame fine, très simple, élancée; je laisserai Eric le présenter. Il y a aussi des design sur la planche, un pompe adaptable flex, et même un Piwi grand, mécanisme Flex, très intéressant...

Quelle soirée, quel plaisir de vous revoir Véro et Eric, à bientôt, et un immense merci pour votre accueil et votre gentillesse; Mais où pouvons-nous encore espérer être reçu et entouré de cette façon lorsque nous acquérons quelque chose dans notre monde. Vive l'artisanat! Faisons le vivre, mais ne l'étouffons pas par notre empressement! Vivons de l'absence, de l'attente, et de la rencontre avec les autres, c'est finalement la plus belle partie de tout ceci.

Greg
gregvds

Messagepar The Dwarf » 04 Juil 2009 13:45

gregvds a écrit:Eric a adopté une nouvelle technique d'affutage (dont ces trois-ci ont bénéficié hier) et dieu! Ca coupe!

On en entend beaucoup parler de cette fameuse nouvelle technique, mais ne serait-il pas possible que quelqu'un l'explique, que nous puissions ainsi tous en profiter pour nos lames?
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar stancaiman » 04 Juil 2009 13:47

pas doué le mec :P
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Amour » 04 Juil 2009 13:47

secret professionnel sans doute...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans