par aquinatis » 13 Oct 2009 13:33
Ben en fait je n'en sais rien, mais c'est un fait à l'utilisation, tant que tu n'as rien "à tuer" et n'as pas vraiment besoin du côté pointu de la lame. Mais ces couteaux de taille moyenne comme le dernier en photo page précédente ont des lames vraiment bonnes à tout faire: pour manger, c'est génial, faire la cuisine idem (la largeur de la lame y fait beaucoup), en rando je ne prends plus que celui ci (et un grand Bowie mais ça c'est pour les ours), pour tailler déterrer fabriquer: ce sont des lames hyper rassurantes, difficiles de riper avec, de se blesser, de se piquer quasiment impossible. L'arrondi de la pointe qui remonte haut dans le cas des nessmuck te permet de couper en poussant (comme un ciseau à bois un peu) et ça c'est extra dès que tu veux "sculpter" quelque chose. La largeur de la lame par-rapport au manche permet de se passer de garde: aucun risque que la main fiche le camp sur la lame. J'imagine que ces couteaux là n'étaient pas mal pour dépecer non plus: la largeur de la lame te permet de travailler "à plat", et son arrondi t'évite de percer la peau.
Franchement j'ai du mal à expliquer mais je t'assure que ça vaut le coup d'essayer. Je pense que ce n'est pas pour rien que cette forme était si répandue. Bruno a sur son site quelques couteaux avec des manches rondelles de cuir et bois, garde laiton et des lames un peu de ce type: je crois qu'il te dira lui-même à quel point ces couteaux là sont polyvalents.
Mais bon je suis d'accord pour dire que cela demande un certain "apprentissage visuel", et au moins de le prendre en mains une fois, avant de vraiment se rendre compte du truc. Mais moi, j'aurais du mal à me passer de ce couteau aujourd'hui. si tu regardes dans ma collec, tu y verras en première page un frontiersman fait par PH que j'adore, de la même taille, mais avec une lame drop point ou à peu près. C'est un super couteau, mais je pense moins pratique à l'usage (attention ça reste un couteau extra).
Moi ce profil ça m'a bluffé, et je n'en suis toujours pas revenu.