Galerie Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Bruno Duffort

Messagepar aquinatis » 12 Oct 2009 17:05

la photo la photo!
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Flying Tiger » 12 Oct 2009 17:07

aquinatis a écrit:je sais qu'il est vendu mais tu ne pourrais pas remettre la photo ici: je ne la trouve plus
(je suis bien dég qu'il soit vendu d'ailleurs)

celui ci?
Image
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aquinatis » 12 Oct 2009 17:10

ah oui je crois bien: cette lame en tout cas

En voilà un de demie plate semelle, un peu couteau de trade "français". Moi je l'ai toujours aimé celui ci et il est toujours là…
aquinatis
Doc Martens

Messagepar aquinatis » 12 Oct 2009 17:13

non d'un chien je viens de voir ton service à découper: excellent. Le couteau est magnifique (la fourchette aussi d'ailleurs mais c'est autre chose)
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Ratdegout » 12 Oct 2009 17:49

ah ouais, très chouette !! J'adore la fourchette et le rendu de l'ensemble
Ratdegout

Messagepar beuse » 13 Oct 2009 10:17

Flying Tiger a écrit:
beuse a écrit:très beau Duffort !les petits clous incrustés sont du plus bel effet !thup je suis en train de me tater pour en commander un dans ce genre , peut être avec une lame drop point plus conventionnelle …

personellement je trouve qu'en drop point c'est bien plus batard sur ce genre de couteau. j'en fais peu voire pas du tout. à force de "simplicité" ca finit par ressembler a n'importe quel couteau. la forme de la lame lui donne à mon sens, une partie de son caractere.

j'ai bien compris , donc je cogite ou j'attends le coup de coeur ! :wink: :D
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Lorgar » 13 Oct 2009 11:31

aquinatis a écrit:Regarde dans ses archives, il y a pas mal de modèles dans le style, vraiment beaux. Moi je suis surpris de l'efficacité et surtout de la polyvalence des lames type nessmuck (ou s'approchant de ça). …

Tu peux être plus précis stp quant à la polyvalence des lames type nessmuck : çà m'intéresse je ne vois pas ce en quoi elle peut être plus polyvalent qu'une lame drop point.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar aquinatis » 13 Oct 2009 13:33

Ben en fait je n'en sais rien, mais c'est un fait à l'utilisation, tant que tu n'as rien "à tuer" et n'as pas vraiment besoin du côté pointu de la lame. Mais ces couteaux de taille moyenne comme le dernier en photo page précédente ont des lames vraiment bonnes à tout faire: pour manger, c'est génial, faire la cuisine idem (la largeur de la lame y fait beaucoup), en rando je ne prends plus que celui ci (et un grand Bowie mais ça c'est pour les ours), pour tailler déterrer fabriquer: ce sont des lames hyper rassurantes, difficiles de riper avec, de se blesser, de se piquer quasiment impossible. L'arrondi de la pointe qui remonte haut dans le cas des nessmuck te permet de couper en poussant (comme un ciseau à bois un peu) et ça c'est extra dès que tu veux "sculpter" quelque chose. La largeur de la lame par-rapport au manche permet de se passer de garde: aucun risque que la main fiche le camp sur la lame. J'imagine que ces couteaux là n'étaient pas mal pour dépecer non plus: la largeur de la lame te permet de travailler "à plat", et son arrondi t'évite de percer la peau.
Franchement j'ai du mal à expliquer mais je t'assure que ça vaut le coup d'essayer. Je pense que ce n'est pas pour rien que cette forme était si répandue. Bruno a sur son site quelques couteaux avec des manches rondelles de cuir et bois, garde laiton et des lames un peu de ce type: je crois qu'il te dira lui-même à quel point ces couteaux là sont polyvalents.

Mais bon je suis d'accord pour dire que cela demande un certain "apprentissage visuel", et au moins de le prendre en mains une fois, avant de vraiment se rendre compte du truc. Mais moi, j'aurais du mal à me passer de ce couteau aujourd'hui. si tu regardes dans ma collec, tu y verras en première page un frontiersman fait par PH que j'adore, de la même taille, mais avec une lame drop point ou à peu près. C'est un super couteau, mais je pense moins pratique à l'usage (attention ça reste un couteau extra).
Moi ce profil ça m'a bluffé, et je n'en suis toujours pas revenu.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar beuse » 13 Oct 2009 15:27

reviens Aqui , reviens !!! :lol:

cela dit c'est vrai que le nessmuk est excellent comme profil : utilitaire par excellence avec l'avantage d'une longueur de tranchant utile très bonne par rapport à la longueur totale du couteau !encombrement mini , maxi pouvoir de coupe ! :D
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Lorgar » 13 Oct 2009 17:27

Merci bien pour les explications et je les ai compris! :lol: :chin:
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Lorgar » 13 Oct 2009 17:30

De plus le couteau de "Mets les gants" :lol: est vraiment une tuerie, j'y pense depuis que je l'ai vu, dingue non? C'est pour moi un des plus beau fixes que j'ai vu sur le fofo, et dieu sait que j'ai bavé sur plus d'une photo de fixe présenté ici.
:bave: :bouhouhou:
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar aquinatis » 13 Oct 2009 18:27

Essaye le Nessmuck (ou "typé Nessmuck"): pour des couteaux comme ça, c'est loin d'être inabordable chez Bruno. Toi non plus tu n'en reviendras pas. :wink:
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Méléagant » 14 Oct 2009 22:06

Met les gants rptd rptd rptd
Je ferais des photos avec l'etuis ce week end.
J'ai passer un coup de pierre diamand lansky sur mon chaco, et à ma grande surprise, je peut me raser les poil de l'avant bras avec :spc:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar bulbo » 14 Oct 2009 23:39

J'ai pas de chaco mais un petit woodland .. ça s'aiguise une folie, la pierre diamant c'est trop violent même.

Moi le mien 5 aller-retour sur un stick céramique Ikea et je me rase l'avant bras .. d'ailleurs grâce à Bruno j'ai des avant bras bizarre avec de gros rectangles tout blanc sans poil thdw je me fais toujours avoir, je fais trois passes et demi, un chtio test voir si je dois insister .. paf à blanc direct :bouhouhou:

Bon je lui pardonne, j'l'adore ce petit truc :)

Image

Les duffort c'est thup

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar lichtenfeld » 15 Oct 2009 14:36

+1
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans