Quelle est la taille la plus polyvalente pour un camp-knife?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Quelle est la taille la plus polyvalente pour un camp-knife?

Messagepar Ghjallone » 05 Jan 2010 21:19

aquinatis a écrit:Euh emoutures trop épaisse ou mauvais couteau je ne crois pas.

Bien sur s'il veut absolument un camp knife ok. Mais pour moi c'est globalement une invention de citadin qui se prépare à la fin du monde, ou alors au stage survie en forêt de Fontainebleau. Cf la remarque de Deovolens.
Pour le reste ma Hachette ne pèse pas plus lourd qu'un camp, ou à peine.
Et non je maintiens pour peler une pomme 18 cm c'est assez nul. Ça le fait oui; à la hache aussi... Bon en même temps ça a l'air de faire tellement plaisir à tant de monde de se ballader avec des machins de trente cm.

la hachette que j'utilisais est une Gransfors Wildlife, donc quand meme une bonne hache, parafaitement affutée, et le couteau dont je parlais est un Busse SHE.
les deux font a peu pres le meme poids, et sur les diametres ou je n'utilise pas une scie, c'est exactement la meme chose.
sauf que je trouve le couteau beaucoup plus pratique pour fendre.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 05 Jan 2010 23:54

Bon c'est plutôt a Cristobal que je répondais. Maintenant j'avoue rester super sceptique sur la supériorité du couteau pour fendre du bois. Ceci dit un busse est si épais que ça doit faire office de coin. Quant à couper... Bref pas convaincu pour un sou. Le couteau de camp c'est fun, c'est bien pour jouer, ou se la jouer Rambo des bois. J'en utilise aussi, pour le fun justement.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aquinatis » 05 Jan 2010 23:54

Bon la scie ça marche aussi.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Ghjallone » 06 Jan 2010 00:06

aquinatis a écrit:Bon c'est plutôt a Cristobal que je répondais. Maintenant j'avoue rester super sceptique sur la supériorité du couteau pour fendre du bois. Ceci dit un busse est si épais que ça doit faire office de coin. Quant à couper... Bref pas convaincu pour un sou. Le couteau de camp c'est fun, c'est bien pour jouer, ou se la jouer Rambo des bois. J'en utilise aussi, pour le fun justement.

ben, pour fendre, avec un couteau, je pose la lame, je tape du coté de la pointe, je pousse sur la poignée, et voila.
si je fais ca a la hache, vu que je ne peut pas fendre en tapant, je suis obligé de taper sur le manche, et a la longue, ca finit par l'exploser...
le SHE n'est pas si épais, il a 6 milimetres 3 au dos, avec une émouture plate et un fil convexe.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar oufti » 06 Jan 2010 00:12

Ghjallone a écrit:si je fais ca a la hache, vu que je ne peut pas fendre en tapant, je suis obligé de taper sur le manche, et a la longue, ca finit par l'exploser...

Ah ben voila je comprend mieux pourquoi tu as plus facile avec un couteau qu'avec une hache. La hache c'est un outil de frappe, mais elle frappe tout seule, avec de l'élan, la poser sur la buche et taper sur le manche ça marche forcément moins bien...

Tiens, une petite vidéo éducative d'un de vos dieu:

Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Ghjallone » 06 Jan 2010 00:42

oufti a écrit:
Ghjallone a écrit:si je fais ca a la hache, vu que je ne peut pas fendre en tapant, je suis obligé de taper sur le manche, et a la longue, ca finit par l'exploser...

Ah ben voila je comprend mieux pourquoi tu as plus facile avec un couteau qu'avec une hache. La hache c'est un outil de frappe, mais elle frappe tout seule, avec de l'élan, la poser sur la buche et taper sur le manche ça marche forcément moins bien...

Tiens, une petite vidéo éducative d'un de vos dieu:

pour fendre, hein! pour couper, avec 20 cm de lame, je batonne pas...
et je suis pas aussi doué que Ray mears... :lol:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar oufti » 06 Jan 2010 00:49

Ben oui, regarde-le fendre avec la petite hachette à la fin, il explique très bien le geste, taper et laisser le marteau partir de côté ce qui fend très proprement la buche avec très peu d'effort.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Ghjallone » 06 Jan 2010 00:55

ouais, j'ai essayé… j'y arrive pas.
fin si, j'y suis arrivé.
sur du frene hyper sec et sans aucun noeud, le genre de truc qui n'existe pas a l'état naturel :lol:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar scarabe » 06 Jan 2010 02:21

faudrait qu'il fasse une video avec du vrai bois !!
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar aquinatis » 06 Jan 2010 08:56

pfeuuuu.…

Une hache c'est fait pour couper , et également pour fendre. Il y a plein de techniques pour ça, mais pas en tapant sur le manche. Si un coup coince ta hache dans la buche tu retourne le tout et tape sur le talon de la hache, par exemple. Avec ma petite hache, je fends sans problème des buches jusqu'à 20-25 cm de diamètre. Bien sûr les noeuds posent problème aussi, comme lorsque tu fends de plus grosses sections avec un merlin ou des coins, pas plus. Fendre au couteau en tapant sur la lame avec une bûchette c'est de la chirurgie fine: bonjour le rendement.… Moi je me débrouille pour faire le bois pour une nuit, en moins d'une heure: si je fais ça au couteau, c'est sûr je n'aurais pas froid, parce qu'à deux heures du mat je serai encore en train de couper du bois.
Bon je caricature un peu hein, tu peux faire plein de trucs avec un couteau, mais je défie quiconque d'avoir plus de rendement qu'un type qui sait utiliser une hache. Sauf scarabe bien sûr qui lui a de vrais couteaux et du vrai bois, de vrais muscles et un vrai cerveau. Mais comme il est unique en son genre, son exemple est sans intérêt aucun.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar kurios » 06 Jan 2010 09:08

Camp knife...? Un seul outil pour plein d'usages différents, c'est ça?

Ben vu que perso je suis rarement dans la jungle tout seul et à pied j'ai une hache (une vraie pas un truc de bricoleur) un coupe-coupe (tramontina) et deux trois couteaux dans le 4X4 (plus celui que j'ai en poche) des fois j'ai même la tronçonneuse et le tire-fort, avec ça je peux monter une petite maison, alors dresser un camp hein... :P Et comme en plus je dors dans mon Land Rover rptd

Bon, d'accord quand j'étais un jeune aventurier et que je partais plusieurs jours à cheval (seul parfois, comme guide de randonnée souvent) j'avais un coupe-coupe et un droit assez solide (lame 12 à 15cm) sur la selle et un pliant dans un étui à la ceinture (rien dans les poches à cheval ça peut faire mal!)
J'avoue qu'a l'époque je prenais ce que je trouvais, souvent des bouse "rostfrei" ou "solingen" voir sans marque, mais je ne m'y attachais pas (et je n'y connaissait rien) donc pas peu de les abimer ou de les perdre (j'ai même eût un "survie" ramboteste espagnol rptd, le pliant a longtemps été un opinel n°8, mais là aussi j'ai eût quelques trucs improbables!

Enfin bref, une lame pour un (ou plusieurs) usage (s) mais pas pour tous. Je suis menuisier et ça ne me viendrais pas à l'idée de débiter un plot de chêne avec une scie à chantourner ou d'ajuster un assemblage ou une moulure avec une herminette ou une bisaiguë…
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar beuse » 06 Jan 2010 10:02

en hachette , j'utilise pas mal celle ci :
Image
Pour faire suite à ce que disait Laricciu , j'ai "bricolé "une serpe Italienne dont la pointe était abimée:pas encore beaucoup utilisé mais ça à l'air bien efficace (28 cm de lame )
Image
et enfin mon dernier PH qui semble bien se comporter dans les bois (lame de 15 cm) :
Image
je n'ai pas de photos de la scie pliante de la "foirfouille" :D qui me sert également bien !
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Phare Aeon » 06 Jan 2010 10:57

aquinatis a écrit:pfeuuuu.…

Une hache c'est fait pour couper , et également pour fendre. Il y a plein de techniques pour ça, mais pas en tapant sur le manche. Si un coup coince ta hache dans la buche tu retourne le tout et tape sur le talon de la hache, par exemple. Avec ma petite hache, je fends sans problème des buches jusqu'à 20-25 cm de diamètre. Bien sûr les noeuds posent problème aussi, comme lorsque tu fends de plus grosses sections avec un merlin ou des coins, pas plus. Fendre au couteau en tapant sur la lame avec une bûchette c'est de la chirurgie fine: bonjour le rendement.… Moi je me débrouille pour faire le bois pour une nuit, en moins d'une heure: si je fais ça au couteau, c'est sûr je n'aurais pas froid, parce qu'à deux heures du mat je serai encore en train de couper du bois.

voilà ….

mon père m'a appris à me servir d'une hache, d'un merlin, des coins et de la masse ( et quand j'étais ado ben ça ne me plaisait pas tant que ça, pour tout dire, surtout le matin d'après le premier jour, quand tu dois ordonner individuellement à chaque muscle d'ignorer les tiraillements et les douleurs ) et ça dépote quand on a un minimum de pratique. Maintenant que je ne suis plus ado, j'aime mieux faire du bois en forêt, ça défoule et on est en famille … bref … mais j'ai toujours aussi mal partout les deux premiers jours :lapin:

Par contre avec la hachette j'ai plus de mal à être efficace; sans doute par manque de pratique, puisqu'à l'évidence on peut éliminer d'emblée la maladresse et le manque de muscles
:snob:
ça part dans tous les sens, ça rebondit, ça glissouille le long de l'écorce …. j'y arrive, mais bon, sans plaisir … en s'énervant … en jurant … et puis j'ai toujours la crainte de toucher ma main (l'autre, pas celle qui tient le manche :o ). La peur est salvatrice, je sais …

Mais j'aime bien l'idée qu'on puisse utiliser un couteau puissant, au maniement peut-être plus sûr, plus confiant qu'une hachette - parce que ma préférence va à la hache et que c'est lourd et encombrant une hache, pour partir en vadrouille, et que je n'aime pas spécialement les hachettes.

En plus la hachette, c'est un outil de grand-mère
:snob:

Chez mes grand-parents, c'était ma grand-mère qui s'en servait ; pour faire du petit-bois pour allumer la cuisinière. Qui chauffait la cuisine. Seule pièce chauffée de la maison …….. Mon grand-père c'était la hache :o .

Donc … j'ai tendance à être d'accord avec vous tous - alors que vous savez que je suis d'ordinaire furieusement anti-consensuel au plus profond de mon coeur :ange:

:spc: VIVENT LA HACHE ET LE CAMP-KNIFE !!! :spc:

pour la longueur, ben ……………… vous avez tous raison :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar beuse » 06 Jan 2010 11:01

fais quand même quelques pompes au lieu de rester collé à l'ordi ! :lol:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Phare Aeon » 06 Jan 2010 11:04

je suis un grand sportif :snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes