Eric Parmentier

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Parmentier

Messagepar stancaiman » 18 Jan 2010 21:48

je pensais qu'il y avait un démarreur électrique (et oui, je suis un peu fain's)
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Parmentier Eric » 18 Jan 2010 22:33

stancaiman a écrit:je pensais qu'il y avait un démarreur électrique (et oui, je suis un peu fain's)

non c'est une pompe arrière bientôt :wink:
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter,et de faire toujours... Pas pareils...!
http://www.pbase.com/lautla/neoczen_parmentier
Parmentier Eric
Monsieur Patate

Messagepar tox » 18 Jan 2010 23:06

un butler à pompe ?
tox
Bot Tox

Messagepar stancaiman » 18 Jan 2010 23:09

tsss
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Doud » 18 Jan 2010 23:24

Parfois, un couteau vient vous faire oublier les autres…

J’ai reçu celui que je vous présente aujourd’hui il y a déjà plusieurs semaines. Mais en fait, ce couteau est mien depuis bien plus longtemps, tant je l’ai imaginé, rêvé, désiré :D

Et de cette imagination, de ce rêve, de ce désir, rien ne fut déçu, rien ne fut trahi, bien au contraire : leur ont simplement succédé plaisir, satisfaction et contentement.

Coupons court de suite : là où derrière ces quelques mots d’introduction, d’aucuns ne placeraient que certains autant rares que coûteux customs US ou autres, je vous parle d’un « Parmentier » J’y reviendrai : je crois qu’à ce sujet, quelques mises au point sont de mise.

Laissez-moi d’abord vous conter, brièvement rassurez-vous, l’histoire :

J’ai rencontré Eric et Véro Parmentier il y a quelques années, sur un salon. J’avais hâte de découvrir leur table, tant les couteaux d’Eric me plaisaient : lignes générales, inventivité des mécanismes, maîtrise d’exécution … comment ne pas être attiré ? Je n’avais cependant pas encore franchi le pas du custom, j’attendais le bon moment :lol: Après quelques discussions avec Eric, j’étais résolu : il serait l’homme de ma première fois, et pour une commande spéciale king !

Mais au fait, c’est quoi, une commande spéciale ? Pour moi, c’est un « cahier des charges » le moins technique possible, avec quelques rares impératifs, mais beaucoup d’idées dont le développement est laissé libre à l’artisan … bref, les Parmentier (et peut-être d’autres :oops: vous le diront : c’est un cauchemar.

Mais voilà, j’avais affaire à quelqu’un de patient et de très à l’écoute … mais surtout à un artisan de grand talent, qui a su lire dans mes idées mal formulées, mes atermoiements et mes hésitations, mes contradictions …

Quelques temps ( c’est une notion élastique :wink: ) plus tard, à l’occasion d’un autre salon, Eric m’exposait que justement, en se basant sur mes « indications », il était parvenu à deux modèles différents qu’il me présentait, et dont d’ailleurs il avait décidé de lancer des séries. Expérience surprenante : deux couteaux très différents, et pourtant issus de la même réflexion !

Voici le premier :

Image
Image

Le Kissu (baptisé ainsi par un ami qui se reconnaitra), systême Flex à piston, lame en RWL 34, plaquette en loupe d’amboine stabilisée. Emouture plate, légers guillochages, microbillage … les photos parlent d’elles-mêmes :

Image
Image
Image

Ne comptez pas sur moi pour vous faire l’article : ce couteau est parfait … pour moi ! Il a une saveur très particulière que n’auront jamais les autres, et qui ne fait qu’ajouter à la très grande qualité qu’il affiche en tous points.

Image
Image

Je préfère revenir sur un point … je l’ai dit, la genèse de ce couteau prend place à la grande époque des modèles Craplica, Metalica, alors même qu’apparaissaient les premiers Urbanica. En ces temps anciens, John S., assumait encore sa charge de Président :wink: et portait haut l’étendard au poisson !
Aujourd’hui, j’ai presque l’impression qu’on a banalisé le travail d’Eric Parmentier. On voit beaucoup de ces couteaux sur le forum, nous nous y sommes presque habitués, pour un peu, on ne relèverait plus l’excellence du travail …

Et pourtant, il faut souligner : souligner qu’Eric propose sans cesse de nouveaux modèles, qu’il est l’un des couteliers (tous horizons confondus les plus innovants et les plus prolifiques), et que son travail est tout bonnement impeccable : des couteaux très bien pensés, qui ont toute leur place au quotidien, alliant simplicité et noblesse, beaux et fonctionnels, des finitions zéro défaut (je vous mets au défi de trouver une « sortie d’atelier » d’Enghien pour lequel le contrôle qualité ait été défaillant !), une mécanique très exactement maîtrisée, des matériaux choisis, des méthodes éprouvées …

Image
Image

Alors, évidemment, Eric Parmentier ne poste pas sur USN, CK&G ou BF … il ne jouit pas de cette réputation parfois surfaite qui accompagne toutes les trois semaines le « nouveau prodige » de la coutellerie custom internationale… Mais quitte à en choquer certains, que ce soit clair : le talent « hors normes » d’Eric n’a rien à envier à ceux de Tom Mayo, Tom Krein ou GerryMcGinnis pour ne citer que les plus « fashion » du moment …Et en plus les Parmentier sont des gens charmants !

Pour tout ça, merci à Eric, merci à Véro, et bravo à vous deux : moi j’ai mon Kissu dans la poche, et pour un bon moment.
Doud
Père Séverance

Messagepar tox » 18 Jan 2010 23:30

Merci Doud pour cette revue ! :D
J'ajouterais qu'au delà de l'excellence du travail, c'est surtout la constance dans l'excellence sur le nombre de pieces annuelles produites qui est bluffante.
tox
Bot Tox

Messagepar têtocube » 18 Jan 2010 23:33

il est tres joli, meme si le kissu n est pas mon prefere chez eric.
en tout cas, ton enthousiasme est un vrai regal (sans ironie), et ça, ça fait toujours plaisir.
et je partage ton appréciation concernant "les parmentier" (les couteaux et "les gens").
thup
têtocube

Messagepar Parmentier Eric » 18 Jan 2010 23:35

Merci, :oops:
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter,et de faire toujours... Pas pareils...!
http://www.pbase.com/lautla/neoczen_parmentier
Parmentier Eric
Monsieur Patate

Messagepar prothiarp » 18 Jan 2010 23:38

Ce n'est pas mon préféré de chez Eric, ce Kissu, mais j'avoue être de plus plus attiré par cette forme de lame, au point d'avoir décider d'en avoir une aussi.

Pour ce qui est des compliments sur le travail d'Eric, depuis qu'il s'est mis à affiler ses couteaux, y a plus rien à dire que bravo. C'est vrai que ses oeuvres fleurissent dans les poches des amateurs, c'est une reconnaissance, et comme Eric a trouvé comment livrer plus vite ses couteaux, forcément, y en a plus. :D

Beau couteau, Doud, bien présenté, tant en images, qu'en texte! thup
prothiarp

Messagepar Unforgiven » 19 Jan 2010 00:15

Merci. thup
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps,
perdre son temps, vivre à contretemps." F. Sagan.
Unforgiven
Clint is Wood

Messagepar Chtit couteau » 19 Jan 2010 00:33

Wouahou, absolument superbe !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Phare Aeon » 19 Jan 2010 00:37

ah ! enfin ce couteau que l'Univers entier attendait avec enthousiasme et fébrilité !

chouettes photos !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar aliaswonder » 19 Jan 2010 01:25

Joli couteau, bravo à son créateur ainsi qu'à son propriétaire visiblement comblé :wink:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Doud » 19 Jan 2010 09:23

DagueHaubert a écrit:ah ! enfin ce couteau que l'Univers entier attendait avec enthousiasme et fébrilité !

L'Univers entier, je ne sais pas :D … moi je l'attendais, c'est sûr … je ne nie pas qu'il m'est arrivé par moments de m'impatienter un peu, mais jamais bien longtemps, préférant rester serein : une telle réussite, il est normal que cela prenne du temps :wink: … et puis un peu de délai, ce n'est rien pour un couteau qui vous accompagnera toute la vie thup !

En tous cas, l'Univers entier est désormais éclairé : LE couteau existe :D
Doud
Père Séverance

Messagepar beuse » 19 Jan 2010 10:01

Doud a écrit:En tous cas, l'Univers entier est désormais éclairé : LE couteau existe :D

Content pour toi Doud , tu touches presque ton graal là ! thup
Je ne peux que t'insiter à te débarasser de tous les autres , 'fin surtout parmi les derniers arrivés ,genre les trucs avec du micarta toussa … :lol:
beuse
Descy'n moi un couteau

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans