Bernard Delor

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Bernard Delor

Messagepar Méléagant » 16 Jan 2010 10:19

Heu, comment dire, tous cela et fait avec un telle soins et un volontés de finition tellement marquer, c'est rare.
C'est d'un très grand raffinement, voilà c'est le mots que je chercher.
Mémé les deux clous qui sont des couteaux simple devienne des bijoux.
Les photos sont parfait, presque aseptiser, on rentre dans le domaine du luxe là, du coup j'ai l'impression qu'il sont trop beau pour moi.
En tout cas c'est très impressionnant, c'est intimidant, moi qui aime bien aller voir les gens, là je n'ose pas!
La trousse de voyage et vraiment sublime. :prosterne:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar aquinatis » 16 Jan 2010 10:26

Bon moi je n'aime pas trop le damas, en revanche je viens de visiter la page "couteaux de chasse" de BDelor, et je suis émerveillé devant la ligne de ces couteaux. C'est vraiment beau, avec une ligne tout à fait originale et une grande recherche artistique.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar bzorg » 16 Jan 2010 10:46

J'aime beaucoup les pliants , mention spéciale pour le "Couteau pliant d'inspiration Chine Populaire",
vraiment original je trouve.
Image
bzorg
Björn

Messagepar BDelor » 19 Jan 2010 00:39

Méléagant a écrit:...En tout cas c'est très impressionnant, c'est intimidant, moi qui aime bien aller voir les gens, là je n'ose pas!

Merci, mais il ne faut surtout pas être intimidé, c'est toujours un plaisir de se rencontrer, de faire connaissance et de partager la même passion. La seule chose, c'est que j'ai tendance à être chroniquement débordé, mais il ne faut pas désespérer :D

aquinatis a écrit:… je viens de visiter la page "couteaux de chasse" de BDelor, et je suis émerveillé devant la ligne de ces couteaux. C'est vraiment beau, avec une ligne tout à fait originale et une grande recherche artistique.

Ta remarque me touche car j'ai toujours à l'esprit, quand je fais un couteau, d'essayer de marier au mieux les lignes du manche et de la lame pour avoir une forme aussi fluide et épurée que possible. Lorsque le manche est une matière naturelle déjà formée (corne, os...) c'est d'ailleurs souvent sa forme qui guide le dessin de la lame. La difficulté étant de concilier ces choix esthétiques avec les contraintes pratiques d'utilisation et d'ergonomie...

bzorg a écrit:J'aime beaucoup les pliants , mention spéciale pour le "Couteau pliant d'inspiration Chine Populaire",
vraiment original je trouve.

La ligne de ce couteau est directement issue de la tradition chinoise. Pour trouver de belles formes, il suffit souvent de s'intéresser à celles qui ont traversé les siècles pour parvenir jusqu'à nous :wink:
BDelor

Messagepar BDelor » 01 Avr 2010 23:14

Dans la même famille que ceux que je vous avais déjà montrés il y a quelques mois, simplicité extrême pour ce couteau pliant deux clous :
- manche plein bois, d'une pièce, en cerisier de Provence,
- lame brut de forge en acier carbone XC70, émouture creuse, polissage miroir
- 13 cm fermé, 22,5 cm ouvert, dont 9,5 cm de lame

Image

Image
BDelor

Messagepar bulbo » 02 Avr 2010 00:10

Beaucoup de belles choses ici :bave: fixe autant que pliant sont a mon gout … :bouhouhou: pourquoi j'ai plus de budget moa :(

Bon comme DH ne l'a pas encore faite: "C'est là qu'on se dit qu'il vaut mieux avoir de l'or dans les mains que l'inverse :alpin: "

Bulbo rptd
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar kurios » 02 Avr 2010 00:54

Très beau travail, élégant et bien fini en même temps simple et beau, j'aime beaucoup. :excité:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar kym » 02 Avr 2010 06:40

Très simple, très élégant,
J'aime vraiment beaucoup. :chin:
kym

Messagepar BDelor » 02 Mai 2010 12:36

Bonjour,

ça fait un moment que je ne vous avais rien montré de nouveau. Pour me rattraper, voici une création récente.
Lame damas feuilleté, manche en bois de cerf, montage sur soie, garde et pommeau en fer.
Lame : 21 cm
Dimension totale : 34 cm

De meilleures photos quand j'aurai l'étui.

Image
BDelor

Messagepar stancaiman » 02 Mai 2010 12:37

ce n'est pas pour ça qu'on le verra mieux :o
chouette biniou !!!
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Méléagant » 02 Mai 2010 16:07

Ont le verra mieux à Thiers :wink: , tu nous l'emmènes.
Et puis mois, si je veux je peut aller le voir, je suis à deux enjamber de cette artiste rptd
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar stancaiman » 02 Mai 2010 16:56

pourquoi c'est une fille ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar maxinigrad » 02 Mai 2010 18:12

Bonjour, je trouve ce travail très beau. La question que je me pose est pourquoi sur d'assez nombreuses pièces, en fixe et en pliant, le ricasso est plus important que ce qu'on a l'habitude de voir … est-ce un choix esthétique ou aussi fonctionnel :)
maxinigrad
De Brest

Messagepar BDelor » 04 Mai 2010 07:04

maxinigrad a écrit:Bonjour, je trouve ce travail très beau. La question que je me pose est pourquoi sur d'assez nombreuses pièces, en fixe et en pliant, le ricasso est plus important que ce qu'on a l'habitude de voir … est-ce un choix esthétique ou aussi fonctionnel :)

Excuse-moi, je ne comprends pas bien : est-ce que tu veux dire que sur ce couteau le ricasso est plus important que d'habitude ? Ou au contraire que sur de nombreuses autres pièces il est plus important que celui-ci ?
BDelor

Messagepar maxinigrad » 04 Mai 2010 12:18

je veux dire que le ricasso me semble (c'est une impression personnelle, qui ne reflète peut-être que mon ignorance, hein !) plus important sur certains de tes couteaux que ce que j'ai l'habitude de voir... exemple : le premier et le second qui sont présentés ici (page 1, les deux superbes damas) et, sur ton site, le deux clous damas / racine de bruyère. Et donc je me posais cette question, car d'un autre côté cela rétrécit la longueur de coupe du fil...
maxinigrad
De Brest

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans