spyderco CAPTAIN

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Messagepar stancaiman » 29 Juin 2007 15:54

moi, j'aime bien les recurves aussi et également les crantés mais ça ne va pas avec tous les couteaux - :P
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar coutofana » 29 Juin 2007 16:05

ha voulez-vous expliquer c'est quoi un recurve svp

ui stancaiman, mais vrai ou faux, ça coupe parfaitement mon steak ces laguioles de table!

ce matin, dans une grande surface, je vois un tit laguiole porte-clés, fait en chine bien sur et je l'emmène tout de même chez moi (pour 2€) et le passe au scanner de ma loupe d'horloger! hé bien, surprise, la finition est parfaite, le manche est bien en bois...juste la tite abeille qui n'est évidémment pas forgée mais coulée! tant pis, ce petit engin épluchera bien mes chataignes en septembre et enlèvera parfaitement la peau amère des noix!
coutofana

Messagepar Moonlight » 29 Juin 2007 16:09

Image

un ancien fixe recurve que je possédais
Moonlight

Messagepar coutofana » 29 Juin 2007 16:13

ha ouin il est superbe :shock:
je n'ose plus dire comment que je préfèrerais la lame :idea:
tiens, ya comme un tit crantage au-dessus mais chuuuuut :oops:
coutofana

Messagepar stancaiman » 29 Juin 2007 16:15

coutofana a écrit:ha voulez-vous expliquer c'est quoi un recurve svp

ui stancaiman, mais vrai ou faux, ça coupe parfaitement mon steak ces laguioles de table!

récurve : la lame forme une espèce de S (cf photo du couteau de moon)

bien sur, et je ne vais pas tenter de démontrer le contraire : je précisais juste que les "vrai" laguiole n'étaient pas crantés.
il faut tout de même avouer qu'une lame crantée est moins esthétique qu'une lame lisse.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar coutofana » 29 Juin 2007 16:19

ui stan, question de goût bien sur, mais jte jure que pour moi, qd je vois un spyderco....c'est le flash esthétique au maximum
enfin comme tu sais, les goûts et les couleurs...
alé je t'accorde ceci lol: pour ouvrir du courrier, une lame crantée ça déchire tout hahahaha
coutofana

Messagepar Moonlight » 29 Juin 2007 16:24

l'ennui sur les lames crantées, c'est déjà qu'au niveau esthétique, ça casse tout (je voudrais bien voir l'allure de ton capucin cranté, mais je pense que c'est un peu du gachis).
Autre problème c'est l'affutage. certes ça "scie" (coupe au début certes mais après ça scie) plus longtemps, mais ensuite? bah soit du possède un système d'affutage vraiment top avec des barres céramiques triangulaires qui te permet d'aller entre les dents pour aiguiser, soit tu peux t'en racheter un autre. Un professionnel ne peut pas aiguiser des lames crantées.
Après comme dis Erispoe, le spyderedge de spyderco est vraiment super pour couper des cordes. Les dents sont suffisament large pour être affutées. Mais le plaisir d'un collectionneur "steel junkie" est aussi d'avoir des couteaux au tranchant "hair poping", tranchant qu'on ne retrouve que sur des tranchants lisses.
La plupart des gros collectionneurs de spyderco savent les modèles les plus rares sont ceux à lame lisse.

Je te dis ça juste pour que tu comprennes le froid envers les lames dentées.
par contre, un brave canadien de ce forum (il est où au fait notre K-bec-ois?) adore aussi les lames crantée. Tu risque de bien t'entendre avec lui.
Moonlight

Messagepar coutofana » 29 Juin 2007 16:34

aiguiser une lame crantée? tout simplement de l'autre côté du crantage, ça rafraichit le tout et redonne du piquant aux pointes...enfin j'ai tjrs fait ça comme ça, mais pour mes spyderco, je n'ai jamais encore dû en aiguiser un!
Quand à mon grand capucin, il est super beau (enfin pour moi) mnt et tranche parfaitement bien...ce que j'attends d'un couteau pour mon travail

(tu vas hurler, mais je fais cranter en ce moment 2 vrais laguioles, 1 grand Vendetta, 1 navaja d'Albacete et un neutron) :oops:
coutofana

Messagepar carlton » 29 Juin 2007 16:42

Moonlight a écrit:il est où au fait notre K-bec-ois?

Je me posai justement la même question... :roll:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar arthur » 29 Juin 2007 18:26

moi, j'avoue que je ne sais plus trop...

au début les full serrated de spyderco m'impressionnaient, notamment sur certains matériaux, ils n'avaient pas vraiment de concurrence.

Depuis, je me suis trouvé à mainte reprise à vouloir couper du papier, plastiques mous...et là, c'est la cata...

donc, j'ai une lame lisse dans la poche, et un full serrated dans ma sacoche...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar stancaiman » 29 Juin 2007 18:39

d'un autre coté le Captain n'est pas serrated :roll:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar IcarusII » 29 Juin 2007 18:43

un peu pareil qu'Arthur, c'est pour çà que j'ai très souvent mon Spyderco Pacific Salt (full serrated) dans le sac à dos au cas ou j'aurais besoin d'une lame longue, puissante et sans fioriture mais je ne porte jamais de lame full-serrated seule. Hormis le Native au boulot mais il a 1 cm de lame lisse en pointe qui suffit pour l'utilisation que j'en fait dans ce cadre.
C'est d'ailleurs super pratique, le petit bout suffit pour des découpes de "précision" et il reste suffisamment de lame dentelé (5cm) pour bien pouvoir attaquer les matériaux plus récalcitrants (cartons, toiles, cordes et compagnie). Tout çà avec un couteau petit et léger en poche.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Richard IV » 29 Juin 2007 19:31

Moi, j'aime bien ce Captain, finalement. Peut-être à cause de son aspect "vilain petit canard" :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar stancaiman » 29 Juin 2007 19:38

Richard IV a écrit:Moi, j'aime bien ce Captain, finalement. Peut-être à cause de son aspect "vilain petit canard" :)

DODO ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar coutofana » 29 Juin 2007 21:43

pour moi il ressemble plus à un bouledogue! ui il a un air de chien :D
coutofana

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels