Chaco Canyon Grand Touring Amazing and Exciting Entertainment

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Chaco Canyon Grand Touring Amazing and Exciting Entertainmen

Messagepar Jester » 15 Fév 2010 20:41

oufti a écrit:
aquinatis a écrit:...et le gilet en laine non tissée qui sentait bon la chèvre. Les premiers émois.

A cause de l'odeur de chèvre ?

rptd
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Jester

Messagepar aquinatis » 15 Fév 2010 20:49

voui c'est ça: il y avait au milieu du troupeau un bouc dont l'occupation principale, 20h sur 24h, consistait pour séduire ces belles à se pisser sur le nez. Donc une chèvre ça sent... le bouc.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar oufti » 15 Fév 2010 20:55

Je comprends mieux pourquoi tu pars régulièrement tout seul dans les bois...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar aquinatis » 15 Fév 2010 21:09

En même temps c'était il y a 30 ans. Tu crois que ça peut rester aussi longtemps l'odeur de bouc?
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar oufti » 15 Fév 2010 21:10

Y a des chances.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Re: Montrez-nous votre Chaco

Messagepar abertzale » 15 Fév 2010 21:27

Flying Tiger a écrit:

in, remontons a mon avant dernier Bowie, un truc tout con, enfin pour des ploums, le pommeau en laiton, un bout de laton cheap vendu un rein... detaillons:
Image
allez a la louche combien de temps pour ca? 15 minutes? 30 ? essaie encore, y a deux heures de boulot la dessus.. ca doit etre parce que j'ai deux mains gauches.. :wink:
le process?
le pommeau est en 2 parties,
j'ai fait un pas de vis sur la soie traversante. mais le pb d'un pommeau vissé c'est qu'il est quasiment impossible d'avoir un angle parfait de 90° entre la soie et le manche et que visser un pommeau comme ca fait un jour entre le cerf et le pommeau. on est là dans le 1/10 de degré .. pour resoudre ce pb je fais une plaque de 5mm d'epaisseur en laiton, recltifié extra plat a la fraiseuse.
je fais ensuite un trou rectangulaire à la lime dedans pour passer la soie.
je prends une tige de 8 pour la boule au bout, c'est la dedans qu'il y a le pas de vis. mais le pb reste le meme, visser ca revient a creer a coup sur un micro-jour entre la plaque en laiton et la boule vu qu'il sera impossible de faire un 90° parfait, du moins avec mon matos. pour faire une jonction parfaite, je fais donc un trou de 8 dans la plaque a la fraiseuse afin d'y loger une partie de la futur boule.
Une fois le manche en place, et apres une bonne demi heure d'ajustage precis, voir meme plus, je place la plaque en laiton, je visse et colle la futur boule ( pour l'instant un cylindre), qui penetre des deux tiers a l'interieur de la plaque en laiton, assurant ainsi une jonction parfaite et invisible!
apres collage, j'enleve delicatement le surplus de colle au scalpel, je finis la jonction a la main au grain 400, et à partir du cylindre, je forme la futur boule a la main, c'est a dire a la lime et au papier de verre. un boulot simple, suffit d'essayer, prenez un cylindre en laiton et faites en un rond..
ensuite, backstand et finition a la main
polissage jusqu'a un pli miroir, sans trace, sans jour, sans difference de niveau au contact entre le cerf et le laiton..
Fini?.
ben non. je dois laisser le manche reposer 6 à 6 jours car le cerf va se retracter et creer une difference de niveau avec le laiton.
une semaine apres, reback, repolissage.
fini?
heu non maintenant on va le vieillir; dans ce cas precis, j'ai deja egrené le laiton ( poli miroir je le rappele) avec une eponge scotch britt a platre, degraissé a l'acetone, puis application d'un produit special pour patiner les metaux non ferreux. 3 couches avec polissage entre chaque a la laine d'acier 000, jusqu'a ce que j'obtienne une couleur et un rendu qui me convienne.
une fois fini, je repasse tous le manche avec des jus teintant de ma composition pour harmoniser les rendus de vieillissement entre laiton et cerf..
voila, j'ai passé deux heures, j'ai fait un pommeau en laiton, un bout de ferraille cheap pour finir un manche batard en cerf..votre garagiste vous prendra 90 euro hors taxe pour le meme temps passé a changer une courroie de distrib.. Il ne reste "que" à faire le reste du couteau lol...

En ce qui concerne l'etui je vais faire vite, par ex le dernier etui que j'ai fait, c'est simplement 7 heures de boulot. ni plus ni moins, 7 heures de travail pour un etui en cuir.. un etui perlé? la pacotille pour centre de loisir du mercredi no?
sauf que faire un perlage comme les miens, c'es 3/4 d'heure pour un perlage de 1cm du 10 cm de long.. je te laisse le bonheur de calculer le temps qu'il faut pour faire le perlage de la machoire d'ours sur mon site par ex..
Ah je precise juste, puisque mon ego est sans limite, que j'ai 15 ans d'experience, que je connais donc parfaitement tous mes sujet et que je travaille vite. je te laisse donc imaginer le resultat chez un coutelier debutant..en qualité et en temps passé..et de mecs comme ploum qui ne se sont jamais penché sur mon boulot a part en photo, qui ne sont d'ailleurs interessé que par l'antipathie du bonhomme, vont te tailler en 3 minutes, mais avec les formes, le costard d'un guignol pas sympatique, qui a des finition de merde sur de le pacotille trop chere.

Voila, ca changera rien dans le fond, y aura toujours les memes types qui passeront devant mon stand et qui me balanceront des cacahuetes en detournant poliment les yeux dès qu'il verront 3 franges sur un etui: " pacotille pour yakari", et ils ne seront pourtant pas les derniers a en causer sur les forums..En revanche y en a peut etre qui apprendront qq chose la, ou qui verront la chose différemment, enfin peut etre..

En tout cas ça c'était super intéréssant beaucoup plus que les messages des gars qui s'y connaisse autant que moi et qui se permettent, sûr de leur ignorance,de donner leurs avis sur la qualité du travail des autres.Le problème c'est qu'ils sont de plus en plus nombreux...
abertzale

Messagepar JM² » 15 Fév 2010 21:45

Ce qui serait chouette c'est un "work in progress" d'un couteau de FT, de la recherche d'informations, des matériaux à la remise au client final en passant par la forge, la trempe, l'incrustation de turquoises, laiton, la réalisation de l'étui … :)

(le tout commenté par Ploum …) :ouinon:
JM²
Ma fiole

Messagepar aurelxv » 15 Fév 2010 21:50

C'est vrai que j'imaginais pas tout le travail de recherche déployé par FT. Son travail explicatif est très instructif, rien que pour ça tout le bouzing valait le coup :D .
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar Flying Tiger » 15 Fév 2010 22:17

JM² a écrit:Ce qui serait chouette c'est un "work in progress" d'un couteau de FT, de la recherche d'informations, des matériaux à la remise au client final en passant par la forge, la trempe, l'incrustation de turquoises, laiton, la réalisation de l'étui … :)

c'est un boulot enorme. j'avais fait un tuto sur la fabrication d'une coiffe,( une semaine de boulot, tout ca pour jouer à yakari lol) et je l'ai fait aussi pour un beaver tail knife que cardoso avait archivé mais c'est un boulot enorme. j'avais egalement fait des tutos sur les perlages dans un vieux excalibur, mais il y a maintenant des choses que je tiens a garder pour moi pour pleins de raisons :)

Ce que tu n'aimes pas c'est leur esthétiques peut-être, ou la période ou s'est ancrée Bruno pour ses réalisations .. et là tu verras que tu pourras dire tout le mal que tu veux de ces points sans même faire frémir une moustache de tigre volant.

exact!

et si t'étais moins cassant voire plus, ici ou ailleurs, avec les gens, tu aurais plus encore de fans.

ça j'adore..je me rappelle meme plus la derniere fois que j'ai été "cassant", et on doit pouvoir compter en années la derniere fois qu'un modo a eu a me rappeler a l'ordre, en public ou en privé, ici ou ailleurs. tout le monde ne pouvant pas en dire autant :sifflote: .. ce sont vraiment des pretextes a la con pour justifier des propos tres limites eux par contre. je m'epate d'ailleurs de ma propension a garder mon calme.. je poste pas souvent, en general depuis un bon bout de temps, je le fais dans le fil qu'on a bien voulu consacrer a mon taf, et pour parler de choses qui la plupart du temps me regardent. et puis soyons clair, ploum c'est pas scarab,c'est pas un psychopathe frustré, il est intelligent, il sait pertinemment ce qu'il dit, comment il le dit, il sait ou appuyer pour que ca fasse mal et visisiblement il s'en amuse.

j'ai le ressenti en voyant ses oeuvres de voir une Lada avec des cornes de bisons en bout de capot,(…)

ca aurait pu etre drole, et meme à propos. le probleme c'est que j'adore un gros Dodge Ram avec des cornes a l'avant. et que c'est ridicule sur une lada et que tu ne fera pas la difference entre le dodge et la lada. j'assume ce coté, là , tu aurais dit "sur un gros dodge" j'aurais presque ri de mon coté kitch assumé. en revanche là c'est bien evidemment insultant et ca tombe a coté une fois de plus. Mais suis content pour toi que tu aies le soutien privé de gens courageux qui sont d'accord avec ce que tu appelles ton avis.
et sinon la phrase qui resume tout:
j'attends avec intérêt vrai le jour où tu arriveras à synthétiser ton approche dans un linerlock simple.

thdw completement a coté de la plaque. ca resume bien les commentaires de gens qui ne parlent ni de la bonne chose, ni aux bonnes personnes, ni de la bonne maniere. autant demander, ou plutot insulter bob loveless parce qu'il ne fait pas de couteau en machoire de singe :roll: donc que ca soit clair, je ne ferai jamais de liner. et je doute que mon ami sacha thiel s'amuse a faire un jour un etui perlé..franchement c'est d'une stupidité un tel commentaire, j'en reste pantois. j'en rirais presque.

Une derniere chose: j'ai en qq sorte lancé cette discussion car je trouvais interessant de comprendre ce qui rebute des gens dans le contact des machoires ou plus generalement des couteaux dit primitifs. y a eu des reponses interessantes juste avant l'intervention pertinente de mon nouvel ami. elles sont passé dans l'oubli et c'est dommage car je continue de penser que le sujet etait interessant, pour peu qu'on ne veuille pas volontairement le detourner, comme mon nouvel ami s'est empressé de le faire.
Dernière édition par Flying Tiger le 15 Fév 2010 22:42, édité 2 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar gam127 » 15 Fév 2010 22:29

ben moi, du coup j'ai envie d'un chaco, mais j'peux pas, plus de sous alors je vais attendre un peu et puis je me paierais bien un petit chaco.…
en tous cas, M'sieur Bruno ( je me permets) ton site est tres agreable a parcourir et meme si je ne suis pas particulièrement versé dans le style....ben c'est quand meme un boulot impressionant et passionant.… mais le chaco,lui, je l'aime vraiment bien....a plus :wink: et bonne continuation
gam127
Karadoc

Messagepar lichtenfeld » 15 Fév 2010 22:31

ne penses tu pas que la répugnance de certains (pour les manches en vertèbres, mâchoires etc …) soit simplement due à l'image de la mort ?
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar gam127 » 15 Fév 2010 22:33

en partie d'accord....mais on pourrait dire la meme chose de toutes les matieres animales (puisqu'un animal est mort pour les produire)...ceci dit il est vrai que la machoire renvoie une image plus forte de la mort qu'un bout de defense d'elephant
gam127
Karadoc

Messagepar gam127 » 15 Fév 2010 22:34

ah oui j'ai repondu mais je pense que ca ne s'adressait pas a moi.…
gam127
Karadoc

Messagepar lichtenfeld » 15 Fév 2010 22:35

dans la première mouture de mon post j'avais précisé non transformé (avant de l'enlever)
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar gam127 » 15 Fév 2010 22:36

:chin:
gam127
Karadoc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales