Camp knife Pierre-Henri Monnet Vs Hachette

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Camp knife Pierre-Henri Monnet Vs Hachette

Messagepar aquinatis » 10 Mar 2010 18:43

ilium a écrit:C'est moche: tu ne sauras jamais comment tenir un schlass. Bref, tu resteras un peu médiocre comme mec alors que tu avais l'occasion de t'élever. :o

Ouais je suis vert. Comme prévu tiens je vais renoncer aux couteaux. Je reprends ma Dolmar en balade.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar christobal » 10 Mar 2010 20:08

aquinatis a écrit:Bon je suis disponible environ un we sur sept... Ça va pas être facile!

D'ici là tu auras peut-être une oportunité, de mon côté je t'ai fait part de mes disponibilités .

Avant d'en venir à mes remarques à propos de la prise en main et de l'utilisation du couteau je voudrais tout d'abord préciser que je n'ai pas la prétention de tout connaître et de ne jamais faire d'erreur d'appréciation en matière ¨d'outils coupants¨, j'observe simplement que bien souvent de la manière dont on utilise son couteau ou sa hachette, la balance peut pencher vers l'un ou vers l'autre et donner des résultats plus ou moins satifaisants .
Je constate que tu utilises des gants ou des mitaines, alors naturellement si c'est un plus au niveau de la protection des mains, ça n'est par contre pas l'idéal au niveau du ¨touché¨ (petit aparté : test à effectuer pour avoir une idée de sa précision de ¨frappe¨ avec un couteau, utiliser le dos de la lame comme s'il s'agissait de la panne d'un marteau et essayer d'enfoncer un clou avec) .
Concernant la manipulation, j'ai remarqué que lorsque tu coupes les branches, tu utilises la moitié côté pointe de la lame alors que pour bénéficier d'une meilleure pénétration (effet bras de levier) tu devrais utiliser la moitié côté manche, il y a aussi la possibilité sur certains couteaux de reculer la main sur la poignée pour augmenter cet effet (si je ne me trompe pas ça n'est guère possible sur le PHM du fait de la poignée ¨pistol grip¨, elle a par contre l'avantage d'être beaucoup plus sécurisante car il y a moins de risque qu'elle ne t'échappe des mains) autre remarque tu effectues tes coupes avec un angle (branche par rapport à l'axe du tranchant) proche de 90° alors que l'inclinaison optimum est de 45 °, une dernière chose les branches se coupent plus facilement (avec une hache ou un couteau pas avec une scie ou une tronçonneuse) en donnant les coups en partant de la base du tronc en direction de la cîme comme tu avais commencé à le faire avec ta hachette .
Ce ne sont que des petits détails mais qui au final font pas mal de différences ! :wink:
Dernière édition par christobal le 10 Mar 2010 20:20, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar aquinatis » 10 Mar 2010 20:15

hum... pas d'accord sur tes observations:

- souvent je tiens le camp tout au bout, l'arrondi du pistol dans la paume
- pour un meilleur bras de levier, j'utilise la partie extrême de la lame effectivement, le bras de levier étant plus long et donc le couple plus important
- j'attaque toujours le bois à 45° environ, jamais perpendiculairement aux fibres; j'en ai coupé et fendu suffisamment depuis trente ans pour savoir ça...
- les mitaines... -15° : et question d'habitude.

Bon ceci dit je ne vois pas comment on peut juger ça sur la video hein! On n'y voit pas grand chose.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar christobal » 10 Mar 2010 20:39

aquinatis a écrit:hum... pas d'accord sur tes observations:
- souvent je tiens le camp tout au bout, l'arrondi du pistol dans la paume
- pour un meilleur bras de levier, j'utilise la partie extrême de la lame effectivement, le bras de levier étant plus long et donc le couple plus important
- j'attaque toujours le bois à 45° environ, jamais perpendiculairement aux fibres; j'en ai coupé et fendu suffisamment depuis trente ans pour savoir ça...

Ben voyont !
aquinatis a écrit:hum... pas d'accord sur tes observations:
Bon ceci dit je ne vois pas comment on peut juger ça sur la video hein! On n'y voit pas grand chose.

Personnellement j'en ai vu suffisamment pour me permettre ses quelques remarques, après si c'est la faute à la vidéo !

Pour voir ça de plus près, tu m'as lancé un défi, je l'ai accepté, ne te reste plus qu'à honorer tes engagements .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar aquinatis » 10 Mar 2010 20:50

Bon je renonce... Je continuerai à taper sur des branches à angle droit et mourrai idiot.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar stancaiman » 10 Mar 2010 20:51

c'est ballot :roll:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar oufti » 10 Mar 2010 20:58

christobal a écrit:Concernant la manipulation, j'ai remarqué que lorsque tu coupes les branches, tu utilises la moitié côté pointe de la lame alors que pour bénéficier d'une meilleure pénétration (effet bras de levier) tu devrais utiliser la moitié côté manche,..

Arf...

viewtopic.php?p=528777#p528777 et suivants.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Lolo94 » 10 Mar 2010 21:39

A mon avis c'est un peu plus compliqué qu'une formule.

Le couteau à un centre de gravité (ou de masse) et plus on frappe vers le bout, plus le la force d'impact est répercutée et dissipée à l'autre bout, a l'opposé de ce centre: dans la main. Mais celà dépend aussi du mouvement précis de l'ensemble couteau main, qui est un mélange complexe de translation et de rotation.

D'autre part, la résistance du point frappé modifie complètement le comportement lors de l'impact.
Mou: la trajectoire et le mouvement complexe continuent.
Dur: arrêt immédiat et transfert réciproque de la force d'impact vers la main. C'est pas pareil.

Pour moi, on bénéficie de la vitesse (donc frappe avec le bout) sur des branches plutôt fines et élastiques, effet "machette", alors que sur bois dur et bien maintenu (comme une branche près du tronc) on a intérêt à utiliser la partie de la lame plus proche du centre de gravité du couteau. Mais c'est vraiment un domaine ou l'expérience personnelle prime sur la théorie.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar stancaiman » 10 Mar 2010 21:45

bah, c'est moins compliqué que le billard - faudrait pas non plus pousser la belledoche de teto dans les orties :o
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar cassca » 10 Mar 2010 21:47

:mouches:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar aquinatis » 10 Mar 2010 21:47

Ouai... Ça change pas la définition d'un bras de levier :-)
bon maintenant tout ça le semble un peu ridicule: en mettant un couteau dans la main de n'importe quelec pas trop débile il trouvera naturellement la bonne position, frappera naturellement en biais et pas en travers de la fibre, tiendra son couteau en bout de manche s'il veut de la vitesse, prés de la garde s'il ne veut que de la précision sans force, etc etc … Les formules on s'en fout un peu, les discours aussi.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar oufti » 10 Mar 2010 21:48

Lolo94 a écrit:Mais c'est vraiment un domaine ou l'expérience personnelle prime sur la théorie.

La physique c'est la physique, si ton expérience personnelle diffère du résultat théorique ne mets pas en doute les formules mais plutôt ton mode opératoire.
oufti
REVIENS!!

Messagepar stancaiman » 10 Mar 2010 21:48

t'as ton permis d'utilisation ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Lolo94 » 10 Mar 2010 23:27

oufti a écrit:
Lolo94 a écrit:Mais c'est vraiment un domaine ou l'expérience personnelle prime sur la théorie.

La physique c'est la physique, si ton expérience personnelle diffère du résultat théorique ne mets pas en doute les formules mais plutôt ton mode opératoire.

bullshit! Tu confonds avec une autre discipline, les maths ou la théologie, je sais pas.

En physique l'expérimentation prime.

Si l'expérience ne concorde pas avec les prévisions de la théorie, c'est que le calcul est faux, ou qu'il ne décrit pas complètement l'expérience.

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec aquinatis: c'est quelque chose qui se sent.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar oufti » 10 Mar 2010 23:36

Je n'ai pas de mots... désolé, effectivement c'est un "simple" calcul mathématique qui me dit que la force d'impact en bout de lame est bien plus forte que près du manche, maintenant si tu associe mathématique et théologie effectivement... revends tes couteaux et essaye de couper la branche avec une prière.
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles