J'ai montré une petite séance de prise en main sur le terrain avec le NéoCZen campknife:
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=582706#p582706Le kuk' a beaucoup plus servi, parce qu'il y avait du boulot à faire et qu'il est d'un calibre comparable aux instruments que j'utilise d'habitude pour pour le débroussaillage et l'élagage des petits arbres: La hachette, le serpe italienne (gouïar) surtout et la scie à branches (pas assez sexy pour la photo!

).
Comment il se comporte? Pas mal pour un outil qui n'est pas conçu pour ça.
Plus lourd que la hachette, il est en gros aussi efficace en coupe ; mais plus fatiguant, sûrement plus dangereux, et moins confortable: mal aux mains à cause des chocs violents qui sont moins amortis que sur le manche de la hachette.
L'avantage c'est qu'il est capable de s'attaquer aux broussailles, épineux et autres tiges souples sur lesquels la hachette n'a pas de prise.
Bien sûr la serpe italienne fait ça bien mieux avec son crochet.
Donc comme prévu, un couteau dont la polyvalence se paie par une perte de performance par rapport à des outils spécifiques. Reste qu'il est très sympa à utiliser, amusant parce que pas évident à domestiquer avec son tranchant courbe, et impressionnant de puissance (même si le gain d'efficacité est minime).
La prise en main est vite douloureuse sans gants si on force, a cause du relief sur le manche. D'ailleurs on n'est pas obligé de forcer, rien qu'avec la gravité et sa masse il travaille déjà très bien. Pour les gros travaux, les gants s'imposent de toutes façons, question de sécurité, et puis chez moi, il n'y a aucune plante qu'on puisse saisir sans se piquer.

Quand au large pommeau on en saisi bien l'utilité quand on balance cette masse à bout de bras et encore plus à l'impact. Sans lui c'est la satellisation du kuk' à coup sur.
Désolé Idéfix, celui-là devait partir

C'est crevant de faire des travaux fins avec ce truc.
Le tranchant est pas mal du tout. Après l'avoir pas mal retravaillé pour l'affiner un poil, et le convexifier lui aussi, il est très convainquant. La large zone centrale qui à reçu la trempe sélective s'affute facilement rasoir, garde le tranchant et se réaffile facilement, c'est la bonne surprise.
Après le stage de viellissement accéléré au papier de verre (affutage) et à la sève:

La pointe qui n'est pas ( ou moins) trempée trouve sans doute sa justification quand on cogne une pierre plein pot comme ça m'est arrivé en débroussaillant: tranchant émoussé sur un centimètre, et c'est tout. Pas de casse, pas ébréché. Reprise facile.
Il y aurait des truc à redire sur l'épaisseur excessive de la lame ou le confort de prise en main, ou l'étui traditionnel, mais question forge il connaissent leur boulot.
C'est portable, avec un baudrier. Pas discret, mais au moins il y a un étui!

Conclusion: pas le remplaçant de ma serpe italienne, mais le couteau idéal pour s'amuser avec du lourd, ou rêver à des aventures extrêmes.