bulbo a écrit:Arg je suis perdu .. tu as toujours fait quoi comme ça ?
Affuter d'avant en arrière ou alors en biais comme le gars sur la video de Chroma ?
Je confirme que les rayures c'était la faute du newbie que j'étais mais l'approche tout petit angle et en biais sur la pierre ça pardonne pas la moindre petite erreur.
d'avant en arriere ET en fuyant le tranchant selon ce que je cherche. d'avant en arriere c'est le geste pour arriver au but le plus vite possible, les 2 passes enlevent de la matiere et s'enchainent rapidement. en fuyant le tranchant c'est a la fin sur la pierre la plus fine, en fait je travaille comme sur un cuir, tu pars du bas de la pierre avec la pointe (tranchant vers toi donc) tu arrives en haut de la pierre avec le talon de la lame ( et l'inverse pour l'autre coté d'ailleurs) d'abord 10 a gauche/10 a droite puis 8/8, 6/6, 4/4, 2/2, 2/2, 1/1, 1/1, 1/1/1/1 …. arrivé la si tu as encore un morfil bouchon de liege puis cuir (ca arrive en affutant tres fin sur des aciers casse couilles). apres y'a pas forcement besoin de se prendre autant la tete … c'est juste ce que je fait pas la meilleure facon si tant est qu'il y en ait une.
la video de chroma est assez particuliere, je comprend pas pourquoi le type fait des mouvements de la pointe au talon … mais pourquoi pas ! par contre il a franchement pas l'air stable je pense qu'il doit boire encore plus de café que moi par ce qu'il a visiblement bcp de mal a tenir son angle.
j'espere avoir été assez clair c'est assez delicat de decrire ca comme ca.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.
merci