Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar .LuD. » 19 Mar 2010 21:54

ploumploum-tralala a écrit:un Douk ça s'affute avec n'importe quoi...
un fusil chinois en promo à 1 euro, un tampon gynécologique neuf, le cul d'un autre couteau, un arrière de ceinture, un éclat de verre ou de porcelaine, un bord de chiotte, un pied de micro ou même une dc4 !…

Fusil chinois: j'ai pas,
tampon: j'ai pas et non merci, j'en veux pas,
le cul d'un autre couteau: ca va pas la tête ?,
arrière de ceinture: je la porte, 'fais pas me couper la b... en essayant d'aiguiser,

la DC4 reste un bon choix je trouve, je l'ai, autant que ca serve !

pwet a écrit:moi j'evites juste le coté diamant, t'as vite fait de faire une connerie vu l'epaisseur du fil et la dureté de l'acier …

J'utilise que le côté céramique.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Lipsum » 19 Mar 2010 22:26

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je voudrais un peu de feed-back sur ma (future) façon de procéder.
Je viens de lire vos 84 (quatre vingt quatre !) premières pages, ma foi bien intéressantes et j'arrive à la conclusion suivante pour mes futurs aiguisages (j'ai pas dit affutage, hein, je vous dis, j'ai tout lu...).

Je possède déjà une pierre japonaise 1000 de chez Chroma (ST1000) mais je trouvais avant de vous lire que je n'obtenais pas des résultats miraculeux. Je sais avec une mille, on ne peut pas s'attendre non plus à un résultat trop fini mais quand même. Je me dis qu'en fait elle n'était pas assez abrasive pour refaire le fil des mes couteaux avant de les aiguiser proprement dit. Je pense donc faire l'acquisition de la DC4 tant vantée pour repartir sur des bonnes bases au niveau du fil avec la face diamantée (et aussi pour reprendre les couteaux des copains qui ne coupent même plus le saucisson) puis un passage sur ma japonaise 1000 et pour finir le travail je pense aussi acquérir une japonaise deux faces genre 3000/6000 si je trouve. Enfin j'ai vu de la pâte à polir sur le site Perceval et là sur un cuir je devrais être pas loin du but. J'ai lu beaucoup (mais beaucoup) de bien du kit 204 mais j'aime l'esprit et le geste du passage sur la pierre plate, même si mes résultats sont pour l'instant sûrement moins bons qu'avec le kit, mais j'ai le temps, l'envie et la patience d'apprendre.

Sans faire exprès (je ne vous connaissais pas encore) j'ai acheté il y a une paire d'années le fusil céramique de chez Ikea et je m'en sers sur mes couteaux de cuisine avant de les utiliser. J'en suis content et me dis à vous lire que même les couteaux auxquels je tiens pourraient en profiter pour redresser le fil de temps en temps.

Voilà, vous voyez quelques chose de pas cohérent dans ma procédure ? Des remarques ?
Merci d'avance et salutations ensoleillées de Guadeloupe.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar .LuD. » 19 Mar 2010 23:03

Fred, j'ai trouvé ça sur la toile, cela pourrait répondre à quelques de tes questions:

:idea: http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/aiguisage
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Lolo94 » 19 Mar 2010 23:51

Tout le monde n'a pas la patience d'apprendre à affuter avec des pierres, je t'encourage à continuer.

Avec la DC4, le diamant et la céramique sont deux surfaces dures et très différentes de la pierre japonaise. Il est possible que l'une ou l'autre conviennent mieux à un moment, ou a un type de lame. Il faut trouver ce qui te convient.
;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar pwet » 20 Mar 2010 02:32

Gwadafred a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je voudrais un peu de feed-back sur ma (future) façon de procéder.
Je viens de lire vos 84 (quatre vingt quatre !) premières pages, ma foi bien intéressantes et j'arrive à la conclusion suivante pour mes futurs aiguisages (j'ai pas dit affutage, hein, je vous dis, j'ai tout lu...).

Je possède déjà une pierre japonaise 1000 de chez Chroma (ST1000) mais je trouvais avant de vous lire que je n'obtenais pas des résultats miraculeux. Je sais avec une mille, on ne peut pas s'attendre non plus à un résultat trop fini mais quand même. Je me dis qu'en fait elle n'était pas assez abrasive pour refaire le fil des mes couteaux avant de les aiguiser proprement dit. Je pense donc faire l'acquisition de la DC4 tant vantée pour repartir sur des bonnes bases au niveau du fil avec la face diamantée (et aussi pour reprendre les couteaux des copains qui ne coupent même plus le saucisson) puis un passage sur ma japonaise 1000 et pour finir le travail je pense aussi acquérir une japonaise deux faces genre 3000/6000 si je trouve. Enfin j'ai vu de la pâte à polir sur le site Perceval et là sur un cuir je devrais être pas loin du but. J'ai lu beaucoup (mais beaucoup) de bien du kit 204 mais j'aime l'esprit et le geste du passage sur la pierre plate, même si mes résultats sont pour l'instant sûrement moins bons qu'avec le kit, mais j'ai le temps, l'envie et la patience d'apprendre.

Sans faire exprès (je ne vous connaissais pas encore) j'ai acheté il y a une paire d'années le fusil céramique de chez Ikea et je m'en sers sur mes couteaux de cuisine avant de les utiliser. J'en suis content et me dis à vous lire que même les couteaux auxquels je tiens pourraient en profiter pour redresser le fil de temps en temps.

Voilà, vous voyez quelques chose de pas cohérent dans ma procédure ? Des remarques ?
Merci d'avance et salutations ensoleillées de Guadeloupe.

jme repete, mais ca me genes pas.

avec une 1K tu devrais pouvoir faire voler les poils de ton avant bras. si c'est pas le cas part sur des bases saines prends une lame pas trop usée pour etre sur que l'angle n'a pas été trop modifié par toi: un coup de marqueur sur le fil (genre 1mm d'epaisseur) et tu fais deux ou trois passes. si le marqueur n'est pas parti tu ne le touches pas, releves le dos.

si en verifiant que tu touches bien le fil tes couteaux ne coupent pas des masses le plus probable c'est un morfil residuel. passes tes doigts sur le fil des 2 cotés (sens dos>fil pas parallele) si tu as ne serait ce que l'impression de sentir un truc c qu'il y en a un. et la ca devient un peu plus complexe.au plus simple : il faut alterner les passes avec la plus legere pression possible pour passer le truc d'un coté a l'autre et le fragiliser. apres tu tranches dans du bois dur, voire un coup de fusil et ca devrait etre bon.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Berno » 21 Mar 2010 10:19

Ça fait du bien de lire des réponses plutôt que : on l' a déjà dit ailleurs démerde toi.…

En plus je viens "enfin" de découvrir le coup du marqueur sur le fil.….Comme quoi il n'est jamais trop tard.…

Merci à toi Pwet...

je vis ressortir mes pierres et laisser mon 204 de coté le temps d'un essais...

:chin:
Berno
Gluon

Messagepar oufti » 21 Mar 2010 10:22

Page 15.

Mais lire c'est dur.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Berno » 21 Mar 2010 13:58

Voila ….
Berno
Gluon

Messagepar Lolo94 » 21 Mar 2010 15:44

En complément, une loupe avec un bon grossissement (autour de 10X) permet de voir ce qui se passe, avant/après, et de mieux comprendre ce qu'on fait. On voit le morfil ou les varaitions d'angle d'affutage.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Lipsum » 23 Mar 2010 15:02

Bon ben faut voir les choses en face, le tranchant rasoir qui fait voler les poils comme dirait Pwet, sur ma pierre 1000, c'est par encore gagné. Pourtant le test du marqueur à été concluant et je sens bien que la lame "mord" quand je passe la pulpe des doigts dessus mais c'est pas rasoir encore. D'ailleurs est-ce normal que le fil ne soit pas lisse quand je passe le doigt dessus dans le sens de la lame (je parle pas de morfil là) mais que l'on sente que ça "accroche" un peu ?

Enfin, je finirai par y arriver, je ne lâcherai pas, dussé-je y laisser toute la lame de mon Thiers et toute ma pierre !
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar michelS » 23 Mar 2010 15:07

C'est quoi la lame de ton Thiers ?
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Fabian » 23 Mar 2010 16:36

ah oui parce que ça c'est quand même prédominant
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar bulbo » 23 Mar 2010 17:51

Ca se trouve il affute le dos de la lame, il parait que les couteaux thiernois prêtent facilement à ce genre de confusion rptd :kc
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar Lipsum » 23 Mar 2010 17:55

C'est une lame inox 12C27.

Ben Bulbo, même en aiguisant le dos de la lame, à force de patience, je devrais quand même finir par le faire couper ;-)
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar michelS » 23 Mar 2010 21:18

12C27.……. :roll:

Tout se tient..
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien