Custom d'une lame en 154CM

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Custom d'une lame en 154CM

Messagepar The Real Dav » 30 Avr 2010 16:17

Salut,

suite à l'état déplorable de la lame de mon blitz, j'ai décidé de virer le revêtement.
Pour rappel, ça donnait ça:
Image Image

Actuellement, je suis en plein ponçage de la lame (toujours au 500, puis 800, 1000) mais je me demandais si j'allais pas en profiter pour customiser un peu la lame en lui donnant des effets et si possible en faisant en sorte qu'elle ait une couche protectrice.
J'ai parcouru le forum en long et en large et j'ai pu entendre parler d'acide, de coca, de perchlo, de vinaigre, etc... etc... mais sur de vieilles lames et des aciers "nobles".
L'idée de l'anodisation m'est aussi passée par la tête mais je ne suis pas équipé et ne sais pas si ça vaudrait le coup et le coût.

J'en viens donc à vos précieuses expériences: que pourriez vous me conseiller comme "traitement" maison, avec ce que l'on peut trouver chez leroy-merlin ou carrouf, pour créer de jolis effets esthétiques, genre ligne de trempe ou damascus, et durables sur du 154CM, en sachant que ma vie n'en dépend pas et que j'ai le temps (laisser tremper pendant 1 mois ne me dérange pas).

En vous remerciant,

David.
Stercoraria
The Real Dav

Re: Custom d'une lame en 154CM

Messagepar oufti » 30 Avr 2010 16:20

Le 154CM est un inox, pourquoi veux-tu une couche "protectrice" ?

L'acier ne s'anodise pas, seul l'aluminium s'anodise (et le titane grade 5 aussi vu qu'il contient de l'aluminium).
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar freddy1 » 30 Avr 2010 16:30

et pour virer le coating, moi j'utilise du décapant peinture chimique, généralement çà marche bien.
je me souviens du Boker "mini-vicarious" de Efix, dont il avait plongé la lame dans du perchlo pour le "pimper", avait pris une jolie teinte sombre (alors que l'acier etait du 440c ou AUS8)..
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar cardoso5fr » 30 Avr 2010 16:32

oufti a écrit:(et le titane grade 5 aussi vu qu'il contient de l'aluminium).

Le 2, le 3 et le 4 aussi s'anodise ;). (le 1 surement aussi, mais je n'en ai jamais travaillé)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar ZippoPotamme » 30 Avr 2010 16:44

J'allais le dire, ayant anodisé du 2 aussi :D
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar oufti » 30 Avr 2010 17:07

Bon ben j'apprends encore des choses, on peut aussi anodiser titane, zinc, magnesium, niobium, et tantalum.

Anodiser de l'acier revient à le faire rouiller, l'anodisation n'étant jamais que la création d'une couche de surface oxydée.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Fouin'toc » 30 Avr 2010 17:13

freddy1 a écrit:et pour virer le coating, moi j'utilise du décapant peinture chimique, généralement çà marche bien.
je me souviens du Boker "mini-vicarious" de Efix, dont il avait plongé la lame dans du perchlo pour le "pimper", avait pris une jolie teinte sombre (alors que l'acier etait du 440c ou AUS8)..

Il existe peut être dans un monde parallèle mais dans le notre c'est CRKT qui le fabrique (Tuition, on en a pas assez parlé apparemment, jeb sort de ce corps ;) ) et la lame est en 8CrProutkekchoz mov.

Oufti, vu que l'acier ne s'anodise pas, tu sais ce que c'est le revêtement "façon anodisation" sur les CRKT ou les Leek moches?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar oufti » 30 Avr 2010 17:16

Fouin'toc a écrit:Oufti, vu que l'acier ne s'anodise pas, tu sais ce que c'est le revêtement "façon anodisation" sur les CRKT ou les Leek moches?

Un revêtement quelconque, aucune idée de comment il est fait.
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 30 Avr 2010 17:22

Je crois que c'est une nitruration de titane sur les crkt et kershaw raimbow.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Fouin'toc » 30 Avr 2010 17:25

oufti a écrit:Anodiser de l'acier revient à le faire rouiller, l'anodisation n'étant jamais que la création d'une couche de surface oxydée.
http://forum.neoczen.org/posting.php?mode=edit&f=23&p=608881
Pas tout à fait car il n'y a pas que la rouille comme oxyde de fer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_fer

cardoso5fr a écrit:Je crois que c'est une nitruration de titane sur les crkt et kershaw raimbow.

Merci :)
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar The Real Dav » 30 Avr 2010 18:02

Tout d'abord merci pour toutes ces précisions :)

@Oufti: je ne savais pas que le 154CM était un inox et pensais que le coating avait une utilité autre qu'esthétique. Quand à l'anodisation je ne savais pas non plus. Au temps pour moi ²

@Freddy: comme j'avais du papier abrasif sous la main et du temps devant moi, j'ai décidé de le faire à la mano. Question aussi de "c'est moi qui l'ai fait" ;)

Si je trempe la lame une fois ponçée -mais pas polie- dans de l'acide chlorydrique, ça donnerait quoi comme résultat ?

Ah oui autre question très subsidiaire de total noob: j'ai acheté un pad de ScotchBrite finition métal. C'est bien ça le micromesh ou ça peut faire office de ?

Merci :)
Stercoraria
The Real Dav

Messagepar Joe Dalton » 30 Avr 2010 18:07

Si tu met de l'acide sur de l'inox, hé ben il ne ce passera pas grand chose normalement.
Enfin je ne l'ai jamais testé sur les inox de couteaux mais bon.
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar cardoso5fr » 30 Avr 2010 18:26

L'acide chlorydrique n'est pas assez costaud pour attaque un inox. Dans le meilleurs des cas cela va à peine le ternir
L'acide sulfurique (batterie moto) pourra éventuellement le grisé un peu, mais cela ne sera pas exceptionnel.
Le nitrique est plus costaud mais je n'ai jamais pu m'en procurer.

ATTENTION : Les acides, c'est super dangereux et de surcroit trés vicieux. Quand on sent la brulure, c'est que la chaire est déjà bien entamée.….
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 30 Avr 2010 18:43

cardoso5fr a écrit:L'acide chlorydrique n'est pas assez costaud pour attaque un inox. Dans le meilleurs des cas cela va à peine le ternir
L'acide sulfurique (batterie moto) pourra éventuellement le grisé un peu, mais cela ne sera pas exceptionnel.

Tu as encore les photos du truc qu'on avait cardoisé pour JM ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar Fouin'toc » 30 Avr 2010 19:07

Trouvé:
Image
Fouin'toc
Chimie shake

Suivant

Retour vers Fabrication