1095 vs D2 sur Ontario RAT-5

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: 1095 vs D2 sur Ontario RAT-5

Messagepar Gros Calou » 18 Mai 2010 13:51

Le D2 est plus dur, mais souvent plus cassant. Ceci dit, le 1095 est tendance cassant aussi... Mais bon des deux, c'est le D2 qui a le plus tendance à avoir envie de péter.
Perso j'aime pas le D2, sauf pour UNE application très précise : couper de la viande. En fait, le D2 a un grain assez gros, et une bonne résistance à la corrosion. Le gros grain fait des micro-dents. La résistance à la corrosion permet de couper dans le jus salé de la viande sans que le fil ne se corrode instantanément (et ne s'émousse par corrosion). Donc bonne coupe, et bonne tenue du tranchant dans de la viande...
Certaines lames en 1095 on pas mal d'impuretés et de lignes de carbures mal distribués qui peuvent les fragiliser.
D2 plus dur, 1095 plus souple, quid de l'affûtage en campagne ????

:wink:
Gros Calou

Messagepar oufti » 18 Mai 2010 14:06

sixpack a écrit:et si freddy1 est content de son d2 et n'a aucun pepin dessus(et faite que ça dure!)il y a malheureusement plus de casses sur le d2 que sur le 1095,c'est un fait,point barre.

Quelles sont tes sources ?

Toi ? -> Pas significatif.
Toi et tes copains ? -> Pas significatif.
Les forums -> Pas significatif.

Merci de relativiser "point barre".

Cependant je suis d'accord, à utilisation égale de grand camp, batonnage, etc... je suis certain qu'il y aura plus de casse sur du D2 que sur du 1095 bien traité, il faut juste savoir ce que l'on cherche et utiliser les aciers pour ce pour quoi ils ont étés conçus au départ.

freddy1 a écrit:donc je récapitule:
Plus ton couteau est grand, plus c'est interessant d'avoir un couteau resiliant (1095 est normalement géneralement plus "souple" que le D2). plus il est court.…(raisonnement à contrario... :ange: )

A ça il faut rajouter: Quels sont les traitements thermiques qui ont étés appliqués ?

Parce que je peux te tremper un 1095 de telle façon qu'il sera aussi peu résilient et aussi cassant qu'un D2, à contrario j'aurais du mal à te tremper un D2 pour qu'il soit aussi résilient qu'un 1095 bien trempé et revenu pour avoir cette résilience.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Gros Calou » 18 Mai 2010 14:17

D'accord avec Oufti, quels sont les traitements thermiques ??? Mais bon si Rat fait les mêmes traitements thermiques pour le D2 et le 1095, là ???? :wink:
Gros Calou

Messagepar Doud » 18 Mai 2010 14:20

Gros Calou a écrit: Mais bon si Rat fait les mêmes traitements thermiques pour le D2 et le 1095, là ???? :wink:

oulalalala
Doud
Père Séverance

Messagepar Ghjallone » 18 Mai 2010 15:20

cela dit la lame du RAT-7 est assez épaisse et bien large, en plus d'avoir une émouture assez épaisse...
c'est moi qui en ai eu un en D2, que j'ai revendu apres avoir acheté un Busse de longueur a peu pres égale... je ne l'ai jamais pris en défaut, malgré une utilisation tres dure. bon, je l'ai pas calé dans un mur pour sauter a pieds joints sur le bout de la poignée... mais ce couteau est solide, et pas plus difficile a affuter qu'autre chose...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Précédent

Retour vers Couteaux fixes