
têtocube a écrit:y en a qui portent a gauche et d autres qui portent a droite : on te dit que la nature, c est pas symetrique.……….
zevidg a écrit:Et la plaque (…) déportés à gauche :sanspolitique:
The Dwarf a écrit:zevidg a écrit:Et la plaque (…) déportés à gauche :sanspolitique:
oui, mais ça c'est juste pour les radars automatiques
Ratdegout a écrit:Autant une lame branlante est un défaut d'ajustage sérieux, autant une lame pas parfaitement centrée quand le couteau est en position fermée, ça ne change pour ainsi dire rien à l'utilisation. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident d'avoir une lame toujours centrée, il faut que l'émouture soit réalisée de manière parfaitement symétrique du ricasso à la pointe, et qu'il n'y ait pas de déformations latérales lors des traitements thermiques. Et bien sûr s'appliquer lors de la réalisation du manche, mais ça c'est plus facile, surtout avec un montage sur platines. Sur un manche plein en matériau dur, c'est plus difficile de faire une fente bien droite par contre (bois de cerf...). Donc bon, le centrage exact de la lame participe à la perfection d'un couteau, mais ce n'est pas vraiment un défaut grave de réalisation (surtout si c'est léger). Ce qui n'empêche pas que tu aies le droit de trouver ça rédhibitoire et moche, bien entendu
tobob a écrit:Les radars avec ça ?
Cette blague.…
A la limite ceux en ville, à 50, les autres, rien à craindre, l'engin se désunit bien avant.
Perceval a écrit:Je crois que personne ne reniera un parti pris sauvage ou primitif ou encore donnant un sentiment chaotique lorsque c'est revendiqué dès le départ. Ce qui est ennuyeux c'est quand cela peut-être confondu avec de la facilité.
Pour l'exemple, un de mes couteaux préférés dans ce qu'il m'a été donné de voir sur le forum, c'est celui que Bruno Duffort a fait à partir de bois pourri stabilisé. Le coté non symétrique a été cultivé depuis le tout début et la pièce exprime vraiment quelque chose à la fin.
Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que c'est dans l'imprécision que l'on reconnait le geste d'un artisan. La grandeur de l'artisan, c'est de s'approcher d'un idéal (et le chaotique peut aussi être un idéal). Par exemple un katana fait dans les règles de l'art n'a pas le moindre défaut, une pierre taillée non plus (pour les plus estimés en tous cas)… Et ces choses sont faites à la main et parfois même sans outils utilisant l'électricité.
oufti a écrit:Perceval a écrit:
Ben fait de la poterie ?
tobob a écrit:Allez je me mouille.
L'est pas moche ta machine. Et les gros carbus c'est bien.
T'es monté en rigide ou amorto dessous ?
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