Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Messagepar oufti » 18 Aoû 2010 21:02

hatsuro a écrit:Non parce que je veux dire, il n'y a pas besoin d'avoir du D2 pour couper un salsifi en quatre quoi...

Et tu ne trouve aucun intérêt du fait de pouvoir couper 20X plus de salsifi qu'avec du 440B avant de devoir ré-affûter ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar hatsuro » 18 Aoû 2010 21:10

oufti a écrit:
hatsuro a écrit:Non parce que je veux dire, il n'y a pas besoin d'avoir du D2 pour couper un salsifi en quatre quoi...

Et tu ne trouve aucun intérêt du fait de pouvoir couper 20X plus de salsifi qu'avec du 440B avant de devoir ré-affûter ?

Euh sincerement non, faut pas deconner, un pauvre couteau inox de cuisine à dents à bout rond qui peut même aller chercher le nutella au fond du pot, fait parfaitement l'affaire, et il n'y a pas un monde entre ses capacités et un artisanal à 200€, sauf qu'il est plus polyvalent et qu'on a pas peur de l'abîmer.
J'ai d'ailleurs une belle cicatrice à l'interieur d'un doigt qui me rappelle tous les jours combiens un couteau à 0.65€ peut être redoutable.
hatsuro

Messagepar oufti » 18 Aoû 2010 21:15

hatsuro a écrit:
oufti a écrit:

Euh sincerement non, faut pas deconner,..

Tu te débrouille très bien pourtant.

un pauvre couteau inox de cuisine à dents à bout rond qui peut même aller chercher le nutella au fond du pot, fait parfaitement l'affaire, et il n'y a pas un monde entre ses capacités et un artisanal à 200€, sauf qu'il est plus polyvalent et qu'on a pas peur de l'abîmer.

Donc en clair tu n'a jamais eu/utilisé de bon couteau avec un bon acier bien traité.

J'ai d'ailleurs une belle cicatrice à l'interieur d'un doigt qui me rappelle tous les jours combiens un couteau à 0.65€ peut être redoutable.

Et moi j'en ai une de 3cm sur la paume de ma main qui me rappelle tous les jours combien une feuille de papier à 0.00558€ peut être redoutable.
oufti
REVIENS!!

Messagepar gam127 » 18 Aoû 2010 21:17

Tant mieux pour toi, mais moi personnellement ca me trouerait le cul d'utiliser de la merde (fabriquée par des esclaves en Chine ou au Pakistan) tous les jours. Et puis c'est une question de confort et de goût des belles choses...
gam127
Karadoc

Messagepar Leman74 » 18 Aoû 2010 21:21

hatsuro a écrit:Euh sincerement non, faut pas deconner, un pauvre couteau inox de cuisine à dents à bout rond qui peut même aller chercher le nutella au fond du pot, fait parfaitement l'affaire, et il n'y a pas un monde entre ses capacités et un artisanal à 200€, sauf qu'il est plus polyvalent et qu'on a pas peur de l'abîmer.

Tout à fait d'accord... c'est là toute la différence entre "l'utilitarisme" et le "plaisir" : un superbe coupé allemand ne sera pas plus utile qu'un break d'occasion, personne ne sera pas plus à l'heure avec une Chopard qu'avec une Casio, un poster décorera un mur tout aussi bien qu'une toile originale.… mais que serait on sans plaisir??….
Leman74

Messagepar oufti » 18 Aoû 2010 21:26

Leman74 a écrit:Tout à fait d'accord... c'est là toute la différence entre "l'utilitarisme" et le "plaisir" : un superbe coupé allemand ne sera pas plus utile qu'un break d'occasion, personne ne sera pas plus à l'heure avec une Chopard qu'avec une Casio, un poster décorera un mur tout aussi bien qu'une toile originale.… mais que serait on sans plaisir??….

je ne suis pas tout à fait d'accord avec la comparaison, je dirais que ma twingo me conduira du point A au point B tout aussi bien qu'une Volvo 240 mais elle le fera avec 100X plus d'emmerdes que la Volvo.

Sans compter que la Volvo fera ses 600000km sans broncher alors que la twingo sera bien essoufflée à 200000km.
oufti
REVIENS!!

Messagepar gam127 » 18 Aoû 2010 21:28

J'allais le dire, le prix ne s'explique pas que par une différence de confort mais aussi de qualité, de conditions de productions.…
gam127
Karadoc

Messagepar hatsuro » 18 Aoû 2010 21:31

un pauvre couteau inox de cuisine à dents à bout rond qui peut même aller chercher le nutella au fond du pot, fait parfaitement l'affaire, et il n'y a pas un monde entre ses capacités et un artisanal à 200€, sauf qu'il est plus polyvalent et qu'on a pas peur de l'abîmer.

Donc en clair tu n'a jamais eu/utilisé de bon couteau avec un bon acier bien traité.

Et moi j'en ai une de 3cm sur la paume de ma main qui me rappelle tous les jours combien une feuille de papier à 0.00558€ peut être redoutable.[/quote]

Je cours chercher un 'ti punch, j'ai trouvé encore plus mauvais que moi !!!!

Plaisanterie mise à part, si , j'ai une bonne collection de couteaux, et j'en ai auncuns que je n'ai pas testé dans des conditions très difficile, (voir mon post sur le camp knife du forum), et justement je trouve dommage d'utiliser un couteau avec un 62HRC sur un steack et dire "c'est bon je sais ce que vaut ce couteau."
hatsuro

Messagepar gam127 » 18 Aoû 2010 21:37

oui mais on fait comment si on a pas envie d'aller taper dans du bois sec et de tremper notre couteau dans l'eau de mer??? Sur les steaks moi j'arrive très bien a faire la différence entre un acier de merde et un bon crois moi ca se sent tout de suite
gam127
Karadoc

Messagepar oufti » 18 Aoû 2010 21:39

hatsuro a écrit:et justement je trouve dommage d'utiliser un couteau avec un 62HRC sur un steack et dire "c'est bon je sais ce que vaut ce couteau."

Personne n'a dit ça.

J'ai juste dit que le couteau à 62HRC coupera 20X plus de steak que celui à 55HRC avant de devoir les réaffûter, c'est comme la pub dreft, avec la même quantité de produit qu'un truc pas cher tu fais 20X plus de vaisselle.
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 18 Aoû 2010 21:39

Ah oui: :goret:
oufti
REVIENS!!

Messagepar hatsuro » 18 Aoû 2010 21:47

oufti a écrit:
hatsuro a écrit:et justement je trouve dommage d'utiliser un couteau avec un 62HRC sur un steack et dire "c'est bon je sais ce que vaut ce couteau."

Personne n'a dit ça.

J'ai juste dit que le couteau à 62HRC coupera 20X plus de steak que celui à 55HRC avant de devoir les réaffûter, c'est comme la pub dreft, avec la même quantité de produit qu'un truc pas cher tu fais 20X plus de vaisselle.

là tu me laisses con, j'ai pas la TV, alors les pubs...
hatsuro

Messagepar Leman74 » 19 Aoû 2010 07:14

oufti a écrit:je ne suis pas tout à fait d'accord avec la comparaison, je dirais que ma twingo me conduira du point A au point B tout aussi bien qu'une Volvo 240 mais elle le fera avec 100X plus d'emmerdes que la Volvo. Sans compter que la Volvo fera ses 600000km sans broncher alors que la twingo sera bien essoufflée à 200000km.

Je suis bien d'accord avec toi mais quand bien même : si la Twinguette sera moins fiable, ramené au coût du km (entretien inclus), la Twinguette restera économiquement plus rationnelle malgré tout. Alors pourquoi l'homo economicus ne fait il pas que des choix rationnels?.. car il intègre dans son calcul une "valeur du plaisir", ou une "valeur d'usage" qui sera différente de l'unique "valeur pécuniaire" de l'objet.
Bref tout ça pour dire : y a pas de honte à se faire plaisir et il est inutile de se trouver des prétextes :czn: (et ce n'est pas valable que pour les couteaux ou les voitures hein...)

Leman74

Messagepar ZOrg » 19 Aoû 2010 09:09

meuh si il y a plein de couteaux qui servent.………

à faire zoli au fond d'une vitrine :P
ZOrg

Messagepar pz1965 » 24 Aoû 2010 17:31

quelle différence entre un couteau de m.… et un bel objet tranchant, la même qu'il y a à manger avec des couverts en plastique ou boire un grand cru dans un gobelet en plastique ou un verre à moutarde
pz1965

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales