Découpage

Sculpture, étui, etc.

Re: Découpage

Messagepar MetalSeed » 03 Sep 2010 20:22

Bin j'ai huilé avec de l'huile pour planche que j'ai trouvé à ikea (p'tet que c'était pas bien ?).
En fait quand je dis pas pratique à nettoyer c'est qu'après avoir coupé de la viande je dois passer de l'eau savonneuse à l'éponge et frotter ce qui emporte très rapidement l'huile. En plus c'est trop gros pour être déplacé facilement.
Avec mes petites planches moches -> pouf direct dans l'évier sous un filet d'eau, on frotte un petit peu et zou séchage.
Bon par contre elle ne marque pas trop les coups de couteau (mais je faisais gaffe à ne pas toucher trop fort de toutes façons) et c'est clair que c'est beau. Surtout la réalisation de kurios qui est vraiment tip top niveau intégration (et un motif dans le damier thup )
MetalSeed
Hardy's count

Messagepar kurios » 03 Sep 2010 20:24

cassca a écrit:tu m'en fait une quand ?

Quand tu veux, ça c'est mon métier contrairement aux couteaux... ;)

Bon faut que je touve de l'huile de tongs, ça va être le pied! rptd
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar MMB » 03 Sep 2010 22:12

Shengouille a écrit:La mienne en bambou debout se traite à l'huile minérale. ça évite qu'elle se colore rapidement. 4 ou 5 applications avant le premier usage, puis une fois par semaine en entretien.

De l'huile de vidange ? :bouhouhou:

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar Stéphane Détrait » 03 Sep 2010 22:17

bravo !!!! les billots se font aussi en platane je crois . car c'est imputrescible il me semble
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar kurios » 03 Sep 2010 23:31

Ça peut se faire en platane ou tout autre bois, blanc ou pas. Il faut juste éviter certains bois exotiques et/ou potentiellement toxiques.

Le platane n'est pas imputrescible.

Les bois (plus ou moins) imputrescibles qui poussent en France métropolitaine et en Europe en général;
-Robinier
-Châtaignier
-Mélèze (trop tendre pour un billot)
-Sapin de Douglas (coeur, idem mélèze)

D'un autre coté nul besoin d'un bois imputrescible pour un billot puisqu'il sera nettoyé et séché après chaque utilisation. ;)

Sinon, hêtre (traditionnel pour les billots de boucher), bouleau, chêne, fruitiers (intéressants pour les couleurs) etc...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Fouin'toc » 03 Sep 2010 23:43

Et le genévrier?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar kurios » 03 Sep 2010 23:52

Pas très dur à priori pas évident non plus à trouver en section assez grosse. Et peut être un "risque" à cause du coté aromatique de ce bois..?
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar oufti » 04 Sep 2010 00:09

Aromatique et allergène.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Fouin'toc » 04 Sep 2010 00:20

Je demandais juste pour le côté imputrescible.

Pour les bois exotiques à éviter, vous connaissez le mahogany? Je m'en suis fait une planche pour le citron mais du coup tu me fais peur...
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Amour » 04 Sep 2010 00:21

kurios a écrit:Pour ne pas niquer mes (futurs) beaux couteaux je me suis fait un petit billot pour la découpe.

64x54cm frêne et robinier la rigole donne sur un petit trou avec un petit tuyau sous lequel prendra place un petit pot en inox pour récupérer les jus, il me reste à faire le support.

Image

Question aux pros du découpage vos planches sont traitées ou brutes? Et si traitées avec quoi?

Super!! je veux la même
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar pwet » 04 Sep 2010 02:55

Fouin'toc a écrit:Je demandais juste pour le côté imputrescible.

Pour les bois exotiques à éviter, vous connaissez le mahogany? Je m'en suis fait une planche pour le citron mais du coup tu me fais peur...

c'est bon c'est tres utilisé pour ca aux statesses.

moi depuis peut j'en ai une au resto. la mienne perso. j'en ai eu plein le cul de travailler sur des planches en plastique de merde qui prennent des rayures repugnantes apres une semaine d'usage pro. j'ai jamais reussi a comprendre comment on peut trouver une planche PEHD plus hygienique qu'un billot. tu as beau la frotter a la brosse, la surfacer regulierement etc tu as en permanence des rayures profondes qui retiennent les moindre merdes.… c'est immonde. avec un billot bois debout ca prend quasiment pas de marque par contre l'entretien pour moi est contraignant, vu que je sert des gens et que c'est pas tres bien vu par les vetos, je passe 1/4h a le nettoyer tous les soirs, brosse dure avec detergent desinfectant, 5 min de trempage eau javelisée, brosse + produit re trempage, re brossage etc … mais ca en vaut la peine. par contre a cause de ca je ne peut pas le traiter a l'huile de quoi que ce soit, je doute que le traitement tienne vu le rythme et l'intensité de nettoyage. on verra combien de temps elle tiens.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar kurios » 04 Sep 2010 07:36

Merci à tous ça fait plaisir de lire des compliments.

Coté entretient je vais sûrement la laisser brute les boucher ne traitent pas les leurs, nettoyage et grattage c'est tout et vu la taille de leur billots ils risquent pas de les mettre à tremper!

Ninu, la même c'est popossib', je ne fais jamais deux fois la même chose. ;) Je suis un artiste moi! rptd
Bon je peux en faire d'autre, plus ou moins grandes avec différent bois et différent motifs (j'ai failli faire un space invader sur celle là! :lol: )
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Efix » 04 Sep 2010 07:56

Un des derniers fabricants est à Nice et je l'ai eu longtemps comme client. Il utilisait principalement du hêtre et du charme.
En général, il refusait de vendre aux particuliers car c'était donner du caviar à un cochon : si ce n'est pas utilisé tous les jours, les plots sèchent et se disjoignent, ce qui est logique et plus encore sur du bois de bout. C'est l'humidité du lavage quotidien qui maintient l'étanchéité, car en principe, les plots sont tenus par des tiges filetées et une solide armature, mais non collés.
Dernière édition par Efix le 04 Sep 2010 08:31, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar kurios » 04 Sep 2010 08:16

Tout à fait mais pour un usage domestique collé ça le fait bien aussi et surtout c'est moins gros, moins lourd...
Chez Ikea ils en font des petites en bouleau c'est collé simplement.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Efix » 04 Sep 2010 08:38

Oui, mais Ikea, c'est de la skit !

Petite précision, le platane est très loin d'être imputrescible, il pourrit très bien et assez vite. Il est utilisé principalement pour les établis de menuise, pour deux raisons : ses qualité mécaniques et surtout, le fait qu'on puisse avoir des plateaux de belle taille d'un seul tenant.

Et pour finir sur une note gaie : moi, j'en fais aussi, que j'offre aux personnes que je n'aime pas, et je les laisse tremper dans le xylophène au moins 6 mois avant de le leur offrir … :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau