L'oeil et l'équerre...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar Janus » 17 Sep 2010 07:32

ah bon c'était pas ça? rptd
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar VAMOS » 17 Sep 2010 10:37

DagueHaubert a écrit:c'est quoi un défaut ?

C'est un dé qui n'est pas vrai tiens :yet
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar VAMOS » 17 Sep 2010 10:39

aquinatis a écrit:
aliaswonder a écrit::D pauvre Aqui, dur, dur de se faire comprendre :bouhouhou:

Oui... J'avais pourtant l'impression que c'était clair au départ :-) mais beaucoup semblent comprendre la question comme :" est ce que tu préfères un couteau parfait ou un couteau raté ?" :bouhouhou:

faut dire que ton post est long :)
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar VAMOS » 17 Sep 2010 10:41

DagueHaubert a écrit:la perfection n'est pas de ce monde.
il suffit de regarder d'assez près et assez longtemps n'importe quel couteau pour voir des défauts de réalisation.
à chacun son paradigme ; dans le mien, élaboré par mon esprit torturé par des années d'ingénierie, une cote ou un ensemble de cotes n'est pas une valeur absolue, mais une valeur encadrée par des tolérances.
ce n'est pas parce que j'observe une irrégularité par rapport à une cote théorique que c'est pour autant un défaut inacceptable. Surtout quand l'objet en question est amené à ramasser des gnons puisque c'est un outil ;)
souvent je n'en parle même pas mais parfois j'oublie que ça vexe ou que ça blesse ceux qui sont impliqués avec l'objet et … c'est perçu comme une critique …
pourtant …
je suis parfaitement conscient de chacun des écarts dimensionnels (voire fonctionnels) de mes couteaux et ça ne m'empêche pas de les apprécier et d'en jouir pleinement.
quand on est (maladivement perfectionniste) chafouin, on se pourrit la vie inutilement.

et je ne parle même pas de la ligne de pensée qui tendrait à dire que c'est facile de critiquer quand on n'a jamais essayé de le faire soi-même.

ah ben si, tiens, je l'ai fait quand même :lol:

je te pose la même question!
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar Amour » 17 Sep 2010 10:49

VAMOS a écrit:Sur cz site je vois d'ailleurs très peu d'artisanaux ratés .Ceux qui le sont on n'en parle pas.

Et oui! Les couteaux râtés et les artisans qui travaillent mal sont épargnés.… Bah en même temps c'est dûr de dire en direct : X est tellement nul, travaille tellement mal, que c'est pas demain la veille que je lui refilerai 400 euros pour une brêle... :mofia:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Phare Aeon » 17 Sep 2010 10:54

VAMOS a écrit:
DagueHaubert a écrit:la perfection n'est pas de ce monde.
il suffit de regarder d'assez près et assez longtemps n'importe quel couteau pour voir des défauts de réalisation.
à chacun son paradigme ; dans le mien, élaboré par mon esprit torturé par des années d'ingénierie, une cote ou un ensemble de cotes n'est pas une valeur absolue, mais une valeur encadrée par des tolérances.
ce n'est pas parce que j'observe une irrégularité par rapport à une cote théorique que c'est pour autant un défaut inacceptable. Surtout quand l'objet en question est amené à ramasser des gnons puisque c'est un outil ;)
souvent je n'en parle même pas mais parfois j'oublie que ça vexe ou que ça blesse ceux qui sont impliqués avec l'objet et … c'est perçu comme une critique …
pourtant …
je suis parfaitement conscient de chacun des écarts dimensionnels (voire fonctionnels) de mes couteaux et ça ne m'empêche pas de les apprécier et d'en jouir pleinement.
quand on est (maladivement perfectionniste) chafouin, on se pourrit la vie inutilement.

et je ne parle même pas de la ligne de pensée qui tendrait à dire que c'est facile de critiquer quand on n'a jamais essayé de le faire soi-même.

ah ben si, tiens, je l'ai fait quand même :lol:

je te pose la même question!

j'y réponds dans mon post
Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar aliaswonder » 17 Sep 2010 11:25

Il ne parle pas de défauts Aqui mais plutôt d'une manière de concevoir les couteaux.
Certains couteaux comme par exemple les Mayo, (je prend l'exemple le plus facile) mettent en avant une perfection dans les ajustages et les finitions. Tout doit être nickel et parfait, les surfaces lisses, les trous ronds, les tiré en long, satiné et autres traitements de surface ne laissent place à aucun accident où l'on verrai la moindre trace de travail à la main. Bien qu'artisanal on dirait la perfection d'un objet fait à la machine, comme découpés au laser etc...
D'autres comme par exemple Duffort, Plazen ou PHM, pour en citer 3 qu'Aquinatis aime bien, n'ont pas cette perfection de surface. Les matières sont naturelles avec leurs défauts inhérents comme des noeuds ou veines dans le bois ou l'os, les parties métalliques sont patinées et oxydés, il y a peu de lignes vraiment droites, les courbes ne sont pas parfaites comme si elles sortaient d'illustrator, il n'y a pas forcément de la symétrie et on voit des traces d'outils ou de forge.
Il ne fait pas l'apologie des défauts et ne dit pas que c'est mieux d'avoir une lame branlante et décentrée, il s'interroge juste sur le fait qu'il y a des types de couteaux qui bien qu'artisanaux ressemblent de plus en plus à des industriels et d'autres où on voit la main de l'homme. Il se demande si trop de perfection finalement ça abouti pas à un objet sans âme.
Je comprend qu'on puisse s'extasier sur la jonction lame - ressort d'un Durand ou d'un Parmentier mais il faut admettre que pour d'autres personnes ce n'est pas l'essentiel, ils recherchent autre chose. :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar zevidg » 17 Sep 2010 13:06

aliaswonder a écrit:Il ne parle pas de défauts Aqui mais plutôt d'une manière de concevoir les couteaux.
Certains couteaux comme par exemple les Mayo, (je prend l'exemple le plus facile) mettent en avant une perfection dans les ajustages et les finitions. Tout doit être nickel et parfait, les surfaces lisses, les trous ronds, les tiré en long, satiné et autres traitements de surface ne laissent place à aucun accident où l'on verrai la moindre trace de travail à la main. Bien qu'artisanal on dirait la perfection d'un objet fait à la machine, comme découpés au laser etc...
D'autres comme par exemple Duffort, Plazen ou PHM, pour en citer 3 qu'Aquinatis aime bien, n'ont pas cette perfection de surface. Les matières sont naturelles avec leurs défauts inhérents comme des noeuds ou veines dans le bois ou l'os, les parties métalliques sont patinées et oxydés, il y a peu de lignes vraiment droites, les courbes ne sont pas parfaites comme si elles sortaient d'illustrator, il n'y a pas forcément de la symétrie et on voit des traces d'outils ou de forge.
Il ne fait pas l'apologie des défauts et ne dit pas que c'est mieux d'avoir une lame branlante et décentrée, il s'interroge juste sur le fait qu'il y a des types de couteaux qui bien qu'artisanaux ressemblent de plus en plus à des industriels et d'autres où on voit la main de l'homme. Il se demande si trop de perfection finalement ça abouti pas à un objet sans âme.
Je comprend qu'on puisse s'extasier sur la jonction lame - ressort d'un Durand ou d'un Parmentier mais il faut admettre que pour d'autres personnes ce n'est pas l'essentiel, ils recherchent autre chose. :D

Ben y peuvent toujours s'acheter une m.… chinoise ça coute que dalle rptd
zevidg
Zeppeling

Messagepar têtocube » 17 Sep 2010 13:20

eh bien, il ne doit pas le dire si clairement en fait, parce que je n ai pas tout trop bien compris.………(faut dire que la comparaison avec la toiture n est pas tres pertinente).
pour moi, un pliant, c est simple : une lame centree (si possible, c est mieux quand meme), un axe qui ne bouge pas (et ne bougera pas), un lock qui bloque correctement (si lock il y a), bref, certaines qualites techniques.……..
il est clair qu un couteau de bruno ne ressemble pas, meme de loin (dieu soit loue) a un mayo ou a un blem !
mais, s il s en distingue, ce n est pas a cause des ses defauts techniques.………!
le reste, patine, matiere, traitement de surface.………..c est de la cosmetique, ce qui n a rien de pejoratif.
mais pour moi, un pliant duffort dont la lame touche le manche et tout aussi loupe qu un pliant blem qui a le meme defaut.……….
par contre, une ligne d emouture qui "ondule" sur un pliant de bruno ne m apparait pas comme un defaut, parce qu elle s integre parfaitement au plan esthetique, et qu elle est coherente avec le mode de fabrication.
le meme ligne d emouture "ondulante" sur un C2C en D2 de bignon, c est moche, parce que ca fait loupe, ca fait travail bacle, et c est poubelle en fait (ben oui, quand on bosse au backstand, une ligne d emouture droite d un cote, et courbe de l autre, ca s appele un defaut, non ?).
pour moi, un defaut dans un couteau, c est simple, c est une erreur de fabrication !

(dis moi aqui, c est quoi pour toi un plazen tordu ?)
têtocube

Messagepar aliaswonder » 17 Sep 2010 14:17

C'est plus que de la cosmétique amha, c'est une approche de l'objet, un dialogue avec la matière, une manière de travailler très différente.
Mais je suis d'accord, une lame décentrée, une émouture foirée et du jeu font un couteau bancal et raté quel que soit le style :D
Maintenant s'il la lame n'est pas centrée pile poil et dévie d'un 10e de mm sans toucher le manche mais que le reste est bien et me plait, j'en fait pas une jaunisse non plus …
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar VAMOS » 17 Sep 2010 14:36

aliaswonder a écrit:C'est plus que de la cosmétique amha, c'est une approche de l'objet, un dialogue avec la matière, une manière de travailler très différente.
Mais je suis d'accord, une lame décentrée, une émouture foirée et du jeu font un couteau bancal et raté quel que soit le style :D
Maintenant s'il la lame n'est pas centrée pile poil et dévie d'un 10e de mm sans toucher le manche mais que le reste est bien et me plait, j'en fait pas une jaunisse non plus …

Nous sommes d'accord ! :)
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar freddy1 » 17 Sep 2010 14:37

et bien quelque part, on accepte les defauts aussi par rapport au prix payé…
J'ai plusieurs PHM, j'en ai commandé un autre, et je sais que le niveau de précision des ajustages n'est pas celui de mayo ou de McGinnis...
mais le prix non plus d'ailleurs.
Le probleme se pose quand on paye cher un couteau, et qu'on n'y a mis de "great expectations" et qu'elles ne sont pas là quand on ouvre le paquet...
Aprés comme dit této, il y a le style du couti... PHM et Bruno ont un style plutot "root" ou "oldwest", donc on accepte dans ce style des "defaut" qui en font, quelque part, le charme.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar aliaswonder » 17 Sep 2010 14:55

C'est sur que je suis plus tolérant sur un higo de Nagao à 19€ qu'un Nakayama à 500 :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aquinatis » 17 Sep 2010 15:40

Alleluia! Merci Alias...

Maintenant pour répondre plus précisément à této: un lock qui loche mal sur un Mayo comme un PHM, c'est un défaut. Une lame non centrée, qui ne gênera en rien le fonctionnement du couteau, n'en est pas un pour moi. Et je préfère la non symétrie, la non rectitude, les angles pas droits et les emoutures dyssymetriques à un truc que n'importe quelle CNC ferait bien toute seule, comme je préfère ma baraque tordue, tout aussi fonctionnelle, à un pavillon tout carré.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar oufti » 17 Sep 2010 16:10

Voila, un truc avec une âme.

Et selon la logique aristotélicienne nous pouvons maintenant affirmer que l'âme est tordue.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales