En Corse les tricheurs

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar coutofana » 31 Juil 2007 16:33

J'ai tjrs admiré les interventions de notre RichardIV mais bon il dit des grosses conneries parfois, comme nous tous d'ailleurs et voilà!
Qu'il me surveille...si ça l'amuse, rien à kiker, les couteaux d'abord, cela occupe bien notre "vie de m.…" à tous ici et c'est tout ce qui compte! j'ai pleins encore d'autres passions pour passer ma "vie de m.…" :P
coutofana

Messagepar Jay-ko » 31 Juil 2007 18:13

Moi elle est très bien ma vie.… :roll:
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar abertzale » 31 Juil 2007 18:54

Efix,je ne te connais pas mais tes interventions à propos du pays basque sont inexactes.La culture basque une culture régionale française?Ah bon! Et Bilbao et Gernika c'est la france aussi?Je me permets de te signaler qu'on vient de retrouver du coté de pampelune un site avec des ecrits en basque datés du 3 siècle.Que tu te sentes Français et que tu sois fier de l'etre c'est tout à fait respectable.Maintenant moi et d'autres nous sommes basques ,nous le vivons pleinement dans notre vie quotidienne.On parle basque en famille , entre amis.On parle français à la police et sur c.zen .Enfin bref on n'est pas un groupe folklorique ni les derniers des mohicans.On veut juste vivre sur notre terre ,de notre façon.Je pense que tes aspirations ne sont pas différentes.
Tout ça pour te dire que je préfère quand tes interventions se cantonne au monde des couteaux .
Gora euskadi eta corsica.
abertzale

Messagepar Chtit couteau » 31 Juil 2007 19:02

abertzale a écrit:Efix,je ne te connais pas mais tes interventions à propos du pays basque sont inexactes.La culture basque une culture régionale française?Ah bon! Et Bilbao et Gernika c'est la france aussi?Je me permets de te signaler qu'on vient de retrouver du coté de pampelune un site avec des ecrits en basque datés du 3 siècle.Que tu te sentes Français et que tu sois fier de l'etre c'est tout à fait respectable.Maintenant moi et d'autres nous sommes basques ,nous le vivons pleinement dans notre vie quotidienne.On parle basque en famille , entre amis.On parle français à la police et sur c.zen .Enfin bref on n'est pas un groupe folklorique ni les derniers des mohicans.On veut juste vivre sur notre terre ,de notre façon.Je pense que tes aspirations ne sont pas différentes.
Tout ça pour te dire que je préfère quand tes interventions se cantonne au monde des couteaux .
Gora euskadi eta corsica.

Euh... j'ai remonté quelques pages et je 'ai pas trouvé à quoi tu fais références. Pour ceux qui comme moi ont loupé une marche, tu pourrais citer les propos qui t'ont gênés, ce sera plus facile à suivre... Merci :wink:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar coutofana » 31 Juil 2007 19:02

Voilà! Vive les Basques et qu'on leur donne leur indépendance puique c'est leur désir démocratique!
En plus la langue basque n'a AUCUNE racine indo-européenne, cela a été dit et redit par Dumézil et d'autres encore! par contre en en retrouve des éléments dans une tribu indienne située juste en face, de l'autre côté de l'Atlantique
coutofana

Messagepar abertzale » 31 Juil 2007 19:09

C'est par rapport au fait qu'il considére la culture basque comme une culture régionale française.Je ne peux pas etre d'accord et j'apporte donc un rectificatif courtois mais ferme parceque cela touche une partie tres sensible de mon etre: le coeur.
abertzale

Messagepar Richard IV » 31 Juil 2007 21:25

arthur a écrit:Bon Richard, Ougnas j'ai rien trouvé…
Mon père (qu'est Bougna...) ça lui dit rien non plus...

t'es sûr de ton info ?

Sûr et certain. Mais on ne va pas s'étendre sur un sujet aussi explosif.

Ah là là, il est bien loin, le Positivisme et les utopies de fraternité universelle comme l'Esperanto... :(
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar arthur » 31 Juil 2007 22:00

c'est bien l'esperanto, j'en ai fais un peu en 6 ième.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Richard IV » 31 Juil 2007 22:05

Moi aussi...

Sur la tombe de l'inventeur de cette novlangue, l'épitaphe est en Esperanto. Et tout le monde croit que c'est du Polonais :(
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar coutofana » 31 Juil 2007 22:09

ui dommage qu'il est compris par peu de gens! c'est comme ce japonais qui croyant que le milieu scientifique international comprenait l'esperanto, a publié dans cette langue, dans les années 30, sa découverte du fameux jetstream, ce couloir de vent qui serpente autour de la Terre à plus de 800 km/h et qui détermine toutes nos météos! le milieu scientifique n'a pas capté une bille de tout cela et cela a couté des milliers de vies humaines avant la re-découverte du phénomène jetstream!
coutofana

Messagepar Efix » 31 Juil 2007 22:12

Ma foi … Libre à chacun de se sentir ce qu'il veut. Jusqu'à preuve du contraire, la partie française du Pays basque est française, après le fait de parler sa lanque entre amis et en famille, ce qui est aussi mon cas lorsque je suis dans mes montagnes n'empêche pas d'être aussi français. Je nai aucunement fait allusion à une quelconque "fierté" d'être français (et si c'est le cas, cela me regarde, mais je ne crois pas l'avoir dit). Moi, ça ne me dérange pas que chaque région, minorité, culture, prenne son indépendance, mais dans ce cas, ils se débrouillent , ils vivent, ils sont autonomes et ne demandent aucune aide. Je ne vois pas où est le problème. Tous les bretons, corses, provençaux et basques que je connais ne se sentent pas forcément des envies d'autonomie, ils vivent en France, parfois dans cette région qui est la leur, parfois, ils travaillent et vivent ailleurs et sont heureux de retourner au pays le temps des vacances ( beaucoup de corses qui vivent à Nice par exemple), puis de s'y installer le moment venu. Le pays basque est à cheval sur deux pays, soit, il représente un certain particularisme, encore soit, mais bon, je connais pas mal de basques qui sont assez contents d'être français (je suppose aussi espagnols) et ils n'ont pas forcément envie que cela change. Je suis niçois, je parle niçois et provençal, je suis d'origine piémontaise, notre langue (le piémontais aussi) est classée dans la catégorie des langues d'oc, je comprends le patois massif centralien, catalan, périgourdin, le corse aussi, même si les origines en sont un peu différentes. Nous avons en communs pas mal de choses, mais nous nous rejoignons quelque part. Maintenant, si d'autres décident de ne pas en être, je n'ai rien contre. Défendre sa culture, c'est une chose, mais admettre que toutes ces cultures constituent une belle mosaïque que l'on appelle un pays, c'en est une autre. Maintenant, que je doive me "cantonner" à ne parler que de couteau, sâches que dans ma famille, on n'accepte aucun dictat d'aucune sorte, qu'il vienne d'une minorité ou d'un état, je parle de ce que je veux, du moment que c'est avec le respect de l'autre.
M'en bati siou nissart !
Dernière édition par Efix le 31 Juil 2007 22:21, édité 2 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar coutofana » 31 Juil 2007 22:20

moi j'allais souvent à St Cézaire, plus haut que Grasse, mais peux-tu me dire quel est le couto le plus prisé dans les Alpes Maritimes en dehors de l'Opinel (le seul que j'aie jamais vu dans le Midi)? le "provencal"? le "cigalou"?
coutofana

Messagepar Efix » 31 Juil 2007 22:24

Nous n'avons pas de couteau régional dans le Conté de Nice, pas de vrai en tous les cas, ceux que tu cites sont des néo-régionaux frelattés, le seul que je revendique est le piémontais de Vernante, le Vernantin.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar coutofana » 31 Juil 2007 22:45

ce sont ceux-là que l'on vend le plus dans les coutelleries niçoises?
coutofana

Messagepar Richard IV » 31 Juil 2007 22:45

Très bien dit, Efix.

Je n'ai pas la "chance" d'être issu d'un groupe culturel/ethnique homogène, alors je ne peux pas "retourner au pays" (d'autant qu'en partie, ce pays serait l'Algérie que je n'ai jamais connue et qui n'était pas celle d'aujourdh'ui). Ca ne fait pas de moi un apatride, mais au contraire, un multipatride.

Les cultures ont forcément des choses à s'apporter mutuellement. Et chacun est bien entendu libre de parler le français, le basque, le corse, le créole, l'arabe ou le patois chez lui.

Le repli identitaire actuel (qu'il soit vers un pays d'origine, une religion ou une région) m'inquiète toujours un peu. On dirait que la peur de la mondialisation des échanges entraîne une réaction opposée...

Autant j'adore aller écouter un concert de Maloya au fond d'un cirque réunionais, autant je ne supporte pas de voir des graffitis disant "zoreilles dehors" sur les murs de St Denis. La culture locale quand les différences enrichissent, je dis oui. Quand elle sert à exclure "l'autre", NON.

Maintenant, si une majorité de corses, de bretons, de basques, de bourguignons ou d'antillais se révèle opposé à l'idée de participer à une nation comme la France, pas de soucis. Suffit d'aller voter et d'élire des représentants allant dans ce sens. Ca marchera.

Le français "de base" ne s'y opposerait pas. D'ailleurs, il suffirait, je pense, de faire un referendum national sur la nécessité de garder ou non les confettis de notre ex-empire colonial, et croyez moi, le "non" l'emporterait. Combien de fois n'a-t-on pas entendu dire "y font chier, ces Xxxxx. ils veulent l'indépendance? Qu'on la leur donne et qu'ils se démerdent entre eux dans leur beau pays" :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales