Mes réalisations.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Mes réalisations.

Messagepar L'ours forgeron » 27 Nov 2010 09:29

Un grand merci à vous pour ces retours. :chin:

L'intérêt d'un forum comme neoczen c'est de voir ce que font d'autres personnes, et de voir qu'ils le font beaucoup mieux que vous. Du coup, on s'aperçoit que ce que l'on pensait être bien n'est finalement que médiocre et on revoit ses critères de qualité à la hausse. J'ai connu ça en photographie par le biais de fora critique et je pense que neoczen va m'être aussi bénéfique.

Le prochain dans quelques jours. J'allume la forge ce matin. :wink:
L'ours forgeron

Messagepar Totem2h » 27 Nov 2010 11:09

Bravo à toi L'ours forgeron !! Tu progresses bien et vite thup . Ton style s'affirme. J'ai hâte de voir la suite !
Totem2h

Messagepar L'ours forgeron » 30 Nov 2010 14:26

Le "petit" dernier. Il s'agit pour le moment de ma plus grosse pièce. Idéale pour étaler le beurre au petit-déjeuner. :wink:

Forgé dans une ancienne lime suffisamment épaisse ces dimensions sont les suivantes :
longueur de 220mm
largeur maxi de la lame 46mm (idéale pour tartiner...)
largeur maxi du dos de lame 6mm (faut bien ça si le beurre est trop froid...)
montage plate-semelle avec encoooooore des plaquettes buis et intercalaires cuir (alors les intercalaires cuir je trouve ça sympa car ça fait une petite transition entre la semelle et les plaquettes, mais j'avoue qu'elles me servent aussi à rattraper quelques petits défauts de surfaçage qui subsistent. Au fur et à mesure j'arriverai à faire un surfaçage propre, mais pour le moment je préfère mettre des intercalaires plutôt que d'avoir un produit fini avec des irrégularités au raccord semelle/plaquettes).
Pas de rivets cette fois-ci, mais des tubes laiton de 6mm de diamètre. Et puis pas mal de brut de forge parce que j'aime ça tout simplement. :roll:

Voilà pour les présentations, maintenant les images.

Image
Image
L'ours forgeron

Messagepar Crichon » 30 Nov 2010 15:21

Le buis c'est chouette. :chin:

Tu fais comment pour surfacer tes plaquettes ? Car rien qu'à la ponceuse à bande c'est pas dégeu. :spamafote:
Et pour faire le tatasse, on voit quand même que là c'est limite, surtout la plaquette droite. :wink:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar L'ours forgeron » 30 Nov 2010 15:50

Pour les plaquettes, ponceuse bande pour la mise en forme puis papier de verre pour faire disparaître les traces.

Tu as raison pour la plaquette droite. Je ne vais voir que ça maintenant, c'est malin... :bouhouhou:
J'ai encore plein de choses à travailler, c'est ça qui est chouette. Sinon, je m'ennuierais. :spc:
L'ours forgeron

Messagepar Crichon » 30 Nov 2010 15:56

C'est pas des reproches hein. :wink:

Pour mes bricolages je scie à la scie à onglet, puis "surfaçage" à la ponceuse à bande, j'arrive maintenant à avoir des trucs "plats". Bien plus plat qu'à la scie simple en tous cas.
Bon en même temps j'ai jamais fait de plaquettes de cette taille, ça doit pas être aussi simple.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Magic » 30 Nov 2010 16:30

Excuse moi mais peux me préciser ce que tu veux dire par " forgé dans un ancienne lime " ...enfin plutôt quelles sont les différentes étapes de cette réalisation :-o
Magic

Messagepar L'ours forgeron » 30 Nov 2010 16:41

Bah forgé dans une ancienne lime. Donc, premier recuit avant de commencer le travail de forge et le lendemain forge de la lame. Une fois la partie forge terminée, je fais sauter le brut de forge sur le dos de lame et le manche et je fais mon émouture... Je ne sais pas quoi dire d'autre.
L'ours forgeron

Messagepar Pierobin » 30 Nov 2010 17:06

C'est sympa, il y a un petit côté Joël Becker dans ce que tu fais.
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Pierobin
Reanimator

Messagepar Magic » 30 Nov 2010 21:42

L'ours forgeron a écrit:Bah forgé dans une ancienne lime. Donc, premier recuit avant de commencer le travail de forge et le lendemain forge de la lame. Une fois la partie forge terminée, je fais sauter le brut de forge sur le dos de lame et le manche et je fais mon émouture... Je ne sais pas quoi dire d'autre.

c'est que je suis vraiment un néophyte et je me demande comment tu fais pour garder encore les stries de la lime malgré la forge ??!!
Magic

Messagepar L'ours forgeron » 30 Nov 2010 22:01

Pierobin a écrit:C'est sympa, il y a un petit côté Joël Becker dans ce que tu fais.

Je ne connaissais pas. C'est vrai qu'il y en a un qui ressemble énormément. En tout cas il fait de très belles choses. Purée, j'en ai du chemin à faire encore... :wink:

Magic > pour les stries, c'est un compromis entre aller chercher le métal pour tirer ta lame et ne pas taper trop fort pour ne pas les effacer.
L'ours forgeron

Messagepar Heimdall » 30 Nov 2010 23:11

Essaye de surfacer avant d'usiner les plaquettes... Sinon, ponceuse à bande!
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar L'ours forgeron » 01 Déc 2010 10:02

J'ai un peu de mal avec la ponceuse à bande pour obtenir des plaquettes bien surfacées. C'est pas évident d'appliquer une pression identique partout. Du coup j'ai toujours un bombé quelque part, ou une petite usure en bord de plaquettes... :bouhouhou:
Mais bon, ça va venir. :wink:
L'ours forgeron

Messagepar kurios » 01 Déc 2010 10:12

Plaque de verre un peu épaisse à défaut de marbre, sur laquelle tu fixes ton papier abrasif en commençant par du gros et tu frottes ta plaquette en faisant des "8", c'est comme ça qu'on nettoie les culasses.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Cloncky » 01 Déc 2010 10:14

Hello L'ours forgeron,

J'aime bien, lame un peu épaisse, mais bon...

A + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations