Ca fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum. C'est que j'étais absorbé par la création d'une micro-entreprise, et la constitution d'un atelier décent. Voilà donc des photos de mes premiers propres couteaux (dont la "propreté" technique et esthétique laisse encore grandement à désirer).

Et une petite photo des deux précédent avec ce qui est en cours.

Comme acier, j'utilise un peu ce qui me tombe sous la main: Z40C13, 12C27, 55S7, sandwich XC100/XC10 de chez Bonpertuis, etc.
Comme vous pouvez le constater j'emploie pas mal le Paperstone. C'est que la boîte où j'ai été apprenti est l'importateur exclusif pour la France (bon, à ses dires), et que du coup je peux l'acheter en grandes plaques. Pour donner une idée, ça fait revenir la paire de côtes à moins de 3 Zeuros, et encore, en faisant de la chute. Donc pour les protos et le moyen-beau, ça va bien. Accessoirement, quand on prend gaffe à ne pas le brûler en bourrinant comme un malade (vous devinez de fait que c'est un peu ma tendance), ça se façonne avec une facilité déconcertante.
Bon, rien de tout cela n'est du premium, surtout que pour quelques uns, j'ai de sérieux doutes sur le fait qu'ils aient été assez revenus (j'ai découvert plus tard, en essayant de redresser à la main une ébauche trempée et "revenue", qu'il suffisait de quelques flexions pour les casser), mais je tente de m'améliorer. Bientôt je devrais recevoir de l'O1/O2, facile à tremper et à revenir, dans lequel je ferais un mix des deux protos de la deuxième photo pour un client ricain, et là je m'appliquerais autant qu'il m'est possible.
Si vous avez des questions, des remarques, des conseils, des recommandations, j'attends vos réactions avec impatience.
EDIT: photos tronquées car trop grandes, je met des thumbnails cliquables à la place.
EDIT bis: c'est quoi le nom de la balise pour centrer? Si seulement il y en a une.