Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Messagepar Vulpes » 06 Avr 2011 12:27

Epitaf a écrit:
olmary a écrit:Je suis juste précautionneux avec mes lames qui coupent, pour le pot de pâté je préfère utiliser un couteau de table dont je me fout.

Ça sert à quoi d'avoir des couteaux qui coupent si l'on ne peut s'en servir ? :roll:

En même temps, tu coupes du paté avec une petite cuillère sans problème, donc que tu te rases avec ta lame ou pas, autant prendre un que tu n'auras pas a réaiguiser plutôt que de désaffuter bêtement une lame que t'auras polie sur du verre
"alors autant pas utiliser ses couteaux"
bah non, mais les utiliser intelligemment oui
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar oufti » 06 Avr 2011 12:46

Vulpes a écrit:"alors autant pas utiliser ses couteaux"

C'est à dire couper avec le fil et non avec le dos de la lame.

Mais je comprends que certains soient déroutés.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar maxinigrad » 06 Avr 2011 12:47

rptd
maxinigrad
De Brest

Messagepar Vulpes » 06 Avr 2011 13:03

oufti a écrit:
Vulpes a écrit:"alors autant pas utiliser ses couteaux"

C'est à dire couper avec le fil et non avec le dos de la lame.

C'est ce que tu fais?
dans ce cas là, je dirais que c'est intelligent!
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar Heimdall » 06 Avr 2011 13:04

aquinatis a écrit:Et pourquoi ne cuisinerai-je pas? Ma mère est une excellente cuisinière et son meilleur couteau est un Opinel. L'habit ne fait pas le moine. :-)

Mauvaise manière de détourner la question: je ne te demande pas quels couteaux tu utilises en cuisine, en revanche je m'étonne que certains s'étonnent justement qu'on puisse utiliser un couteau dans une assiette, ou un bocal tiens.
Moi je mange avec, en me foutant pas mal que ça râcle ou pas au fond, je cuisine avec, je vais dans les bois avec, parfois, scandale, je les plante en terre à côté du feu, j'ouvre les sacs de ciment ou de chaux avec, je dénude des fils électriques (et non pas des filles éclectiques), bref je fais tout ce que faisait le paysan dont j'habite la maison avec son vieux pliant. Et, ça alors, j'affûte mes schlass et ils coupent autant, parfois mieux, qu'au premier jour.

Comprends moi : je ne critique pas, en revanche je me demande ce qui t'étonne dans le fait qu'on puisse utiliser un couteau comme ça, c'est-à-dire normalement.

J'ai la même utilisation des miens, sauf le planter en terre depuis que des cailloux on fait des dents et bousillés la pointe d'un fixe.
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar aquinatis » 06 Avr 2011 13:06

Hum.… je ne sais pas les utiliser pour tout sans les massacrer ne pose pas de problème: affûter à la pierre c'est un plaisir non?
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar beuse » 06 Avr 2011 13:50

aquinatis a écrit:Et pourquoi ne cuisinerai-je pas?

Allé,allé, tout le monde sait que tu bouffes des trucs crus au fond des bois ...sauvage !!! :D
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar olmary » 06 Avr 2011 13:59

aquinatis a écrit:Et pourquoi ne cuisinerai-je pas? Ma mère est une excellente cuisinière et son meilleur couteau est un Opinel. L'habit ne fait pas le moine. :-)

Mauvaise manière de détourner la question: je ne te demande pas quels couteaux tu utilises en cuisine, en revanche je m'étonne que certains s'étonnent justement qu'on puisse utiliser un couteau dans une assiette, ou un bocal tiens.
Moi je mange avec, en me foutant pas mal que ça râcle ou pas au fond, je cuisine avec, je vais dans les bois avec, parfois, scandale, je les plante en terre à côté du feu, j'ouvre les sacs de ciment ou de chaux avec, je dénude des fils électriques (et non pas des filles éclectiques), bref je fais tout ce que faisait le paysan dont j'habite la maison avec son vieux pliant. Et, ça alors, j'affûte mes schlass et ils coupent autant, parfois mieux, qu'au premier jour.

Comprends moi : je ne critique pas, en revanche je me demande ce qui t'étonne dans le fait qu'on puisse utiliser un couteau comme ça, c'est-à-dire normalement.

C'est juste que mettre un couteau à 300€ dans un pot en verre me gène, je préfère utiliser autre chose que je n'aurais pas peur d'abimer. Après c'est sûr j'aurais les moyens de voir un Parmentier comme un vulgaire Douk ou Opinel je penserai peut-être autrement mais c'est pas mon cas.
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar olmary » 06 Avr 2011 14:01

Draco Molina a écrit:J'ai la même utilisation des miens, sauf le planter en terre depuis que des cailloux on fait des dents et bousillés la pointe d'un fixe.

Et voilà et le jour où tu entameras ton fil d'un bon mini-mètre en le plantant dans un pot de pâté tu y réfléchiras à deux fois avant de recommencer. :wink:
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar aquinatis » 06 Avr 2011 14:03

C'est du paté aux graviers? Sérieux quelles conneries tout ça. :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar oufti » 06 Avr 2011 14:39

Waip.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Phare Aeon » 06 Avr 2011 14:42

j'ai un voisin.

Oui, j'habite une zone pavillonnaire, un lotissement comme ils disent.
C'est beau, y'a plein de gens.
Le soir. Parce que en journée, ils travaillent, les gens. Enfin, ils ont un emploi. Nuance …
Bon, pas tous, parce que y'a aussi les Vieux et les Nounous. Quoique, la deuxième catégorie, on suppose qu'elle travaille. Mais à la maison, comme les Vieux, quoi. Les Vieux et les Paysans. Mais des paysans, y'en a plus beaucoup, surtout dans un quartier pavillonnaire.

Bref, j'ai un voisin.
Il est bien - pour un voisin : il dit bonjour, il taille ses haies … enfin la moitié qui est de son côté, généralement le jour où j'ai autre chose à faire ; ce qui fait que la haie reste quelques semaines à moitié taillée, ma femme me houspillant que c'est moche que je devrais le faire aussi … je taille mes haies quand je veux, pas quand un voisin me le dit ! sacrebleu !
Mon voisin, donc, dit bonjour, il taille ses haies … enfin sa moitié de haies … il sort ses poubelles en journée, ni trop tôt ni trop tard, il n'a pas de piscine qui te nargue tout l'été et surtout il n'a ni chien ni mioches.

ça c'est bien ça … pas de mioches qui braillent toute la soirée en courant dans tout le jardin pendant que tu pensais te relaxer sur ta terrasse à lire "La triste histoire des frères Grossbart" en sirotant consciencieusement un verre de Macvin trop chaud mais que tu t'en fiches parce qu'une douce brise passe entre tes orteils dénudés au travers du mesh de la chaise longue ……….

pas de chien qui aboie pour un oui, pour un non, ou pour rien du tout. Enfin je dis rien du tout, mais je devrais dire "rien du tout de décelable par un humain moyen qui n'est pas retraité". Le chien, lui, on sait qu'il entend les bestioles sous terre et qu'il sent les entités biologiques extraterrestres de loin.
Vous n'avez qu'à regarder n'importe quel film d'extraterrestres et vous verrez bien : à chaque coup il y a un chien qui aboie, qui trépigne, qui grommelle qui couine, qui bave, en fonction de l'approche de l'extraterrestre.

Cela se constate aussi à l'approche de zombies et de loups-garous. Encore que les loups-garous, ça peut se comprendre, puisque quelque part ils sont à moitié animaux. Les chiens ça sent mieux les animaux, puisque ce sont des animaux.
Si, c'est logique, regardez : moi je ne sais pas faire la différence entre les odeurs de deux chiens : ça pue pareil les deux.
Alors qu'entre ma fille et ma grand-mère, par exemple, je sens nettement la différence ; l'odeur d'urine est plus acide dans un cas que dans l'autre.

Enfin voilà, à chaque fois qu'un chien du voisinage aboie, je cherche le zombie, à l'affût, mon sac de survie à la main. J'hésite entre mon sac de survie anti-zombie et mon sac de survie anti-tremblements de terre. Ben oui, les chiens sentent aussi les tremblements de terre à l'avance : il faut que vous sortiez un peu, les enfants ; le forum n'est pas le Monde, enfin !

Donc j'aime pas les voisins qui ont un chien.
Si c'est pas mes voisins, ça va.
A chacun ses zombies, hein, je ne peux pas sauver tout le monde.

Parfois quand je rentre du boulot, je vois mon voisin. D'abord, il fait semblant d'être occupé et de me remarquer juste quand je passe dans son champ de vision supposé. Il fait semblant, parce qu'en fait il a entendu ma voiture depuis longtemps, mais un retraité n'aime pas qu'on croit qu'il n'a que ça à foutre que de surveiller le quartier. Alors que moi ça me va : un mec qui surveille sans cesse les allées et venues de la rue, c'est génial, pas besoin de payer une compagnie de vigiles !

Bref, quand il fait mine de me voir, il me salue et parfois on échange un "bonjour !" par-dessus les moitiés de haies taillées.
Oui, il fait beau, oui c'est en avance cette année, oulà qu'il a fait froid et la chaudière est encore en panne.

Et qu'est-ce qu'il me dit mon voisin ?
Figurez-vous qu'il doit aller chercher chez casto un cliquet de marque casto !
il est sympa mon voisin, comme ça je sais qu'il ne sera pas là pendant la prochaine heure.
Pendant que j'étais en train de me demander si je devais appeler la brigade de gendarmerie pour signaler le fait afin qu'ils organisent une série de rondes adéquates pendant la période d'absence de mon vig-euh voisin, je vois dans son garage une belle caisse Facom, toute rouge et luisante.
"y'en a pas là-dedans, de cliquet ?"
"ben si, mais je ne vais pas l'abîmer, hein :o "
"ah, ben ouêêêê"

Il est gentil mon voisin, je l'aime bien quand même.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar jkj » 06 Avr 2011 14:48

Merci Oncle Dago pour tes belles histoires thup
jkj

Messagepar stancaiman » 06 Avr 2011 14:49

il prend le temps de vous raconter des comptines malgré son emploi du temps hyper chargé :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Phare Aeon » 06 Avr 2011 14:51

:o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales