Bonsoir
Un nouveau fixe sorti aujourd'hui... Cette fois ci je me l'offre!
Sorti non sans mal après avoir dû chambouler le dessin d'origine puisque la lame s'est bien gaufrée après trempe (j'avais laissé trop peu de gras au tranchant. Pourtant c'est pas faute de lire ça partout

) du coup ce camp de 30cm et 5cm de large s'est retrouvé amputé de 3cm en longueur et 1cm en largeur.
Avec en plus un dessin complétement différent de la pointe et du contre-tranchant histoire d'éviter le tranchant gauffré…
Bien content quand même d'avoir pu en faire quelque chose, vu le temps passé sur une aussi grande émouture ça m'aurait navré! D'autant plus qu'un grand couteau c'est le truc dont je rêve depuis que j'ai commencé à fabriquer des coutals...
Pour la finition je n'ai pas pu faire de stonewashe, la lame ne rentrant pas dans mon tonneau et mon autre système à base de tube PVC entrainé par un agitateur n'est pas encore au point (j'ai juste réussi à émousser la pointe et stonewasher le cul!) du coup polissage à la main puis bande à satiner, pas ce que je préfère comme aspect (ça fait des reflets désagréables à mon oeil dès qu'une zone est pas nettoyée pareille mais bon, je suis chiant

), ça devrait de toute manière ne plus trop faire de différence après quelques séances d'utilisation!

Donc:
couteau fixe "d'extérieur" de 270mm de long et 40mm de large
épaisseur 4mm au ricasso
200g pile!
100Cr6 de chez Mr Achim Wirtz
Rivets mosaïques et tube laiton (merci Gabin!

)
Plaquettes en loupe de bois de fer avec intercalaire rouge
A priori pas de gêne dû au trou sur le haut du manche: ça ne se sent pas même sans gant, j'avais pas osé le mettre sur mon couteau nature car c'était un cadeau: là je vais pouvoir tester sans crainte!

Sinon je n'ai pas amincie la plate semelle pour garder du poids, 4mm c'est pas très épais...
Les photos: (y a des différences de teinte car je sors trop tard du boulot pour avoir assez de lumière

)

Je commence à prendre le coup pour le contre tranchant:

Zoom sur ce bois superbe!

Voilà