Ma petite production

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Ma petite production

Messagepar Madnumforce » 01 Avr 2011 18:19

cardoso5fr a écrit:En général j'suis aux alentours de 3, 3.2mm ou 4mm, en baguette de soudure ou tige de laiton.
Le micarta papier, je l'ai généralement pris chez Thierry (couteaucustom), bien que j'ai du en récupérer aussi d'échanges divers et variés avec des anglais et des américains :D

Tout s'explique. UNE fois j'ai essayé du 3, mais ça fait vraiment gros, et par rapport à du 2, 2.2, 2.4, ça se molletone plus difficilement. Mais pour des matériaux qui craignent pas, je suppose que la solidité de fixation est appréciable. Si jamais tu cherches du clou de 2, 2.2 et 2.4, laiton ou inox (et peut-être même maillechort), par bottes de un kilo, je te conseilles de t'adresser à Brousse, à Thiers. Les prix sur couteaucustom m'ont l'air assez intéressant, je ne connaissais pas. C'est de la bonne came?

Merci PappyJJ.
Mais mieux vaut être apprécié du plus grand nombre!
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Madnumforce » 10 Sep 2011 13:44

Ca fait un long moment que je n'étais pas venu sur le forum. J'avais des problèmes avec mon compte, quand j'étais connecté je ne pouvais pas accéder au forum en tant que tel. Il a fallut que je change mon mot de passe. Mais depuis le temps j'ai fait quelques petites bricoles:

Tout d'abord un gros couteau "de ranch" en O2 de 5mm pour un client ricain. Cotes en ébène, monté sur rosettes "demi-donut" anciennes et limites introuvables. Il entre dans la catégorie des 7". Ca fait environ un mois et demi qu'il l'utilise tous les jours, et il semble tout à fait content. Pourvu que ça dure.

Image Image

Trois autres bricoles. Le grand machin type Hudson Bay est à finir, j'en suis moyennement content.
L'espèce de machette (en 5mm tout de même, 55Si7) s'avère au final assez sympa, même si je ne sais toujours pas à quoi ça pourrait bien servir. La soie est un peu particulière: c'est une plate semelle sur la moitié avant, et une soie à l'ancienne sur la partie arrière, matée au cul sur une rondelle de laiton (je vous vois venir, mais c'est sans jeu de mot). Je me suis amusé à faire une sorte de double émouture, pour laisser de la place à mon poinçon.
Le couteau de cuisine est une expérimentation avec un matériau qui s'appelle le Celoron, une sorte de micarta qui me semble quand même pas mal moins cher (environ 70E pour une plaque 500x500x12mm). J'ai un peu foiré, ma magnifique fraise à lamer bricolée à partir d'un forêt détrempé lors d'un mauvais affutage ayant un diamètre un chouilla inférieur à la tête du rivet, je l'ai rentré en force, en me disant "Ouais, c'est bon, c'est du micarta, c'est costaud", mais manifestement il n'était pas d'accord, et ça a "étoilé".

Image Image

Et un petit dernier dont je suis plutôt content. Lame en Z40C13, manche en palissandre, même délire de la soie mi-mi, sauf que comme j'avais vu un peu court, je n'avais pas assez de longueur pour mater la soie, j'ai donc décider de l'araser carrément, et la cacher derrière une calotte en corne de zébu. Le résultat est plutôt surprenant, la prise en main est bonne, et l'aspect ni trop rustique ni trop prout-prout, ça fleure bon le petit couteau à tout faire. J'en referais d'autres dans ce style là, mais sans cette espèce de soie partiellement cachée, assez inutile.

Image Image Image

Tout cela n'est pas censé être du haut de gamme, mais de l'utilitaire et de l'expérimental (sauf le gros pour le ricain). Ca sera mis en vente, mais à des prix relativement modestes. Par exemple le cuisine "éclaté" ne dépassera pas les 50E. Plutôt dans les 40E, en fait. Pour la machette je suis en train de faire un étui en bois, je vais voir où ça me mène. Fin bref... si vous avez des questions, des suggestions, des remarques.…
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Jonathan P. » 10 Sep 2011 21:01

Chouette le dernier, mais sans la grosse bouboule au bout du manche... :D
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar jojopointcom » 10 Sep 2011 21:28

Le couteau de cuisine et le dernier (a part le cul) me plaisent beaucoup. Très sympa thup
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Madnumforce » 08 Mar 2012 01:37

Oui, je sais, ça fait environ 2000 ans que j'ai rien proposé de nouveau, pourtant j'ai pas chômé. Je vais mettre quelques petites photos, mais j'interviens ici pour mettre ce lien:

http://www.cliffstamp.com/knives/reviews/hudson_bay_camp.html

C'est que le vénérable Cliff Stamp, qui en est venu à fréquenter Knifetest Forum (qui semble être complètement tombé en rade, tout comme le site attaché), dont je suis membre, est tombé sur mon site, et a été intéressé par un des couteaux que j'avais "en stock". Il me l'a pris, et a commencé à en faire la review. Ce n'est pas fini, et je suis un peu excité comme une puce dans l'attente de la suite, mais comme ça, on pourra pas dire qu'à part un Aurillac au CFA et des couteaux à huîtres, je ne suis coutelier que de nom.

Bon, d'autres photos de créations plus ou moins récentes. En principe, je devrais aussi en sortir une bonne floppée ce mois-ci.

Image
Skinner, RWL34 de 3mm d'épais, manche buffle. Ca coupe.

Image
Petite série, design appartenant au client, 12C27 de 3mm d'épais
manche Grenadille pour le premier, Ébène du Gabon + intercalaire rouge pour les 5 autres.

Image
Couperet de cuisine, X50CrMoV14 de... beaucoup, manche en Chocolate Micarta.
Collaboration avec mon ami et collègue Andrea Paravicini.

Image
"Messer" pseudo-médiéval, X46Cr13 de 3.5mm, mitres inox, manche loupe de Thuya.

Image
Lame de Bowie, acier O2 (~90MCV8) de 4mm d'épaisseur.

Image
Petit multi-usage, X46Cr13 de 3mm, manche en Ébène de Macassar.

Image
Petit skinner, lame O2 de 3mm d'épaisseur, manche loupe de Noyer.

Indigence des mises en scène
Pauvreté des prises de vues
Famélisme des images
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Madnumforce » 30 Juin 2012 23:04

Je poste pas grand chose, pas souvent, mais voila deux petits nouveaux, une paire de couteaux de table pour un couple d'ami. Lame X46Cr13 3mm, manche en Paperstone noir. Ca casse pas trois pattes à un canard, mais les photos prises aujourd'hui près de la Durolle ne sont pas trop mauvaises.

Image

Image

Image
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar kraspek » 30 Juin 2012 23:41

Charmants ces couteaux. Quelles sont leurs dimensions ?
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar manda » 30 Juin 2012 23:47

J'aime beaucoup tes derniers :D
Et la petite lame de Bowie est tip top :coeur:

La petite série sous le skinner est assez chouette aussi thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Madnumforce » 30 Juin 2012 23:52

Merci Kraspek!

Longueur totale: 24cm
Longueur de lame utile: 11cm
Longueur de manche: 11cm
Largeur moyenne: 18mm environ

Edit: et merci Manda!
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Woodtz » 01 Juil 2012 19:08

j'aime bien !
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar OnOff » 01 Juil 2012 19:30

Woodtz a écrit:j'aime bien !

Pareil que lui! :)
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar Jonathan P. » 01 Juil 2012 19:33

Idem, je trouve le logo un poil trio présent, mais ils ont une super ligne. Je les inviterais volontiers à ma table...
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar abouaswad » 01 Juil 2012 19:43

ouaip, d'ac avec Jonathan, logo trop gros, mais sympa pour le reste
abouaswad
Truella

Messagepar jojopointcom » 01 Juil 2012 19:47

Ben, je suis d'accord avec mes gentils camarades. Tout me plait dans ces derniers ( et dans pas mal d'autres sur ton site) mais le logo, même si il est réussit est un peu gros, à mon gout :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar OnOff » 01 Juil 2012 19:49

Gros certes, mais la gravure permet un" grip" que n'offre pas certaines lames.…...enfin j'aime bien comme Woodtz :whistle:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations