[SICAC 2011] le thread Principal :o

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: [SICAC 2011] le thread Officiel :o

Messagepar TORNACUM » 26 Sep 2011 17:34

je compatis …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar maxinigrad » 26 Sep 2011 17:35

freddy1 a écrit:bin tu voles un Parmentier, et tu le fais bosser dans ta cave pour qu'il te fasse des modéles rares... :spamafote:

hum pas bête ça ! :fou:
maxinigrad
De Brest

Messagepar freddy1 » 26 Sep 2011 18:29

sealence a écrit:Bon je reprends le récit de ma visite au Sicac, ce sera le 2° et dernier épisode car il ne faut pas abuser non plus. Mes talents d’écrivain sont très limités et je ne voudrai pas raser les forumeurs ici présents. :D
Vers les coups de 15h30, nous reprenons notre tour de salle en nous replaçant sur l’orbite idéale de visite.
J’arrive ainsi devant le table de Pascal Marche de Fer et de Feux, très abordable, pas de monde exité et bavant sur les œuvres de ce monsieur.
Pourtant moi je vois de belles choses : quelques droits qui ont du caractère et un style personnel tout à fait à mon goût. Les couteaux de cuisine me parlent, même ils me chantent un air que je connais. :czn:
J’ai commencé à discuter avec le monsieur qui est vraiment sympa. Pourquoi, on en parle jamais sur le forum de ce gars là ?
Il me présente ses couteaux de cuisine et je me laisse faire pour l’un d’entre eux. Un style asiatique (Thaïlandais d’après le monsieur), après tout la cuisine est un des lieu ou l’on utilise le plus les couteaux. J’en ai déjà quelques-uns, Japonais, Français et Allemand. Un Franco-Thaï ne fera pas obstacle au bon goût et madame qui sent que mon plaisir s’affirme, me conseille de le prendre.
Je ne peux qu’obéir à une telle injonction. rptd
En tous cas, Pascal Marche a été très à l’écoute. Pas le genre de gars blasé. Il a l’air de s’y connaître et d’avoir envie de vendre. J’aime bien et je verrai bien ce que vaut son couteau.
Allez c’est chouette, voilà le second couteau de mon premier salon.
Je continue mon tour de salle, mais j’avais une idée avant de venir : Je voulais un droit de PH Monnet. Je me présente donc pour la deuxième fois devant sa table en me présentant et nous discutons un peu car je lui ai acheté un petit utilitaire il y a peu de temps.
Sa femme et lui sont très gentils et je vois qu’ils aiment bien rire. Ca c’est bon signe.
Je zieute du côté des droits de type Nessmuk et voit un de ceux là magnifique avec des côtes en bois de cerf.
Après quelques instants passés à sa table, je décide de ne rien décider tout de suite. Il est plus ou moins 16h 00.
Je vais de table en table, l’esprit et le corps de moins en moins léger après 4 jours de visites parisiennes. C’est vrai mes jambes et celles de madame ont du mal à suivre, mais je suis bien plus motivé que ma moitié.
Je fais un passage devant la table de Tony Lopes et regardes les Carcajou et autres créations qui me plaisent beaucoup. Sa table est très bien garnie. Le Carcajou me fait de l’œil mais je résiste.
De table en table j’arrive devant la table du jeune Japonais qui sculpte des figurines sur les manches de ses couteaux. C’est absolument fabuleux. Le travail est extraordinaire. J’adore mais le budget ne colle pas : Quel dommage.
Je vois un Bowie gigantesque sur une table et le monsieur dont le nom m’échappe, me propose de le tenir en main. C’est comment dire : lourd, très lourd, pas loin de 2 kilo sûrement.
Je refais une tentative à la table de F. Perrin pour tenir en main un de ses bowies, mais je n’ai aucun résultat positif car il y a toujours autant de monde et je n’ose pas toucher les couteaux sans demander. C’est pas le cas de tous les gens et je me demande si des vols ne se produisent pas .
Bon je ne suis pas loin de PH, je crois que je vais prendre un de ses Nessmuk.
Et là, je dois dire que je suis battu, le couteau pour lequel je venais de me décider était vendu. Si vous avez suivi, il s’agissait du Nessmuk dont le manche portait des plaquettes en corne de cerf.
Ben tant pis
Je recommence à tourner, à errer avec l’incompréhension de madame qui ne voyait pas bien ou j’allais.
En passant devant la table de M. Moing, le droit que j’avais repéré il y a une heure était toujours là.
Cela voulait-il dire que personne n’en voulait car il n’était pas assez bien ?
J’ai commencé par demandé au Monsieur l’autorisation de le saisir et je l’ai regardé de haut, de bas et un peu sur les côtés aussi. Je l’ai trouvé tout à fait à mon goût et parfaitement bien en mes mains.
Puis M. Moing m’a expliqué que le manche était en corne de chèvre, de sa chèvre et qu’i fallait en être conscient et digne. Devant une telle responsabilité, je n’ai pas fuit te l’ai acheté. :D
Et de trois
Je crois que je vais m’arrêter là sous peine de faire exploser un budget.
J’ai vu d’autres couteliers sympas, comme Joel Grandjean et Pascal Hémonnot je crois dont le travail mériterait que j’en parle mais j’ai peur de vous lasser.
Alors nous avons pris congé quelques instants après car il était à peu près 17h00 et note train pour Marseille n’attendrait pas. Je n’ai pas eu le temps de passer au bistrot portugais pour faire la connaissance des NéoCzen . Avec tous mes regrets. :(
En conclusion, je me suis régalé comme on dit de par chez nous, même si je pense que l’organisation de l’évènement aurait pût être mieux.
La signalétique devrait être repensée pour une meilleure identification de tous les couteliers par exemple.
Allez bientôt des photos.

sympa pour les commentaires ! thup
Tu posteras ton Pascal Marche ?
j'avoue l'avoir zappé, ta description est alléchante ! :bave:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar sealence » 26 Sep 2011 22:51

salut Freddy
Dès que je pourrai faire de belles photos je le posterai, lui et mes autres achats du Sicac.
Je suis un peu étonné des commentaires du salon, parceque moi j'ai vu de belles choses, mais je trouve qu'il est inutile de regretter que tel ou tel coutelier n'est pas eu suffisamment de production pour l'évènement. Il y avait tellement à faire sur certaine table.
La coutellerie est très diverse et c'est très bien. J'ai regretté aussi de ne pas voir de Parmentier de ne pas pouvoir m'approcher tranquillement de la table de Perrin ou de celle de Lespect avant qu'elle ne soit vide, mais j'ai vu par la suite de très belles choses et puis les artisans sont des artisans et pas des industriels frabriquant par séries de 0000 . Ca m'a donné l'occas de voir des Avakian , Hemonnot, grandjean, Marche, Moing, Monge et d'autres encore.
J'ai acheté 2 couteaux à Moing de toutes beauté selon mes critères et un couteau de cuisine à Marche que je trouve original et pratique.
A la base je voulais un droit de PH et deux Plazen( espoir déçu bien avant le salon)
Je ne regrette rien. thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar sealence » 26 Sep 2011 23:05

Je ne vous ai pas dit, mais avant de retourner à la table de M. Moing pour acheter mon couteau droit que je trouve superbe, j’ai longtemps hésité avec un droit de J. Hovaere, un petit avec le manche vert en micarta me semble-t-il ?
Sa table était un peu vide aussi et j’ai ds l’idée qu’il a tout vendu. Tant mieux pour lui. thup
Je craquerai une prochaine fois. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Vulpes » 26 Sep 2011 23:08

T'as une photo de ton Moing? ;)
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar sealence » 26 Sep 2011 23:13

ouais bientôt, dès que les conditions météo et mon emploi du temps vont me le permettre. :D
sealence

Messagepar philou » 27 Sep 2011 12:10

Tiens surprise ce matin je viens de voir deux "Lespect Sicac 2011" en vente sur site d'une coutellerie connue ….
Je ne veux pas relancer la polémique sur les passes-droit pour l'ouverture, mais je pensais naïvement que tous les acheteurs étaient des amateurs comme moi et non des gens dont c'est le commerce.
Je suis déçu de ces pratiques et du coup ça ne m'étonne plus que certaines tables aient été pillées.
Je ne citerai pas le site, je n'ai pas envie de leur faire de la pub.
philou

Messagepar Bigsam » 27 Sep 2011 12:19

Ben tu peux y aller, c'est la champenoise, et les tarifs des couteaux en question sont très corrects.
Je ne me souviens pas exactement des tarifs de ces frames sur la table de David, mais s'ils sont affiché à 10% plus cher que leur prix au SICAC, c'est bien le diable.

Moi je trouve plutôt bien qu'une coutellerie propose des couteaux artisanaux à ses clients sans faire de marges démesurées.
Je rappelle aussi que la coutellerie champenoise exposait pas mal de customs sur sa table : Sire, Maschio, Mozul, etc. ce que je trouve positif à la fois pour les visiteurs du salon (qui sinon n'auraient pas pu voir le travail de ces couteliers) et pour les couteliers qui étaient représentés sans table.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar philou » 27 Sep 2011 12:35

OK le prix est pas excessif, mais la pratique me choque c'est tout.
philou

Messagepar TORNACUM » 27 Sep 2011 12:37

pourquoi ?
D'autant plus que ses prix en boutique sont raisonnables ….
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar jlg » 27 Sep 2011 12:39

Oui, pourquoi ?
jlg

Messagepar abouaswad » 27 Sep 2011 12:40

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de choquant, ça permet à ceux qui ne sont pas allés au salon de s'offrir un Davless à prix correct.
Effectivement, j'ai vu entre-autres de jolis Sire sur leur table.
abouaswad
Truella

Messagepar philou » 27 Sep 2011 13:15

Je pensais naïvement que tous le gens autour de moi étaient des particuliers amateurs collectionneurs, maintant je saurais qu'il y a aussi des pro qui font leur marché.
philou

Messagepar Efix » 27 Sep 2011 13:17

philou a écrit:OK le prix est pas excessif, mais la pratique me choque c'est tout.

Je ne vois pas où est le problème :
D'abord, la Champenoise, AB et Courty, sont exposants et payent une table, donc, il est assez normal qu'ils entrent avant toi.
Ensuite, il faut tout de même savoir que les professionnels de la vente font travailler les couteliers toute l'année et leur permettent d'avoir une vitrine où beaucoup d'amateurs découvrent leur travail. Libre à eux, ensuite de commander directement ou d'aller sur leur table à l'occasion d'un salon.
Et si je te suis, il faudrait interdire la vente aux professionnels sur les salons ? Et pourquoi pas leur interdire l'accès aux salons ?
Si les professionnels arrêtaient d'acheter des couteaux aux couteliers, j'en connais beaucoup (de couteliers) qui auraient cessé depuis longtemps leur activité et seraient retournés à l'usine ou ailleurs. Demande à David, PH, FP, Laurent gaillard et à bien d'autres ce qu'ils en pensent...
Et que dire des acheteurs amateurs, qui revendent avec profit, leurs achats sur Ebay et ailleurs ? thdw
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements