Magic... Artisan coutelier ??!!!!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Magic... Artisan coutelier ??!!!!

Messagepar Magic » 30 Sep 2011 15:14

Je ne sais pas si c’est la crise de la quarantaine ….quarantaine bien entamé d’ailleurs :?
Mais voilà ….professionnellement je craque, plus du tout en phase avec ma direction je viens de commencer des négo avec eux pour une rupture conventionnelle… j’ai très envie de prendre un nouveau départ.

Donc voilà, devenir artisan coutelier fait partie des choses qui me plairait vraiment !! ..pour l’instant en coutellerie je n’ai pas réalisé grand-chose mais bon je ne suis pas trop maladroit de mes mains…et j’ai pas mal d’idées de « design » que j’aimerais réaliser…et surtout je pense que c’est une activité ou je pourrait m’investir vraiment à fond ..

En prévision de cette « option » je suis à la recherche de tous les enseignements que vous pourrez me donner !!

En premier lieu les formations possibles et surtout celles prises en comptes par le fongecif ou au moins par le pole emploi.

Ensuite le matériel minimum requis pour démarrer... et sont coût …

Et surtout pour ceux du forum qui se sont lancé dans l’aventure ..est ce que ce métier est viable à lui seul …
J’ai eu l’occasion d’échanger brièvement avec Eric Depeyre qui a pignon sur rue et fait des choses fabuleuses …à priori pour pouvoir vivre il a également une autre activité ..d’ou ma question.

Merci d’avance pour tous les éclaircissements que vous pourrez me fournir :wink:
Magic

Re: Magic... Artisan coutelier ??!!!!

Messagepar .LuD. » 30 Sep 2011 15:29

:shock:
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Crichon » 30 Sep 2011 15:56

Il me semble qu'en Europe il y a peu de couteliers qui ne vivent que ça, et que tu poses beaucoup de questions aussi non ?
Si tu connais "pas" le matos tu crois vraiment que tu es si intéressé ? :?:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar cardoso5fr » 30 Sep 2011 16:01

jettes un oeil par là

http://metal-connexion.fr/forum/

Il y a pas mal de sujet qui cause de "devenir coutelier" et des formations du métal.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar herveteam » 30 Sep 2011 16:24

Malheureusement, je crois que tu ne pourras pas vivre de cette activité.
En revanche c'est une excellente idée que de vouloir fabriquer des couteaux.
Donc a mon avis, changes de travail si tu peux, et commence ta production a titre de loisir.
Je sais, c'est pas cool, mais c'est le seul moyen de ne pas se casser la gueule.
Apres si ta production se vend bien, tu peux envisager d'en faire ton métier.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar Melk » 30 Sep 2011 16:35

Je pense que, se lancer dans un artisanat comme celui de la coutellerie sans avoir jamais produit de couteau avant et sans savoir l'accueil que te réservera le marché est très très risqué…
A mon avis, et je rejoins Herveteam: change de boulot, utilise le salaire pour t'acheter du matos, tes futurs CP et RTT pour fabriquer. Comme tu n'aurais pas de contrainte financière tu pourras casser des lames pour vérifier le grain, en prêter aux copains pour qu'ils testent,… Et si l'accueil est bon, que ça te plait toujours ben lance toi.
En gardant à l'esprit qu'ensuite c'est plus du loisir: quand un client te demandera du pliant alors que tu veux faire du fixe, de la corne alors que tu veux faire du G10,… ben il faudra bien manger donc garder la motivation ou bien être vraiment très fort pour te permettre de ne faire que ce que tu aimes...

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut hein... :wink:
Melk

Messagepar saul31 » 30 Sep 2011 16:57

Euh ouais, pareil que les autres.

Commences par produire quelque chose avec peu de moyens (ce ne sont pas les tutos qui manquent), ça te permettra de voir si ça te plait.
Si c'est le cas, recommence X fois en investissant un peu dans le matos et en choppant toutes les infos que tu peux sur le net.
Quand tu vois que tu es arrivé au bout de ce que tu peux faire en autodidacte, paye toi un stage chez un pro. (étape non-obligatoire)
Présente tes créations à un maximum d'amateurs de couteaux jusqu'au jour où quelqu’un te dira "il est à vendre celui-là ?"
Ce jour là tu pourras imaginer devenir hobbyiste et te faire un complément de revenu avec tes productions.
L'étape suivant (devenir pro et ne faire que ça) demande, je pense, d'être totalement passionné, que les gens aiment ce que tu fais, et de n'avoir absolument aucune volonté de devenir riche.
saul31

Messagepar freddy1 » 30 Sep 2011 17:09

herveteam a écrit:Malheureusement, je crois que tu ne pourras pas vivre de cette activité.
En revanche c'est une excellente idée que de vouloir fabriquer des couteaux.
Donc a mon avis, changes de travail si tu peux, et commence ta production a titre de loisir.
Je sais, c'est pas cool, mais c'est le seul moyen de ne pas se casser la gueule.
Apres si ta production se vend bien, tu peux envisager d'en faire ton métier.

+1
Je discutais vendredi soir avec Torpen, pour commencer à "rentrer un peu d'argent", il faut pas mal de temps, et un investissement assez conséquent qu'en même... :?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ilium » 30 Sep 2011 17:20

freddy1 a écrit:Je discutais vendredi soir avec Torpen, pour commencer à "rentrer un peu d'argent", il faut pas mal de temps, et un investissement assez conséquent qu'en même... :?

Je constate que le forum a été un incubateur pour quelques couteliers et leur trajectoire est sensiblement la même: hobbyiste, se faire connaitre, travailler (beaucoup), se former, investir, progresser... et passer pro pour certains. Pas simple je pense et il me semble que même pro, plusieurs ont un boulot encore à côté et certains ont jeté l'éponge aussi. Bon courage.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Magic » 30 Sep 2011 18:10

Ahhh ..merci pour vos réponses ..malheureusement cela confirme que trop ce que je pensais ...le problème c'est que je suis "assez" perfectionniste et j'aime bien travailler avec les bons outils et les bonnes bases..
En fait j'ai déjà tenté de faire un fixe dans un morceau de plat avec disqueuse, perceuse à main touret à meuler ….mais ça me satisfait absolument pas de faire quelque chose de ...pas terrible tout en passant des plombes dessus !!

Ca me rappelle trop quand j'étais jeune et que je bricolais ma voiture.. une fois j'ai passé tout un week-end pour changer à la base un pauvre silencieux d'échappement ...et ou finalement j'ai été obligé de changer la ligne complète parce que j'ai pas été foutu de démonter un collier soudé par la rouille ..

Autrement quelqu'un m'a parlé d'une formation pour adulte à thiers qui dure quelques mois ...quelqu'un d'ici à t'il des infos sur cette formation ??
Magic

Messagepar Roland L » 30 Sep 2011 18:13

oui.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Magic » 30 Sep 2011 18:24

Perceval a écrit:oui.

Super ….

..serais tu prêt à partager ton savoir :wink:
Magic

Messagepar torpen » 30 Sep 2011 18:26

faut des reins solides, un train de vie pas trop reuch et des parents compréhensifs ;)

ah et si t'es marié attend toi à des tensions :lol:
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Amour » 30 Sep 2011 18:29

et de bons clients aussi.… :snob:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Joe Dalton » 30 Sep 2011 18:32

C'est sur qu'il faut aimer (vraiement bcp) faire des couteaux pour faire coutelier, alors fait déjà un certains nbr de couteaux et après repose toi la question.
Pour l'equipement si tu veux faire des pliants compte plus de 10000€ pour avoir un atelier potable.
Là je change d'atelier j'en ai pour 6000€ de rachat de matos, aille mal aux fesses :oops:
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Suivant

Retour vers Discussions générales