aiguisage / affutage du S30V

Entretien, affutage, etc.

Messagepar spyder » 25 Sep 2007 16:10

oufti a écrit:
spyder a écrit:pareil :roll:

le mienne est au fond d'un tiroir .. elle a servie 4 fois .. :roll:

1 fois...

c'est une histoire belge … une fois :lol:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar Moonlight » 25 Sep 2007 16:20

rien ne va sur une DC4... trop fine, trop petite, manque de stabilité et de sécurité, il est donc très difficile de garder un mouvement constant...
Kit spyderco 204 rules !!!!!
Moonlight

Messagepar spyder » 25 Sep 2007 16:29

204 aussi …. comme les anciennes Peugeot !

j'vais donner ma fallkniven au chien de mon voisin .. il pourra se faire les crocs ! :roll:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar beuse » 25 Sep 2007 17:11

ben faut lui faire un petit socle en bois à votre DC4 ,si vous voulez plus de stabilité ! :wink: (tant que c'est pas pour affiler des fixes avec lames de 25 cm ça devrait le faire !)
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Moonlight » 25 Sep 2007 17:17

beuse a écrit:ben faut lui faire un petit socle en bois à votre DC4 ,si vous voulez plus de stabilité ! :wink: (tant que c'est pas pour affiler des fixes avec lames de 25 cm ça devrait le faire !)

tu la fixes comment ta pierre sur ton socle en bois?
Moonlight

Messagepar Amour » 25 Sep 2007 17:18

Faut vraiment que je m'en commande un pour tester.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Moonlight » 25 Sep 2007 17:19

Ninurta a écrit:Faut vraiment que je m'en commande un pour tester.…

un quoi?
Moonlight

Messagepar beuse » 25 Sep 2007 17:26

pour le socle en bois ,j'ai collé 4 fines lamelles sur une petite planche de manière à ce que la DC4 s'y insère en forçant légèrement ,une fois callée la dedans tu peux te concentrer sur l'angle que tu souhaites donner !
perso ,je préfère tenir la pierre en main ,mais il faut dire que j'ai principalement des lames à émouture plate ,peut être plus faciles à affiler !
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Amour » 25 Sep 2007 17:26

un 204
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Ghjallone » 25 Sep 2007 18:55

personellement j'utilise une pierre d'arkansas, mais je les fais tous les jours apres avoir utilisé mon couteau. mais une question... je viens de recevoir un couteau en S30V, mais avec une lame recurve... vous savez si il existe des pierres d'arkansas ovales?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Luc » 26 Sep 2007 07:43

Jay-ko a écrit:Ton problème m'intéresse car j'ai sensiblement la même problématique.
Apparemment les deux seul solutions valable pour un résultat éfficaces serait:

- Le kit lansky 4 pierres diamant plus le socle est une solution qu'on m'a conseillé et qui parait la plus sérieuse. (il existe une solution pro de ce système chez apex http://edgeproinc.com/ ou http://www.accuratesharp.com/edge-pro.htm)

- Le kit spyderco 204 conseillé et sur-conseillé ici, mais il fait vraiment Cheap à coté, bien que tout le monde en soit ravis. J'ai des doutes.…

Je suis encore en phase de décision, donc les avis et contre-avis sont les bienvenue.
Personnellement je n'ai pas testé ces appareils je m'appuies donc sur la lecture de vos conversations sur le fofo.

Luc, j'aimerai bien avoir ton avis entre ces trois produits s'il te plait.

ben je crois que je ne serai pas très objectif. en effet, je fais beaucoup d'affutage et, en fonction des lames j'utilise des pierres différents (en fait j'ai un lot de pierre japonaises qui servent au départ à polir les sabres) que je choisi "au nez".

puis j'ai essayé tous les kits que je pouvait avoir ici (le pire est le crkt), et le 204 est devenu MON outil ! je trouve qu'il n'y a rien de mieux! habitude, réalité, personalité ? je ne sais pas ! ce que je peux dire c'est que tous ces kits avec des axes, des vis, des angles, des guides me parraissent être des usines a gaz pour quelque chose qui est très simple avec le 204.

encore une fois, j'en ai tellement l'habitude; pour les malettes de cuisiniers, il m'arrive de ne pas toucher la machine a affuter (3 bandes, un feutre, un polisseur), et de tout faire avec le 204 !

voili voilà.
Luc

Messagepar Moonlight » 26 Sep 2007 08:33

Fais gaffe que ça ne se sache pas, tu risquerais de perdre des clients...

Remarque ça fait une sacrée pub :

- Tu sais qui affûtent les couteaux chez Luc?
- Bah non... Luc non?
- Même pas, Sal Glesser himself !
- Oh purée la classe !
Moonlight

Messagepar Luc » 26 Sep 2007 08:55

Moonlight a écrit:Fais gaffe que ça ne se sache pas, tu risquerais de perdre des clients...

Remarque ça fait une sacrée pub :

- Tu sais qui affûtent les couteaux chez Luc?
- Bah non... Luc non?
- Même pas, Sal Glesser himself !
- Oh purée la classe !

très souvent je le fait devant eux... mais je leur dit que cet outil coute 3000 usd :lol:

nan, ils s'en moquent ls clients qui font affuter leurs couteaux, c'est le temps gagné qui les interressent.

heu ...sauf pour double glou à qui je garde les couteau en moyenne 3 semaines; je suis fait; je me vois déjà avec un pioreck entre mes deux émisphères cérébraux :oops:
Luc

Messagepar arthur » 26 Sep 2007 09:50

dés l'instant qu'un nombre appréciable d'amateur utilise la DC4 et en est particulièrement satisfait , on peut affirmer 2 choses : ceux qui ne l'aiment pas ne la connaissent pas et sont donc de mauvaises foi, soit ils ne sont pas doués...CQFD... :P

Pour la fixer sur un socle en bois, c'est enfantin...touts mes pierres sont fixés de manières amovible.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Moonlight » 26 Sep 2007 09:59

arthur a écrit:dés l'instant qu'un nombre appréciable d'amateur utilise la DC4 et en est particulièrement satisfait , on peut affirmer 2 choses : ceux qui ne l'aiment pas ne la connaissent pas et sont donc de mauvaises foi, soit ils ne sont pas doués...CQFD... :P

Pour la fixer sur un socle en bois, c'est enfantin...touts mes pierres sont fixés de manières amovible.

venant de quelqu'un si maladroit avec ses main, c'est un comble ! :D

moi je dirais qu'il y a ceux qui ont une 204 car assez malins pour la commander à 40$ aux états unis, et ceux qui trouvent le kit trop cher en france (75euros) et qui préfèrent se rabattre sur une DC4 ou DC3 à 30euros.
Je le maintiens : c'est super pour une randonnée de plusieurs jours avec un opinel ou un SAK, éventuellement un spyderco ou tout autre industriel totalement utilitaire, pour éviter à avoir à se trimballer avec un Kit 204 dans le sac... c'est un aiguisoir sympa, discret, léger pour les aventuriers quoi !
ça craint pour les collectionneurs et amateur citadin qui ont des customs de plusieurs centaines d'euros à aiguiser tranquillement à la maison et qui veulent quelque chose de sûr et sans prise de tête !
Moonlight

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien