Un kanetsune, j'en ai acheté un là:
http://www.knifecenter.com/item/KTKB219/kanetsune-damascus-8-27-inch-overall-takumiet je ne recommencerai pas. C'est moi qui ai signé "Thierry" la revue d'utilisateur consultable sur la page en question. Pour ceux qui ne parlent pas anglais, je résumerais à peu près les choses avec les deux mots suivants: à éviter!
Lame voilée et émouture ratée. J'ai redressé la lame sans trop de difficulté par quelques coups de marteau à froid sur une petite enclume improvisée, mais par contre, le problème d'émouture reste. Il faudrait enlever tellement de matière pour corriger ça que c'est pas la peine... Et de toute façon, comme la lame n'est pas symétrique, même redressée, si j'arrivais à remonter assez l'émouture j'aurais à cet endroit un recurve du tranchant pas pratique du tout et très moche, le tout après en avoir chié pendant des heures sur des papiers de verre et des pierres (je n'ai ni back ni dremel ni meuleuse). Conclusion: c'est un caffu. Comme c'est pas un couteau très cher, et que knifecenter n'est pas réputé avoir un service client coopératif, j'ai laissé tomber. Mais maintenant, je sais pourquoi Kanetsune n'est pas cher: c'est du travail bâclé.
Par contre, l'acier est top. Je peux vous dire que c'est du solide, ultradur et bien traité. Un acier pareil gâché dans un couteau raté, ça fait mal au cœur.