Mon post à moi... celui d'un débutant.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Mon post à moi... celui d'un débutant.

Messagepar Janus » 14 Déc 2011 19:42

Je pensais à des lignes plus cohérentes entre tes fins de plaquettes et ton ricasso...
dans cette idée là (attention, gimpage pourri en 2 minutes chrono rptd )
Image
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Mat63 » 14 Déc 2011 19:51

Oui, oui c'est certes plus joli, mais je fais comment pour caser mon entablure, la je vois pas! :lol: Je ne crois pas avoir déjà vu une telle entablure sur des couteaux, mais je peux me tromper, c'est grave possible. As-tu des photos d'entablure de ce type?

Merci pour le temps passé et les commentaires.
Mathieu.
Mat63

Messagepar isany » 16 Déc 2011 01:20

"J'ai notamment une question concernant la finition des manches en bois. J'ai une frotte réservée aux bois et associée à une seule pâte. Je ne mélange pas les pâtes sur les frottes. Une pâte spéciale bois de chez soucille. Mais malgré tout après ponçage au grains 800 et polissage les rivets me font de sales trainées noires dans le bois et surtout ce bois qui présente plein de petites aspérités. Vous faites comment? Vous ne prenez pas un bois de merde surement.…"

le but pour éviter les traces noires d'acier, cuivre, étain, sur des bois clair est de remplir les pores du bois et de protéger le tout avec du vernis avant de chercher a trop polir les rivets.
Pour moi, la frotte ne sert qu'a polir le vernis …
tu aurra d'ailleur le même problème si tu associe 2 essences très differentes (Ebene & Erable par exemple), plus tu va poncer fin, plus le bois clair sera pollué par le foncé …

Certe le bois joue pour beaucoup dans la qualité final:
Essaye de trouver du bois avec des pores pas trop ouvert (ce sont, en général,les bois les plus denses …).
A moindre coût, tu peux essayer de trouver du thuya, sans même vernir, le polissage de ce type de bois est un vrai plaisir (et en plus ça sent bon !), par contre encrassage de tes bandes abrasives garanti !
pour les pores très ouverts tu peux boucher les trous avec une cyano (type super glue …).
voici un exemple sur des bois TRES poreux (palmier, loupes, etc …) de ce que cela peux donner avec glue, vernis et huile en finition miroir :
Image
Il y a une difference entre connaitre le chemin …
… et arpenter le chemin !

voir le site de l'auto construction de ma maison en paille http://www.maison2paille.fr
Voir le site de mes couteaux http://www.couteaux-gili.fr
isany

Messagepar Mat63 » 16 Déc 2011 11:30

Merci pour ces bons conseils Isany. Donc si je résume bien:
1-tu mets en forme ton manche et tu attaques le ponçage. Jusqu'à quel grain? assez fin j'imagine je dirai 400 ou 600 non?
4-tu dégraisse et débouche les pores avec un solvant, moi je le fais à l'essence F ou alcool à brûler.
2-tu bouches les pores au vernis, à l'huile ou autre...
3-tu reprends le ponçage au grain ou tu t'en es arrêté c'est ça? et tu montes jusqu'au grain 800-1000-1200?
4-polissage à la frotte claire et pâte claire

J'ai bien résumé ton idée?
Mat63

Messagepar isany » 16 Déc 2011 23:52

En fait, la procédure est assez simple:
tu met en forme
tu ponce au 180-220, avec ce type de grains, tu as moins de risques de tacher les bois clairs avec les bois foncés ou aciers et la tu commence a combler les pores gentiment avec un vernis en couches fines (ne cherche pas a combler en une seule passe, la beauté d'un vernis est dûe en grande partie a la finesse de ses nombreuses couches …)
si tu utilise des bois aux pores très ouverts, alors vas y avec de la cyano (là tu peux charger !!!) l'idéal est d'y adjoindre un activateur qui cristalise la cyano immédiatement et la rend plus dure et plus transparente.
entre chaque couches, tu égrene avec un grain fin (800 - 1000) sans forcer. il faut bien laisser sécher entre chaques couches (1 heure environ, cela dépend du produit utilisé).
après 6 à 10 couches, c'est là que je poli avec une frotte en coton ou flanelle et une pate extra fine...
enfin, après un bon nettoyage, tu ajoutes sur le vernis que tu as mis sur ton tampon un peu d'huile et tu frotte énergiquement SANS que ton tampon ne s'arrete (là si ta base est nickel, tu verra apparaitre une sensation de profondeur dans tes bois) ne touche plus le manche pendant 24 heures …
enfin, je passe éventuellement une frotte en flanelle vierge (sans pate) pour parfaire le poli.

voir le site de l'auto construction de ma maison en paille http://www.maison2paille.fr
isany

Messagepar Mat63 » 17 Déc 2011 02:59

Merci pour ce super tuto Isany. Je vais tenter ca sur le montage sur soie qui sèche près du poêle a bois.
Mat63

Messagepar isany » 17 Déc 2011 20:51

C'est un plaisir …
montre nous le résultat quand ça sera fini !!! :wink:

isany

Messagepar Janus » 17 Déc 2011 22:22

Mat63 a écrit:Oui, oui c'est certes plus joli, mais je fais comment pour caser mon entablure, la je vois pas! :lol: Je ne crois pas avoir déjà vu une telle entablure sur des couteaux, mais je peux me tromper, c'est grave possible. As-tu des photos d'entablure de ce type?

Merci pour le temps passé et les commentaires.
Mathieu.

Avec GIMP on fait ce qu'on veut :snob:
rptd

Blague à part, je me doute bien que matériellement tu peux pas suivre une courbe comme ça avec un backstand (ou alors je vois pas comment faire) , je dis juste que chercher à tendre vers ces formes te permettrait d'améliorer l'équilibre visuel de ton couteau : pour moi, la rupture sur ta photo était trop franche, ce qui était du coup moi joli :wink:

Après, moi ce que j'en dis... :spamafote:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Mat63 » 18 Déc 2011 19:16

Merci janus. C'est clair qu'il faut que j'améliore mes courbes et l'harmonie entre l'émouture et le manche. je vais voir à surveiller ce point. Merci à toi encore.
Mathieu
Mat63

Messagepar Mat63 » 20 Déc 2011 12:23

Aller, nouvelle production de la semaine.
un mélange de d'inspiration entre un Thiers et un pukko!
Comme sur le précédent je reste partagé sur plusieurs points qui m'on posés soucis et sur lesquels le résultat ne me satisfait point. Par exemple la forme du manche.… En particulier la fin du manche que je n'arrive pas à tourner dans une forme que je trouverai sympa. De même que pour le premier, l'entablure ne présente pas suffisamment d'inclinaison avant pour rendre la parallèle à la ligne du manche.

Avant de recevoir des critiques sur le bois de cerf que j'ai utilisé et sur le fait que l'on voit apparaître la zone trabéculaire, je précise que c'est volontaire 8). J'aime bien le coté irrégulier et brut que cela apporte.

Voilà la bête. L'étui est en cours et reste à faire le tranchant. J'espère que la trempe aura mieux pris que sur le premier et que la coupe sera pas trop mauvaise et plus durable.

Image

Image
Mat63

Messagepar isany » 22 Déc 2011 15:27

moi, j'aime bien la forme générale du manche (et de la lame aussi d'ailleurs !)
comme tu le dis, il faut revoir l'entablure …
pour ce qui est du bois de cerf, je suis assez d'accord avec toi, … mais lorsque la zone trabéculaire ne se retrouve pas en limite avec un matériaux lisse (mais cela n'est que mon avis …)
par contre il y a quelque chose qui me chagrine au niveau de la jonction du manche et de la lame ...je pense que le manche n'est pas assez large (rond) ce qui donne une impression de manche aplati … et qui doit nuire a la prise en main ...mais ce n'est qu'une photo …

sinon, beau travail quand même, c'est propre, net et sans bavures ! reste plus qu'à se regler

isany

Messagepar Mat63 » 22 Déc 2011 16:54

Merci Beaucoup de ton avis Isany.
Tu as raison sur beaucoup de points.…
L'entablure: ya pas photo. Le manche également est un peu aplati... Un peu trop c'est vrai. A la base, je voulais un manche plus rond. Mais je n'arrive pas encore à faire exactement ce que j'ai en tête. Les formes de l'émouture et du manche sont pour le moment des moyennes entre mon idée et les nombreux ajustements nécessaires pour avoir quelque chose de propre... le métier met du temps à rentrer... enfin bon je n'en suis qu'au N°2. Malgré tout, le manche et la lame sont finalement assez symétriques.

Pour le "propre net et sans bavure", je te remercie, mais il y a des choses à revoir qu'on ne voit pas très bien sur mes photos du PPP, mais j'essaie de tendre vers...

Pour le bois de cerf, je sais que beaucoup de gens n'aiment pas cette zone trabéculaire. Personnellement j'apprécie assez cette sorte de gradient dans la couleur et la texture. La transition entre le blanc crême et le bleu-rouge me plait assez... C'est une histoire de gouts comme tu le dis! Au passage j'ai été très surpris de la résistance de ce matériaux puisque c'était la première fois que j'avais à l'usiner. C'est vraiment dure pour quelque-chose d'organique à la base!

Enfin j'éprouve encore des difficultés à affuter cet acier (XC75) en fil convexe. certaines zones sont très coupantes (partie plate à fil rasoir) et d'autres moins (partie courbe et pointe). J'essaie bien de garder le même angle d’affûtage. Mais je dois encore avoir un geste trop approximatif ou mauvais peut-être. Ça viendra prochainement j'espère...

Enfin merci pour tes commentaires constructif.
Mathieu.
Mat63

Messagepar Jonathan P. » 22 Déc 2011 17:14

Pour un couteau n°2, c'est vraiment très bien je trouve. Chapeau!
C'est quoi ses mensurations?
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Mat63 » 22 Déc 2011 19:41

Merci !
Il fait 11,5cm de manche pour 10,5 de lame en 4mm épais. Ni tros gros ni trop petit! :)
Mat63

Messagepar aliaswonder » 22 Déc 2011 20:51

J'aime bien, mais si ton émouture est verticale et pas oblique pourquoi faire le début du manche oblique au lieu de droit. Si tu veux qu'il y ait parallélisme autant adapter le manche à la lame :wink:
PS: toutes tes photos de la page précédente semblent avoir disparues. Ton fil va vite devenir incompréhensible si tes photos ont une durée de vie de 15j :roll:
aliaswonder
Hygopondriaque

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations