Blue Dog a écrit:Je pense que ta brique marcherait mieux si le foyer était cylindrique, comme l'avait dit Picko, pour créer un "enroulement" de la flamme et eviter d'avoir un point chaud.
La ligne de trempe, il ne suffit pas d'acétone pour la voir. Il faut nettoyer la lame au papier de verre pour bien la blanchir, la dégraisser et ensuite la tremper quelques minutes dans du perchlorure de fer pour faire apparaitre une ligne de trempe.
Bien sûr elle n'apparaitra que si tu as effectué une trempe selective. Si toute la lame est trempée, pas de ligne.
Avant de passer tes lames au revenu, il faut aussi les blanchir et les dégraisser pour bien lire les couleurs du revenu.
Ne pas se fier au thermostat du four, j'en ai fait l'expérience (a 150° indiqués, le four est monté a plus de 300°C relevé sur un thermomètre), les lames qui devaient sortir "jaune paille" au bout d'une heure étaient "bleues" au bout de 15 min...
J'ai rien pour mesurer une dureté, mais à l'affutage on sent bien la différence...
Pour l'enroulement de la flamme, j'ai essayé d’amener l'arrivée tangent sur le haut avec l'inclinaison de la lampe à souder. Mais c'est vrai que rond ça aurait été mieux.
Pour le revenu, j'avais des petites surface "blanche" qui sont devenu "jaune" (queue de la lame) donc je pense que ça devrait être good. A vérifier mais j'avais lu qu'il était préférable de faire le revenu juste après la trempe.
Pour la ligne de trempe, je vois ce que tu veux dire mais je ne cherchais pas spécialement à faire une trempe selective mais étant donné que je n'ai chauffé que la partie "émouture", il y aura forcément une délimitation avec la partie "manche". J'ai noté également aussi une différence d'aspect entre la partie noir et la partie blanche. Le noir semble plus "mat".
Merci Blue Dog pour tes conseil, j'essaierai de mettre en application pour la prochaine fois.
Autre question sur l'huile de trempe. Y'a t'il un grosse différence de résultat en utilisant de l'huile à 15°C (température du garage) et de l'huile à 60°C (vu sur plusieurs tutos) ?
Bonne journée.
Julien