il y a plusieur degrés d'artisanat avant d'arriver au stade industriel.….
tu pourrais faire les differences suivantes
artiste artisan individuel :10 a 100 pieces par an : cré et fabrique seul ses pieces en petite quantité et les diffuse par ses propres moyens , salon, internet, boutiques.
dans les
artistes artisan il existe un sous ensemble
les créateurs de pièce uniques, quelques dizaine par an, pièces d'art custom avec scrimshaw, gravures, ciselures, matieres précieuses ...design a couper le souffle, ajustages parfait, mécanismes etc etc.. la liste est longue
entreprise artisanale : 100 a 1000 pieces par an :idem ci dessus , empoie des 2 a 4 compagons et compartimente les taches qui restent pour la majorité manuelles, diffusion idem ci dessus.
semi industriel, de 1000 a 5000 pieces :nombreux employés , poste de travail manuels et mécanisés, diffusion par représentants
industriels +de 5000 , poste de travail mécanisés au maximum, nombreuse machines outils, utilise des designer, des commerciaux, distribue et diffuse aux maximum des possiblités
a mon sens la
créativité n'entre pas en ligne de compte dans une selection artisanal ou industriel, certain sont tres créatif par essence ( spyderco,et tant d'autres), d'autres utilisent ( emploient ou collaboration) des créateurs de tres haut niveau comme certains artisan de remomé mondiale , je pense a Owen WOOD, entre autre, coutelier sud africain immigré aux US et qui a travaillé chez un industriel US comme designer concepteur pendant de nombreuse années...
enfin le coté
marché , je ne suis pas d'accord avec ton critère mais ceci n'est qu'une apréciation perso..en tant qu'artisan, bien que fabriquant moins de vingt de pièces par an, mes créations sont en grande parties dans des collections européenes …….
c'est juste un point de vue …..