Poinçonneur a écrit:On s'entend sur "rasoir", mon objectif est d'avoir le même tranchant qu'un Almar Eagle en sortie de boîte cad qui coupe les poils comme un sabre laser mais pas assez quand même pour se raser la barbe...
D'ailleurs c'est un tranchant qui dure assez longtemps si on l'utilise pas sur des matériaux pas trop dures...
Ce que je ne comprends pas c'est que le tranchant que j'arrive à sortir avec mes pierres à aiguiser est bien poli et brillant mais coupe moins bien qu'un affutage d'usine plus grossier

Pour imager: t'auras beau polir un tube jusqu'a l'effet miroir, c'est pas pour ça que le tube coupera!
Ce que je veux dire par la: si tu a une mauvaise technique, en particulier un mauvais angle, pas constant etc, ton tranchant sera mauvais, tu ne sortira pas de fil, ou un très mauvais.
Donc dans ce cas, ce mauvais tranchant t'auras beau le polir, il n'en deviendra pas meilleur et ne coupera donc pas mieux.
En gros, tu fait des finitions ultrafines sur un gros oeuvre raté… C'est inutile.
Donc forcement un gros oeuvre mieux fait, sans finition coupera toujour mieux.