Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar baalot » 07 Oct 2018 19:00

spiralo a écrit:
baalot a écrit:Ce week-end, maison, anniversaire, belle mère. Oui, encore.

On en avait déjà causer j'crois, mais sérieux c'est sûr qu'elle fait exprès, achètes un cuisine, le plus pourrave que tu trouves, et tu graves son nom sur le manche, en lui expliquant que comme ça elle a son couteau perso, la classe et tout.
C'est c'que j'ferais.

Elle a flashé sur mon petit piémontais de Simonetti là. Je m'dis que c'est l'occase d'un cadeau ou tu déballes pendant trente seconde et ensuite je te prends la tête deux heures sur ce qui doit ou ne doit pas être fait avec.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar spiralo » 07 Oct 2018 19:37

MartinJ a écrit: invité.e.s

Ouille, mes yeux, ça saigne.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Rouge » 07 Oct 2018 21:26

Ecriture inclusive

Une punition dans les textes longs...

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar MartinJ » 07 Oct 2018 21:45

Il vous en faut bien peu ;)
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar nicoals » 07 Oct 2018 22:44

L'écriture inclusive, je toruve que c'est la pire laideur infligée à notre langue.
Mais faut faire plaisir à tout le monde...
nicoals

Messagepar Yul » 07 Oct 2018 22:47

Ca me semble bien bisounours et dérisoire cette écriture.
Déjà faudra m'expliquer comment ça se lit à voix haute.

Pis c'est un peu faire sa B.A. à peu de frais, ça bouffe pas pain, mais "j'ai lutté".
Une lutte comme ça c'est totalement contre-productif. Les sexistes sont morts de rire.

L'égalité demande des combats moins cons que l'abandon du mademoiselle et la défiguration de notre écriture.

Bref, j'vous laisse, faut que j'aille cliquer pour sauver les bébés éléphants.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar MartinJ » 07 Oct 2018 23:23

La langue française est l'une des plus masculinisées de notre alphabet et devinez quoi: nous sommes l'un des pays d'Europe avec le plus d'inégalités hommes-femmes. Il y a au moins corrélation mais d'autres études montrent une causalité entre égalité HF et neutralité de la langue.

Y'a également un paquet d'études qui montrent que ce n'est pas plus complexe à lire que l'écriture exclusive. A voix haute on peut faire comme les présidents de la république font depuis longtemps quand ils commencent leurs discours par "Françaises, français", ou bien prononcer exclusivement la locution féminine, pour changer.

Sur l'aspect "ça ne sert à rien de lutter comme ça" évidemment ce n'est pas déconnecté d'un ensemble de pratiques pro-féministes et d'une forme de militantisme, ça en fait partie.

Il y a des collectivités territoriales, des laboratoires de recherche etc qui font leur communication exclusivement sous cette forme, ces personnes sont conseillées aussi par des linguistes et des sociologues donc ça ne doit pas être si con que ça.

Sur ce je vous laisse, je vais me coucher! Bonne nuit tout le monde
MartinJ

Messagepar Yul » 07 Oct 2018 23:57

MartinJ a écrit:La langue française est l'une des plus masculinisées de notre alphabet et devinez quoi: nous sommes l'un des pays d'Europe avec le plus d'inégalités hommes-femmes. Il y a au moins corrélation mais d'autres études montrent une causalité entre égalité HF et neutralité de la langue.

Ca me semble procéder d'une inversion cause-conséquence.
C'est pas parce que la langue est plus "masculinisée" qu'il y a inégalité homme / femme, c'est parce qu'il y a inégalité que la langue est plus masculinisée.

MartinJ a écrit:Y'a également un paquet d'études qui montrent que ce n'est pas plus complexe à lire que l'écriture exclusive. A voix haute on peut faire comme les présidents de la république font depuis longtemps quand ils commencent leurs discours par "Françaises, français", ou bien prononcer exclusivement la locution féminine, pour changer.

Ces merveilleuses études iront expliquer ça aux enfants qui apprennent à lire.
Du coup au lieu de cette écriture difforme, on pourrait p'tet plutôt faire l'effort d'écrire comme les présidents de la république non ?
Alterner versions masculines et féminines pourquoi pas, mais encore une fois je doute que ça change les choses.
Ca me semble plus tenir du dédouanement que du combat.

MartinJ a écrit:Sur l'aspect "ça ne sert à rien de lutter comme ça" évidemment ce n'est pas déconnecté d'un ensemble de pratiques pro-féministes et d'une forme de militantisme, ça en fait partie.

Moi j'suis égalitariste et pour les droits des femmes, mais j'suis pas féministe.
Ces pratiques "pro-féministes" me semblent ne servir à rien et -encore une fois- me semblent même contre-productives.
Tant que les boites qui paient moins les femmes que les hommes ne seront pas boycottées, y'aura pas le début d'une once de changement.

MartinJ a écrit:Il y a des collectivités territoriales, des laboratoires de recherche etc qui font leur communication exclusivement sous cette forme, ces personnes sont conseillées aussi par des linguistes et des sociologues donc ça ne doit pas être si con que ça.

Mouhaha.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar BetterCallSal » 08 Oct 2018 00:04

Si tu es égalitariste et pour les droits des femmes Yul, je pense que tu es féministe. Ce terme est mal aimé, mais ça recouvre heureusement d'autres idéos que l'idéologie des chiennes de gardes.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar baalot » 08 Oct 2018 00:13

MartinJ a écrit:La langue française est l'une des plus masculinisées de notre alphabet et devinez quoi: nous sommes l'un des pays d'Europe avec le plus d'inégalités hommes-femmes. Il y a au moins corrélation mais d'autres études montrent une causalité entre égalité HF et neutralité de la langue.

Pardon ? Je voulais pas intervenir parce que l'écriture inclusive ça me rends vite chaud, mais là…

Donc en Angleterre, ou la langue est majoritairement neutre...:

https://www.inegalites.fr/Les-inegalite … -en-Europe

Sachant que si la langue façonnait autant notre pensée que des linguistes (dépassés et/ou de mauvaise foi) voudraient nous le faire croire, les Anglais devraient considérer leurs bébés comme des choses. Majoritairement.

Sinon, je cite un certain nombre de langues étant quasiment toujours neutres:

Lyons, J. (1970). Linguistique générale. Introduction à la linguistique théorique.Paris, Larousse. a écrit:Ce sont, entres autres, toutes les langues appartenant au groupe des langues malayo-polynésiennes, le chinois, les langues finno-ougriennes, le basque, le géorgien, le japonais, le coréen, les langues indiennes d’Amérique, le persan, le turc.

Je te laisses nous montrer que les inégalités hommes/femmes sont moins prégnantes en Chine, en Turquie, en Géorgie...

Pour faire court, si le langage peut influencer la pensée, il ne la crée pas. On peut penser sans langage, et une langue est plus le reflet d'une culture que l'inverse. C'est comme la fameuse histoire (vraie, inventée ? ) du dictateur qui voulait supprimer le mot "faim" de son langage pour éradiquer la famine de son pays... Je vous laisse deviner si ce genre de trucs marchent...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar nicoals » 08 Oct 2018 07:15

Ce qu'il y a de bien avec NCZ, c'est qu'on se retrouve sur des chemins improbables. Voilà t-il pas qu'on cause linguistique, maintenant.
C'est merveilleux.
J'ai juste une question : d'où tiens-tu cette assertion "si le langage peut influencer la pensée, il ne la crée pas" ? À ma connaissance, la question de la poule et de l'oeuf en ce qui concerne la pensée et le langage n'est pas, si elle peut l'être, résolue.
Quant à l'écriture inclusive elle-même, c'est le meilleur moyen de claironner aux femmes par devant qu'on s'intéresse à leur cas, et ne rien faire par derrière... Un discours d'impuissants. :chin:
nicoals

Messagepar MartinJ » 08 Oct 2018 08:48

baalot a écrit:

Pardon ? Je voulais pas intervenir parce que l'écriture inclusive ça me rends vite chaud, mais là…

Donc en Angleterre, ou la langue est majoritairement neutre...:

https://www.inegalites.fr/Les-inegalite … -en-Europe

Sachant que si la langue façonnait autant notre pensée que des linguistes (dépassés et/ou de mauvaise foi) voudraient nous le faire croire, les Anglais devraient considérer leurs bébés comme des choses. Majoritairement.

Sinon, je cite un certain nombre de langues étant quasiment toujours neutres:

Lyons, J. (1970). Linguistique générale. Introduction à la linguistique théorique.Paris, Larousse. a écrit:Ce sont, entres autres, toutes les langues appartenant au groupe des langues malayo-polynésiennes, le chinois, les langues finno-ougriennes, le basque, le géorgien, le japonais, le coréen, les langues indiennes d’Amérique, le persan, le turc.

Je te laisses nous montrer que les inégalités hommes/femmes sont moins prégnantes en Chine, en Turquie, en Géorgie...

Pour faire court, si le langage peut influencer la pensée, il ne la crée pas. On peut penser sans langage, et une langue est plus le reflet d'une culture que l'inverse. C'est comme la fameuse histoire (vraie, inventée ? ) du dictateur qui voulait supprimer le mot "faim" de son langage pour éradiquer la famine de son pays... Je vous laisse deviner si ce genre de trucs marchent...

Il me semblait avoir bien précisé "de notre alphabet" puis avoir parlé de l'Europe précisément, tu as sans doute lu un peu vite.
MartinJ

Messagepar Zorgalouf » 08 Oct 2018 08:53

Une analyse que j'ai bien aimé par l'Odieux Connard sur ce thème :
https://unodieuxconnard.com/2017/11/14/ … inclusive/
Du mal à gérer votre couteauthèque ? http://www.myknives.net est fait pour vous !
Zorgalouf

Messagepar Papat » 08 Oct 2018 08:55

La langue française est très bien faite et pas du tout sexiste, la preuve en est que nous disons :
"un coupable" et "une victime"
:ange:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 08 Oct 2018 08:58

Par contre nous disons quand même :
" un homme sage" mais "une sage femme" :roll:
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants