Mikov fixir

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Mikov fixir

Messagepar spiralo » 03 Aoû 2018 21:07

AGONE a écrit:Le 440 A c'est l'inox utilisé sur les schlass de la manu à la grande époque. Si je ne me plante pas, c'est aussi l'acier des bouledogues Issard, etc …

Image
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Amour » 03 Aoû 2018 21:10

7cr17mov sur certaines marques
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Papat » 03 Aoû 2018 21:22

spiralo a écrit:
AGONE a écrit:Le 440 A c'est l'inox utilisé sur les schlass de la manu à la grande époque. Si je ne me plante pas, c'est aussi l'acier des bouledogues Issard, etc …

Image

Ah c'est malin, maintenant que la plaque est trouée, ça va pas être facile de trouver son poids net ! pkt
Papat
Casse bonbons

Messagepar AGONE » 03 Aoû 2018 21:31

spiralo a écrit:

Image

Merci Spiralo :wink: :chin: :D . Mais bon, je ne sais pas trop à quoi ça correspond comme compo, parce que là, c'est le noms du fabricant et chez Bompertuis ils sont assez inventif de ce point de vu là :lol: .
Quand j'avais regardé sur le site Issard ( pendant les 3 mois où il à existé ) ils disaient que c'était du 50cmachin truc et la compo que j'en avais trouvé était dans la norme du 440 A .

Parce que y ça aussi qu'il ne faut pas oublier ! Mais 440 , c'est une norme, pas une compo absolument figée. Du coup suivant les fabricants ça peut pas mal varié et parfois même d'une coulée à l'autre chez un même aciériste, alors :roll:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar spiralo » 03 Aoû 2018 21:35

J'en sais absolument rien de c'que c'est, ou d'à quoi ça correspond :lol:
J'relaye juste l'info de J.Issard quand quelqu'un lui avait posé la question.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar max13 » 03 Aoû 2018 21:42

Pour couper ce que 90%des gens coupent le 440 n'est pas si mauvais après pour un gars qui decartonne ou en bivouac vaut mieux avoir un acier qui tient toute la journée dans de dures labeurs... Le mikov predator ne l'oublions pas à une vocation tactique...son acier en 440 est suffisant pour le self défense et pour déballer colis ou couper du saucifflarf il est suffisant aussi... Je prend quotidiennement mon delica 4 en vg 10 pliant sympathique/ bench bugout en bivouac car il se nettoie très facilement, c'est mon pliant le plus léger et sa taille de lame permet un éventail de travaux divers et le s30v coupe très fort même après pas mal de solicitations bien que ce ne soit pas un camp knife c'est un couteau pour randonneur, le predator peut suffire pour la bouffe avec un style dague qui impressionne les amis :)
max13
Serge le myto

Messagepar lapin » 04 Aoû 2018 09:15

N'oublions pas que dans le 440 il y a aussi des nuances entre 440A à 440C
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Alexdeden » 04 Aoû 2018 15:15

Du danger de ce forum...

La semaine dernière je parcours ce fil. Du coup je surfe un brin sur le Fixir et je tombe sur une promo Amazonzonzon pour le 3 pièces à 35 roros et des poussières port compris.

Je l'ai reçu hier...

D'abord, une boite qui fait plus penser à un contenu électronique genre écouteurs qu'à un coutal :
Image
Image
Du texte en tchèque, anglais, allemand et russe. Mention de normes iso 9001 et 14001 qui concerneraient un management qualitatif et environnemental (résumé rapide de charabia survolé sur le Net).

Ouverture, le Fixir et un étui cuir dont vous noterez le rabat glissé à l'intérieur, telle la chemise dans le pantalon :
Image

Un peu de littérature dans les 4 langues citées :
Image
La version british pour ceusses qui are interested :
Image

Passons à l'objet du désir, recto et verso :
Image
Image

Lame déployée :
Image

Je l'ai dit, c'est un 3 pièces, moins cher que le modèle à lame unique du fait de la promo :
Image
Lame, scie et TB, c'est un bon kit rural voire forestier, pour manger, boire et préparer le feu. Il est d'ailleurs précisé sur un côté de la boite que le Fixir est " L'Ami du chasseur ", ce qui veut tout dire et son contraire, comme ça tout le monde il est content. Le TB a 5 spires, soit une plus que le TB de tout SAK moyen qu'il est de bon ton de trouver trop court.

Indications de base sur la lame avec le nom, la matière tranchante et l'origine :
Image
Image

Autre vue :
Image

En main :
Image

Bonne finition. Les ressorts sont parfaitement raccords avec la mitre que les accessoires soient en position ouverte ou fermée. Les plaquettes sont en joli bois dont j'ignore l'essence (noyer ?). Les plaquettes surplombent la mitre (c'est volontaire), angles bien arrondis :
Image

Le mécanisme est souple, le lockback est ferme. Selon la formule consacrée, donc à la fois conne et sacrée, cela semble " respirer la solidité ".

L'idée me vient de comparer la scie du Fixir avec celle de mon SAK Alox Farmer :
Image
Image
Scie Farmer : longueur 73 mm, épaisseur 1,2 mm, 14 dents d'un côté et 15 de l'autre.
Scie Fixir : longueur 74 mm, épaisseur 1,9 mm, 13 dents d'un côté et 14 de l'autre.
Je balance ces chiffres dans le seul but de vous en mettre plein la vue et de jouer au pro de chez pro qui ne laisse passer aucun détail scientifique, hic !
Bref, les dents du Fixir sont un poil plus grandes que celles du Farmer. Cela entraine-t-il une coupe plus rapide ? Oui mais le facteur épaisseur alors ? Seul un test de sciage chronométré pourrait donner une indication pratique mais les gars, c'est la Canicule mortelle là, vous croyez pas que je vais vous scier un manche à balai par cette chaleur accablante pour un bordel de test de mes deux quand même !?!

Affolé par la fièvre comparatiste, je ressors un classique parmi les classiques afin d'imposer l'idée saugrenue d'un cousinage de derrière les fagots :
Image
Oui, le Fixir me fait un peu penser à un Pionnier de là-bas...
En taille réduite vu que le Fixir doté d'une lame de 83 mm (épaisseur 2,42 mm) fait 189 mm ouvert alors que mon Pionnier mesure 216 mm avec sa lame de 95 mm.

Pour en rajouter dans la numérologie, j'introduis le poids de la bestiole : 111 grammes. Faut-il voir dans cette trilogie de l'unité une quelconque symbolique mystico-maçonnique ? Je vous en laisse seuls juges puisque personnellement je m'en bats l’œil, ce qui est quand même un peu douloureux comme expression.

Et l'acier dans tout ça, ce 440 A dont on a tant causé ? À l'ouverture ça coupait déjà pas mal la feuille A4 trop souvent victime de nos fantasmes de lacération papetière. J'ai toutefois maniaquement amélioré les choses avec un passage rapide sur le triangle Spyderco et sur un bout de cuir. Cela a très bien coupé le bout de viande que j'ai mangé il y a un peu moins d'une heure. C'est loin d'être aussi acéré qu'un Endura ou qu'un Cold Steel Code 4, par exemple, mais ça coupe très honorablement.

Un couteau sympa, bien fini et pas cher, tout à fait dans la lignée des pliants de chasse thiernois qu'on a évoqués dans ce fil. En avais-je besoin ? Bien sûr que non, donc évidemment que oui.

Surtout que je ne possédais jusqu'ici aucune lame tchèque. Je rêve maintenant d'un canif slovaque, histoire de raviver les obscurs souvenirs géopolitiques de mon lointain passé lycéen...

Une seule question demeure sans réponse : Que signifie ce nom à la con de Fixir ? Ce n'est visiblement pas tchèque d'après mes traducteurs googlesques réunis en concile. Le mystère reste entier, ce qui dans notre monde de dégénérescence générale est un rassurant motif de satisfaction qu'il serait dommage de ne pas souligner.
Dernière édition par Alexdeden le 04 Aoû 2018 18:50, édité 3 fois au total.
Alexdeden

Messagepar Rémi » 04 Aoû 2018 15:37

-
Dernière édition par Rémi le 10 Sep 2019 19:03, édité 1 fois au total.
Rémi

Messagepar Papat » 04 Aoû 2018 15:39

Sympathique revue, merci, j'avais hésité un peu à me compromettre avec la belle proposition de la belle amazone aussi et puis je me suis dit que j'avais déjà la version thiernoise de Bargeon qui dormait dans un tiroir ! thup Dur, dur d'être raisonnable... :bouhouhou:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 04 Aoû 2018 15:40

Rémi a écrit:Clap Clap Clap ! Quelle verve !
Bon c'est malin, fait forcément envie maintenant ce truc, même si je n'en ai pas plus mais néanmoins (et oreilles en plus) pas moins besoin que toi.

Bienvenue au club ! thup
Papat
Casse bonbons

Messagepar lapin » 04 Aoû 2018 16:03

moi tout mes Mikov viennent de là => http://www.mikovknives.com/index.html
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar max13 » 04 Aoû 2018 17:28

Il est top !
max13
Serge le myto

Messagepar Renô » 04 Aoû 2018 23:14

J'aime bien quand tu es concis, tu es plus lisible.
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar max13 » 05 Aoû 2018 11:23

Cela apporte quelque chose au post en rapport avec le mikov fixir ton avis rem6 ? Ça manque de lisibilité ^^
max13
Serge le myto

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants