Du danger de ce forum...
La semaine dernière je parcours ce fil. Du coup je surfe un brin sur le Fixir et je tombe sur une promo Amazonzonzon pour le 3 pièces à 35 roros et des poussières port compris.
Je l'ai reçu hier...
D'abord, une boite qui fait plus penser à un contenu électronique genre écouteurs qu'à un coutal :

Du texte en tchèque, anglais, allemand et russe. Mention de normes iso 9001 et 14001 qui concerneraient un management qualitatif et environnemental (résumé rapide de charabia survolé sur le Net).
Ouverture, le Fixir et un étui cuir dont vous noterez le rabat glissé à l'intérieur, telle la chemise dans le pantalon :

Un peu de littérature dans les 4 langues citées :

La version british pour ceusses qui are interested :

Passons à l'objet du désir, recto et verso :

Lame déployée :

Je l'ai dit, c'est un 3 pièces, moins cher que le modèle à lame unique du fait de la promo :

Lame, scie et TB, c'est un bon kit rural voire forestier, pour manger, boire et préparer le feu. Il est d'ailleurs précisé sur un côté de la boite que le Fixir est " L'Ami du chasseur ", ce qui veut tout dire et son contraire, comme ça tout le monde il est content. Le TB a 5 spires, soit une plus que le TB de tout SAK moyen qu'il est de bon ton de trouver trop court.
Indications de base sur la lame avec le nom, la matière tranchante et l'origine :

Autre vue :

En main :

Bonne finition. Les ressorts sont parfaitement raccords avec la mitre que les accessoires soient en position ouverte ou fermée. Les plaquettes sont en joli bois dont j'ignore l'essence (noyer ?). Les plaquettes surplombent la mitre (c'est volontaire), angles bien arrondis :

Le mécanisme est souple, le lockback est ferme. Selon la formule consacrée, donc à la fois conne et sacrée, cela semble " respirer la solidité ".
L'idée me vient de comparer la scie du Fixir avec celle de mon SAK Alox Farmer :

Scie Farmer : longueur 73 mm, épaisseur 1,2 mm, 14 dents d'un côté et 15 de l'autre.
Scie Fixir : longueur 74 mm, épaisseur 1,9 mm, 13 dents d'un côté et 14 de l'autre.
Je balance ces chiffres dans le seul but de vous en mettre plein la vue et de jouer au pro de chez pro qui ne laisse passer aucun détail scientifique, hic !
Bref, les dents du Fixir sont un poil plus grandes que celles du Farmer. Cela entraine-t-il une coupe plus rapide ? Oui mais le facteur épaisseur alors ? Seul un test de sciage chronométré pourrait donner une indication pratique mais les gars, c'est la Canicule mortelle là, vous croyez pas que je vais vous scier un manche à balai par cette chaleur accablante pour un bordel de test de mes deux quand même !?!
Affolé par la fièvre comparatiste, je ressors un classique parmi les classiques afin d'imposer l'idée saugrenue d'un cousinage de derrière les fagots :

Oui, le Fixir me fait un peu penser à un Pionnier de là-bas...
En taille réduite vu que le Fixir doté d'une lame de 83 mm (épaisseur 2,42 mm) fait 189 mm ouvert alors que mon Pionnier mesure 216 mm avec sa lame de 95 mm.
Pour en rajouter dans la numérologie, j'introduis le poids de la bestiole : 111 grammes. Faut-il voir dans cette trilogie de l'unité une quelconque symbolique mystico-maçonnique ? Je vous en laisse seuls juges puisque personnellement je m'en bats l’œil, ce qui est quand même un peu douloureux comme expression.
Et l'acier dans tout ça, ce 440 A dont on a tant causé ? À l'ouverture ça coupait déjà pas mal la feuille A4 trop souvent victime de nos fantasmes de lacération papetière. J'ai toutefois maniaquement amélioré les choses avec un passage rapide sur le triangle Spyderco et sur un bout de cuir. Cela a très bien coupé le bout de viande que j'ai mangé il y a un peu moins d'une heure. C'est loin d'être aussi acéré qu'un Endura ou qu'un Cold Steel Code 4, par exemple, mais ça coupe très honorablement.
Un couteau sympa, bien fini et pas cher, tout à fait dans la lignée des pliants de chasse thiernois qu'on a évoqués dans ce fil. En avais-je besoin ? Bien sûr que non, donc évidemment que oui.
Surtout que je ne possédais jusqu'ici aucune lame tchèque. Je rêve maintenant d'un canif slovaque, histoire de raviver les obscurs souvenirs géopolitiques de mon lointain passé lycéen...
Une seule question demeure sans réponse : Que signifie ce nom à la con de Fixir ? Ce n'est visiblement pas tchèque d'après mes traducteurs googlesques réunis en concile. Le mystère reste entier, ce qui dans notre monde de dégénérescence générale est un rassurant motif de satisfaction qu'il serait dommage de ne pas souligner.