baalot a écrit:Ah ben tiens, en parlant de montage à clou perdu, ma dernière acquisition, de avant les vacances mais arrivé dernièrement:

Pas de rivets apparents. Vive le progrès.
Un couteau du pays des deux soleils de la nuit levante (Twosun, night morning design). Si j'ai bien pigé il s'agit d'un gars, night morning, qui dessine des trucs, principalement pour twosun d'ailleurs, qui les fabrique. Donc Chinois, mais "inédit".

Manche en titane, lame en D2, c'est cannelé (fluted pour les musiciens), chanfreiné, poli, chosifié, c'est tout doux et agréable de partout.

Flipper/frame lock, montage sur roulements à billes, pièce d'usure au blocage, livré avec une petite clef torx pour démonter. 9 cm de fil (9,5 de lame), 21 cm en tout. Lame de 4mm au plus large, 12 mm au plus large pour le manche (hors clip, entre deux "arrêtes"), un poil plus de 100 grammes.

A l'usage c'est très bien. Le manche est fin. Sa forme et celle de la jonction d'icelui avec la lame fait que c'est très agréable à utiliser sur une planche pour du saucisson, à pleine main pour tailler un bâton, ou pris plus haut sur la lame et "à l'envers" pour peler et couper une pomme. La forme de la lame avec le fil juste bananesque ce qu'il faut conjugué avec une émouture haute sur les 2,5 cm de largeur de lame fait que ça coupe donne un truc réellement coupant avec une longueur et forme de fil juste bien pour réaliser "toutes" sortes de coupes confortablement. Bref, si on me demande, en terme d'ergonomie et de coupe, couteau en main c'est un sans faute. C'est vraiment un de mes meilleurs couteaux sur ce point là, et j'en ai des bons déjà. Et en plus je lui trouve réellement une pure gueule. Nan ? Sans dec.

Le flipper flippe, mais c'est pas une sensation "éclair" comme sur certains. C'est pas du au réglage ou aux ajustages pour moi, tout est bien foutu, ça tient plus à la forme je pense. Déjà, il faut bien virer ses doigts de la barre de lock en l'actionnant. Comme toujours vous me direz. Oui vous répondrais-je. Mais ici, le manche peu large et bien galbé rend ça plus patent. Et le flipper est peu proéminent, avec un angle pas hyper prononcé par rapport au manche.
Si on ajoute à ça une lame longue et large, quand on actionne le flipper, on a plus une impression de prise d'amplitude, d'envol de grand oiseau que d'attaque de vipère quoi. J'sais pas si vous voyez c'que j'veux dire. Pour autant une fois pris le coup de main ça reste agréable, et l'inertie fait qu'une fois parti ça bloque en position ouverte systématiquement, pas de ratés, d'arrêts bizarres, d'à coups ou quoi. Faut se concentrer à l'ouverture mais c'est agréable quand ça part. Au blocage ça engage comme il faut, ni trop ni trop peu.

Au rang des truc moins bien ben... Pas grand chose à dire. A part le clip. Comme sur énormément de couteaux de ce genre, il est merdique.
Premièrement parce que le renflement qui fait contact sur le manche arrive peu ou prou à l'endroit de la découpe du ressort. Du coup, ça fait un point "dur" quand on veut le clipper et le décrocher. C'est chiant. Susceptible d'éclater les poches super vite et pas du tout pratique. D'autant que le titane est raide, c'est chaud de l'aider à se soulever. Bref, on perd instantanément l'intérêt du clip comme manière rapide de ranger et maintenir le couteau.
Ensuite il est pas discret. Du tout. Pas moyen qu'un quidam ne pense que c'est un stylo ou ne le voit pas si ses yeux glissent dessus. T'as carrément une vis, du manche, du crantage, un bout de lame à l'air. Sans déconner. Pourraient faire un effort de dessin les dessineurs quand même. Bim, deuxième intérêt potentiel du clip foiré.
Et enfin, il est chiant à virer parce que vissé par dedans les plaquettes (clou perdu crew, represent), et probablement assez disgracieux si viré puisqu'y va rester au moins un trou, certainement au milieu d'une emprunte bizarre. Du coup les gars ont pensé un clip pas vraiment utilisable, mais dont on ne peut quand même pas se passer. Carton plein. Ingénierie moderne virtuose. Bon, je m'agace mais c'est un super couteau, et c'est un reproche (ce clip con) qu'on peut faire à plus de la moitié des titano-flippertactico-modernes qua j'ai eu entre les mains. J'sais pas pourquoi. Au moins çui-ci n'appuie pas sur le ressort, et n'est pas violet brillant strié de jaune flashy. C'est déjà ça, on s'en sort pas si mal.

J'avais déjà testé une chinoiserie, le genre a pas cher du tout, avec du G10 jade et une forme 100 fois pompée, et j'avais pas été emballé. J'en avais eu pour ma thune quoi, et donc voilà quoi, pas de quoi fouetter un Thiernois (enfin si, mais pas pour ça). Ici, on entre pile dans la catégorie dont il me semble qu'elle peut faire concurrence aux industriels "classiques". A un bout de l'échelle des productions Chinoises, ya les trucs à 10 balles, pas pires mais pas bons. A l'autre bout ya des prouesses techniques impressionnantes mais qui coûtent quand même vite un peu de sous. Là, c'est super propre, bien pensé, bien réalisé, pas copié, très utilisable et ça coûte moins de 60 €… Entre ça et un spyderco comparable mais à 600 boules... Bon, le coup de cul pour eux c'est que pour le moment c'est a peu près le seul sobre (comprendre beau). Le reste c'est quand même beaucoup inspiré de carlingues de frégates rapides extra-terrestres quand même.
Enfin bon, vous l'aurez compris (sauf les moins fins d'entre vous, j'ai des noms mais je les donne pas en public), je suis conquis. Agréablement surpris, et j'adore ce truc. Voilà.