Et vos framelock titane ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Et vos framelock titane ?

Messagepar jlg » 30 Sep 2019 09:58

ilium a écrit:Les frères Burger m'ont vendu mon exemplaire comme étant un Exkelibur. :spamafote:

Si c'est celui de notre commande groupée de juin 2009 auquel tu fais allusion, le mien est :
#152 - Burger EXK 1

Mais je l'avais pris avec deux platines titane et cotes en fibre de carbone :capello:
jlg

Messagepar ilium » 30 Sep 2019 10:01

C'est celui là en effet. :D
Mais ce n'est pas grave, c'est celui qu'on appelait LE Burger à l'époque (plus que l'Exkelibur) car je ne crois pas avoir vu passer beaucoup d'autres modèles que celui là… mais ce n'était pas un framelock ce qui est la nouveauté de Sacha Thiel.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar MrBlu » 30 Sep 2019 10:03

Rhaaaaaaaa.….. c’est celui que je veuuuuuuux !!!! :wink:
Qui c’est qui m’vend le sieeeeeen.…. ?! :whistle:
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar jlg » 30 Sep 2019 10:09

Effectivement, il me semble qu'il y avait plusieurs finitions mais pas beaucoup de modèles proposés :D
jlg

Messagepar baalot » 30 Sep 2019 10:46

Bon moi je vous ai mis les noms hein. Pis même une tartine derrière. Quand à ce qui a inspiré quoi, là je suis plus assez compétent.

Le deuxième "massdrop":

baalot a écrit:Je sais pas trop comment commencer ce post. J’ai à chaque fois l’impression de commencer par « j’ai reçu un... » ou « Comme j’avais plus de sous j’ai commandé un... ». Donc là, je commence par « je sais pas trop comment... ». ça change.

J’ai donc reçu un couteau. Le « massdrop x Brad Zinker dogtooth frame lock knife ». Comme souvent chez massdrop, dessiné par un grand nom puis fabriqué chez we knife, en Chine. Enfin je dis un grand nom, j’avoue, je le connaissais pas moi m’sieur Zinker. M’enfin vu le nombre de dessin qu’il a fait un peu partout et le prix des customs, j’imagine que c’est une pointure dans son style.

Je suis tombé sur ce couteau en jetant un œil sur massdrop par acquis de conscience et pouf, j’ai aimé. Alors que de ce que j’ai vu du reste de sa production, j’aime genre rien. Bizarre hein. ?

Image

Bon et puis là vous allez me dire : « oui mais un frame flipper avec émouture nombreuse, toussa, t’aimes pas non plus d’habitude ». Certes. Mais là si.

Donc, 8,3 cm de lame, 10 de manche. S35VN et titane, roulements céramiques de série.

Insert de blocage acier, clip port profond :

Image

P’tits diabolos tout mignons (ça fait 1 cm et des bananes d’épais en tout) et lame bien centrée :

Image

Crantages poul'pouce (le frame est cranté pour le déblocage aussi ainsi que le flipper), et troutrous partout, à travers lesquels on voit la susmentionnée lame. C’est visiblement une signature du gars ces troutrous. Yen a un paquet, ça doit alléger à force (62 g la bestiole).

Image

Bon, je vais tout de suite foirer le suspense, c’est un très bon couteau. On va passer cash à ce qui vous intéresse, à savoir, « kesskècè kste lame double grindée ? ». En plus j’aime pas moi ce genre de fioritures. Faut dire la vérité, sans ce serait aussi bien hein. M’enfin ici pour une fois, le côté plus large, il est du côté du talon de la lame, sur 2 cm.

Et ça ça m’a semblé vachement plus pertinent que l’inverse qu’on voit souvent, à savoir une pointe épaisse. C’est vrai quoi, sur un pliant, une pointe ça sert à être pointue. Et puis si ya un endroit ou on veut forcer un peu pour tailler un bâton par exemple, ben c’est une bonne idée de le faire au plus près de la main et de l’axe. Donc là, pour moi ça avait une utilité plus « explicable ». Même si on reste dans de la théorie, clairement, je me vois pas abattre un arbre avec ce couteau sincèrement. Ce qui, paradoxalement est la deuxième raison pour laquelle j’ai pris ce couteau malgré cette émouture ziguigouesque : ça reste très fin. On a connu des lames bien plus épaisses que la partie épaisse de celle-ci, et la partie mince est bien fine. J’ai eu peur au départ sur l’épluchage de pomme par exemple, mais le fil tout droit, la finesse globale, ça passe comme une lettre à la poste, ça fait du micro copeau.

Image

Ailleurs c’est du bon travail. Pas d’angles vifs, tous les crantages sont idéalement placés et servent vraiment, pas juste en déco, texture et finition lame et manche super, le clip fait ce pour quoi il est payé, à savoir ne rien laisser dépasser de la poche, et c’est le meilleur flipper que j’ai. Bon, j’en ai que trois. Mais il est super fluide vraiment. Une fois la rétention passée la lame saute littéralement en position ouverte, et se bloque tout pile, délicatement mais fermement. Malgré le peu de largeur du manche, les doigts n’appuient aucunement sur le frame quand on déploie la lame, ce qui arrive sur pas mal de couteaux que j’ai pu essayer et gêne l’ouverture. Je ne sais pas ce qui fait ça dans la forme, mais c’est bien foutu. La rétention est juste bien comme j’aime. Pas dure. Mais ça tient. Le couteau, pas large, est hyper agréable à avoir clippé sur la poche, il gêne pas la main qui voudrait farfouiller, c’est un des seuls avec lequel je peux faire ça tranquillou.

Au rayon des améliorations possibles (oué, c’est des tournures de phrase de manager-winner), le clip posé au niveau de l’évidement du frame, ça fait qu’en le clippant à la poche, ya comme un « cran » et que ça doit pouvoir niquer une bordure de poche à force. . Et puis on sent que le couteau a été fait pour être bien dans la main, pour des coupes en main, mais du coup, ça le rend pas super ergonomique pour d’autres choses, couper sur une planche par exemple. Mais bon, c’est pas franchement le type de couteau pour de toute façon. Pis bon, j’me disais en lisant des avis l’autre fois sur le net, on est vraiment des chipoteurs en fait. Ya des gars qui font une vie avec une copie de SAK qui branlouille. Donc le truc est bon. Pour moins de 110 balles livré en plus.

J’l’adore. Bon, faudra juste que je fasse gaffe, la forme assassine et le côté ludique de l’ouverture en font un super candidat pour que j’me transperce une main un de ces quatre.

Image
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar freddy1 » 30 Sep 2019 10:50

ils faisaient de belles choses, à l'epoque, massdrop.
alors que maintenant, y'a pu que des baudes...
J'aime bien ce que présent baalot, parce que j'ai les mêmes, presque.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar baalot » 30 Sep 2019 10:58

Et donc le dernier en date (t'le faut Freddy, j't'assure), un Chinois "original":

baalot a écrit:Ah ben tiens, en parlant de montage à clou perdu, ma dernière acquisition, de avant les vacances mais arrivé dernièrement:

Image

Pas de rivets apparents. Vive le progrès.

Un couteau du pays des deux soleils de la nuit levante (Twosun, night morning design). Si j'ai bien pigé il s'agit d'un gars, night morning, qui dessine des trucs, principalement pour twosun d'ailleurs, qui les fabrique. Donc Chinois, mais "inédit".

Image

Manche en titane, lame en D2, c'est cannelé (fluted pour les musiciens), chanfreiné, poli, chosifié, c'est tout doux et agréable de partout.

Image

Image

Image

Flipper/frame lock, montage sur roulements à billes, pièce d'usure au blocage, livré avec une petite clef torx pour démonter. 9 cm de fil (9,5 de lame), 21 cm en tout. Lame de 4mm au plus large, 12 mm au plus large pour le manche (hors clip, entre deux "arrêtes"), un poil plus de 100 grammes.

Image

A l'usage c'est très bien. Le manche est fin. Sa forme et celle de la jonction d'icelui avec la lame fait que c'est très agréable à utiliser sur une planche pour du saucisson, à pleine main pour tailler un bâton, ou pris plus haut sur la lame et "à l'envers" pour peler et couper une pomme. La forme de la lame avec le fil juste bananesque ce qu'il faut conjugué avec une émouture haute sur les 2,5 cm de largeur de lame fait que ça coupe donne un truc réellement coupant avec une longueur et forme de fil juste bien pour réaliser "toutes" sortes de coupes confortablement. Bref, si on me demande, en terme d'ergonomie et de coupe, couteau en main c'est un sans faute. C'est vraiment un de mes meilleurs couteaux sur ce point là, et j'en ai des bons déjà. Et en plus je lui trouve réellement une pure gueule. Nan ? Sans dec.

Image

Le flipper flippe, mais c'est pas une sensation "éclair" comme sur certains. C'est pas du au réglage ou aux ajustages pour moi, tout est bien foutu, ça tient plus à la forme je pense. Déjà, il faut bien virer ses doigts de la barre de lock en l'actionnant. Comme toujours vous me direz. Oui vous répondrais-je. Mais ici, le manche peu large et bien galbé rend ça plus patent. Et le flipper est peu proéminent, avec un angle pas hyper prononcé par rapport au manche.

Si on ajoute à ça une lame longue et large, quand on actionne le flipper, on a plus une impression de prise d'amplitude, d'envol de grand oiseau que d'attaque de vipère quoi. J'sais pas si vous voyez c'que j'veux dire. Pour autant une fois pris le coup de main ça reste agréable, et l'inertie fait qu'une fois parti ça bloque en position ouverte systématiquement, pas de ratés, d'arrêts bizarres, d'à coups ou quoi. Faut se concentrer à l'ouverture mais c'est agréable quand ça part. Au blocage ça engage comme il faut, ni trop ni trop peu.

Image

Au rang des truc moins bien ben... Pas grand chose à dire. A part le clip. Comme sur énormément de couteaux de ce genre, il est merdique.

Premièrement parce que le renflement qui fait contact sur le manche arrive peu ou prou à l'endroit de la découpe du ressort. Du coup, ça fait un point "dur" quand on veut le clipper et le décrocher. C'est chiant. Susceptible d'éclater les poches super vite et pas du tout pratique. D'autant que le titane est raide, c'est chaud de l'aider à se soulever. Bref, on perd instantanément l'intérêt du clip comme manière rapide de ranger et maintenir le couteau.

Ensuite il est pas discret. Du tout. Pas moyen qu'un quidam ne pense que c'est un stylo ou ne le voit pas si ses yeux glissent dessus. T'as carrément une vis, du manche, du crantage, un bout de lame à l'air. Sans déconner. Pourraient faire un effort de dessin les dessineurs quand même. Bim, deuxième intérêt potentiel du clip foiré.

Et enfin, il est chiant à virer parce que vissé par dedans les plaquettes (clou perdu crew, represent), et probablement assez disgracieux si viré puisqu'y va rester au moins un trou, certainement au milieu d'une emprunte bizarre. Du coup les gars ont pensé un clip pas vraiment utilisable, mais dont on ne peut quand même pas se passer. Carton plein. Ingénierie moderne virtuose. Bon, je m'agace mais c'est un super couteau, et c'est un reproche (ce clip con) qu'on peut faire à plus de la moitié des titano-flippertactico-modernes qua j'ai eu entre les mains. J'sais pas pourquoi. Au moins çui-ci n'appuie pas sur le ressort, et n'est pas violet brillant strié de jaune flashy. C'est déjà ça, on s'en sort pas si mal.

Image

Image

J'avais déjà testé une chinoiserie, le genre a pas cher du tout, avec du G10 jade et une forme 100 fois pompée, et j'avais pas été emballé. J'en avais eu pour ma thune quoi, et donc voilà quoi, pas de quoi fouetter un Thiernois (enfin si, mais pas pour ça). Ici, on entre pile dans la catégorie dont il me semble qu'elle peut faire concurrence aux industriels "classiques". A un bout de l'échelle des productions Chinoises, ya les trucs à 10 balles, pas pires mais pas bons. A l'autre bout ya des prouesses techniques impressionnantes mais qui coûtent quand même vite un peu de sous. Là, c'est super propre, bien pensé, bien réalisé, pas copié, très utilisable et ça coûte moins de 60 €… Entre ça et un spyderco comparable mais à 600 boules... Bon, le coup de cul pour eux c'est que pour le moment c'est a peu près le seul sobre (comprendre beau). Le reste c'est quand même beaucoup inspiré de carlingues de frégates rapides extra-terrestres quand même.

Enfin bon, vous l'aurez compris (sauf les moins fins d'entre vous, j'ai des noms mais je les donne pas en public), je suis conquis. Agréablement surpris, et j'adore ce truc. Voilà.
baalot
Vis Versace

Messagepar Benza » 30 Sep 2019 11:30

ilium a écrit: Je trouve juste dommage de présenter des couteaux qu'on aime sans en créditer les artisans et de permettre à ceux qui aiment ou qui ne connaissent pas de découvrir et de savoir quoi chercher sans relancer x fois la même question. ;)

Voilà,
Et pour ceux qui connaissent déjà, cela ne peut pas nuire, parfois même, ça rafraîchi la mémoire, bref c est tout benefe...
Surtout qu’il y’a beaucoup de production en indus entre autres, les chinois par exemple...certains sont top en plus...
Non vraiment, on ne peut pas tout connaître, et l inculture ne doit pas priver l accès à certaines pièces...
Quand je marche sur l eau, on me reproche de ne pas savoir nager...
Benza

Messagepar arthur » 30 Sep 2019 17:53

baalot a écrit:Et donc le dernier en date (t'le faut Freddy, j't'assure), un Chinois "original":

baalot a écrit:Ah ben tiens, en parlant de montage à clou perdu, ma dernière acquisition, de avant les vacances mais arrivé dernièrement:

Image

Pas de rivets apparents. Vive le progrès.

Un couteau du pays des deux soleils de la nuit levante (Twosun, night morning design). Si j'ai bien pigé il s'agit d'un gars, night morning, qui dessine des trucs, principalement pour twosun d'ailleurs, qui les fabrique. Donc Chinois, mais "inédit".

Image

Manche en titane, lame en D2, c'est cannelé (fluted pour les musiciens), chanfreiné, poli, chosifié, c'est tout doux et agréable de partout.

Image

Image

Image

Flipper/frame lock, montage sur roulements à billes, pièce d'usure au blocage, livré avec une petite clef torx pour démonter. 9 cm de fil (9,5 de lame), 21 cm en tout. Lame de 4mm au plus large, 12 mm au plus large pour le manche (hors clip, entre deux "arrêtes"), un poil plus de 100 grammes.

Image

A l'usage c'est très bien. Le manche est fin. Sa forme et celle de la jonction d'icelui avec la lame fait que c'est très agréable à utiliser sur une planche pour du saucisson, à pleine main pour tailler un bâton, ou pris plus haut sur la lame et "à l'envers" pour peler et couper une pomme. La forme de la lame avec le fil juste bananesque ce qu'il faut conjugué avec une émouture haute sur les 2,5 cm de largeur de lame fait que ça coupe donne un truc réellement coupant avec une longueur et forme de fil juste bien pour réaliser "toutes" sortes de coupes confortablement. Bref, si on me demande, en terme d'ergonomie et de coupe, couteau en main c'est un sans faute. C'est vraiment un de mes meilleurs couteaux sur ce point là, et j'en ai des bons déjà. Et en plus je lui trouve réellement une pure gueule. Nan ? Sans dec.

Image

Le flipper flippe, mais c'est pas une sensation "éclair" comme sur certains. C'est pas du au réglage ou aux ajustages pour moi, tout est bien foutu, ça tient plus à la forme je pense. Déjà, il faut bien virer ses doigts de la barre de lock en l'actionnant. Comme toujours vous me direz. Oui vous répondrais-je. Mais ici, le manche peu large et bien galbé rend ça plus patent. Et le flipper est peu proéminent, avec un angle pas hyper prononcé par rapport au manche.

Si on ajoute à ça une lame longue et large, quand on actionne le flipper, on a plus une impression de prise d'amplitude, d'envol de grand oiseau que d'attaque de vipère quoi. J'sais pas si vous voyez c'que j'veux dire. Pour autant une fois pris le coup de main ça reste agréable, et l'inertie fait qu'une fois parti ça bloque en position ouverte systématiquement, pas de ratés, d'arrêts bizarres, d'à coups ou quoi. Faut se concentrer à l'ouverture mais c'est agréable quand ça part. Au blocage ça engage comme il faut, ni trop ni trop peu.

Image

Au rang des truc moins bien ben... Pas grand chose à dire. A part le clip. Comme sur énormément de couteaux de ce genre, il est merdique.

Premièrement parce que le renflement qui fait contact sur le manche arrive peu ou prou à l'endroit de la découpe du ressort. Du coup, ça fait un point "dur" quand on veut le clipper et le décrocher. C'est chiant. Susceptible d'éclater les poches super vite et pas du tout pratique. D'autant que le titane est raide, c'est chaud de l'aider à se soulever. Bref, on perd instantanément l'intérêt du clip comme manière rapide de ranger et maintenir le couteau.

Ensuite il est pas discret. Du tout. Pas moyen qu'un quidam ne pense que c'est un stylo ou ne le voit pas si ses yeux glissent dessus. T'as carrément une vis, du manche, du crantage, un bout de lame à l'air. Sans déconner. Pourraient faire un effort de dessin les dessineurs quand même. Bim, deuxième intérêt potentiel du clip foiré.

Et enfin, il est chiant à virer parce que vissé par dedans les plaquettes (clou perdu crew, represent), et probablement assez disgracieux si viré puisqu'y va rester au moins un trou, certainement au milieu d'une emprunte bizarre. Du coup les gars ont pensé un clip pas vraiment utilisable, mais dont on ne peut quand même pas se passer. Carton plein. Ingénierie moderne virtuose. Bon, je m'agace mais c'est un super couteau, et c'est un reproche (ce clip con) qu'on peut faire à plus de la moitié des titano-flippertactico-modernes qua j'ai eu entre les mains. J'sais pas pourquoi. Au moins çui-ci n'appuie pas sur le ressort, et n'est pas violet brillant strié de jaune flashy. C'est déjà ça, on s'en sort pas si mal.

Image

Image

J'avais déjà testé une chinoiserie, le genre a pas cher du tout, avec du G10 jade et une forme 100 fois pompée, et j'avais pas été emballé. J'en avais eu pour ma thune quoi, et donc voilà quoi, pas de quoi fouetter un Thiernois (enfin si, mais pas pour ça). Ici, on entre pile dans la catégorie dont il me semble qu'elle peut faire concurrence aux industriels "classiques". A un bout de l'échelle des productions Chinoises, ya les trucs à 10 balles, pas pires mais pas bons. A l'autre bout ya des prouesses techniques impressionnantes mais qui coûtent quand même vite un peu de sous. Là, c'est super propre, bien pensé, bien réalisé, pas copié, très utilisable et ça coûte moins de 60 €… Entre ça et un spyderco comparable mais à 600 boules... Bon, le coup de cul pour eux c'est que pour le moment c'est a peu près le seul sobre (comprendre beau). Le reste c'est quand même beaucoup inspiré de carlingues de frégates rapides extra-terrestres quand même.

Enfin bon, vous l'aurez compris (sauf les moins fins d'entre vous, j'ai des noms mais je les donne pas en public), je suis conquis. Agréablement surpris, et j'adore ce truc. Voilà.

Y m'avait fait de l'oeil celui à…
Tu as aussi celui là…

https://www.aliexpress.com/item/3291757 … a614ef8553
Mais j'achète plus de pliant, j'avais oublié…
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar baalot » 30 Sep 2019 18:14

Celui que tu dis, je l'ai en liner/G10, et j'ai pas été convaincu. Sinon, dans ceux que j'ai ou ai eu, les chinois sont le mieux finis et ajustés. Les Italiens sont bien, mais les chinois sont mieux. Et moins chers.
baalot
Vis Versace

Messagepar arthur » 30 Sep 2019 18:37

Ha,? il t'avait pas convaincu sur quoi ?
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar baalot » 30 Sep 2019 18:50

Je l'ai trouvé anguleux en main et bien burinesque. Finitions pas folles (mais 10 balles de mémoire). Sinon costaud, et ajusté comme il faut. Il est à la cave dans la boite à outil pour des applications "sales".

Après, peut être que la version frame et tout métal plus chère a fait l'objet de plus de soin, c'est même probable.
baalot
Vis Versace

Messagepar arthur » 30 Sep 2019 18:51

Ok, merci...du coup, j'hésite...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Looping » 30 Sep 2019 20:01

Un autre suntwo que j'ai modifié, c'est mon EDC favori
Image
Image
Image
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Looping
A team

Messagepar Benza » 30 Sep 2019 21:52

Belle ligne
Sur photo ça a l air très propre, moi qui suis très custom, c est quand même fou ce qu arrivent à faire nos amis chinois, eu egard au budget :shock:
Je me laisserai bien tenter, mais pour l instant mon snobisme s y refuse :snob:

Et du coup t as modifié quoi?
Quand je marche sur l eau, on me reproche de ne pas savoir nager...
Benza

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants