Hill plait-il …..

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Hill plait-il …..

Messagepar Patrick » 02 Déc 2008 13:02

Deo : entièrement d'accord avec toi sur les graveurs belges de façon générale. Et oui, je comprends mieux ce que tu voulais dire sur les niveaux de prix. Dès que j'aurais reçu celui qui doit arriver, je vous en reparlerai : les américains ne savent pas toujours la valeur de ce qu'ils vendent, surtout quand il s'agit de couteliers européens. Il suffit de voir le prix des Tanazacq ou des Reverdy chez Nordic...
Patrick
De Fye

Messagepar oufti » 02 Déc 2008 13:08

Patrick a écrit:Deo : entièrement d'accord avec toi sur les graveurs belges de façon générale. Et oui, je comprends mieux ce que tu voulais dire sur les niveaux de prix. Dès que j'aurais reçu celui qui doit arriver, je vous en reparlerai : les américains ne savent pas toujours la valeur de ce qu'ils vendent, surtout quand il s'agit de couteliers européens. Il suffit de voir le prix des Tanazacq ou des Reverdy chez Nordic...

J'ai une de mes voisine qui est prof à l'école d'armurerie de liège, pas du tout à mon goût mais il font des trucs déments comme gravures sur arme.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ilium » 02 Déc 2008 13:50

davidoff a écrit:Ces alsacos alors.….rôô :wink: :wink: :wink:

Ne généralise pas là où le problème est uniquement toi. La balise [img] est faite, comme son nom peut le laisser supposer, pour y mettre des images, traditionnellement jpeg ou gif. Or tu y a mis un fichier html. Peu étonnant que le forum ne sache pas quoi en faire. :roll:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Patrick » 02 Déc 2008 15:57

oufti a écrit:J'ai une de mes voisine qui est prof à l'école d'armurerie de liège, pas du tout à mon goût mais il font des trucs déments comme gravures sur arme.

C'est étonnant ça, que la plupart parmi vous n'aimiez pas les gravures. Au-delà de la performance technique, dont l'école de Liège est une des références, je trouve ça vraiment magnifique (certains Italiens, aussi, comme Fracassi). Une sorte de cerise pour le gateau, ou un second niveau de lecture (puisqu'on ne peut les apprécier de loin)… Bon c'est vrai que sur certains designs, ça ne marche pas. Je ne suis pas certain que tes designs, par exemple, s'y prêtent vraiment !
Patrick
De Fye

Messagepar oufti » 02 Déc 2008 16:25

Patrick a écrit:C'est étonnant ça, que la plupart parmi vous n'aimiez pas les gravures.

Je considère ces gravures comme de l'art, ça représente souvent un travail de fou, ça peut parfois être beau mais perso pour moi ça n'a rien à faire sur un outil, ce que je fais, même combat pour le scrimshaw d'ailleurs.

Je ne suis pas certain que tes designs, par exemple, s'y prêtent vraiment !

Tu es sur ? … Ouf :D
oufti
REVIENS!!

Messagepar Patrick » 02 Déc 2008 16:44

Vaste débat... pourquoi ne pourrait-on pas décorer un outil ? Aucune utilité, certes. la raison d'être d'un outil est d'offrir une fonction, c'est à dire d'être utile et efficace avant tout. Mais pourquoi ne devrait-il être QUE cela, si les décorations ne nuisent pas à l'efficacité ni à la praticité ? D'ailleurs tes designs sont en premier lieu guidés par l'ergonomie ou l'usage de destination, certes, mais en second lieu tu essaies de les faire "beaux", et tu t'attaches à l'harmonie générale, aux effets de texture, tu fais des jolis trous chanfreinés, etc. C'est le début de la décoration, non ? La gravure, c'est juste une étape de plus dans le recherche de l'esthétique.
Patrick
De Fye

Messagepar oufti » 02 Déc 2008 16:46

Patrick a écrit:Vaste débat... pourquoi ne pourrait-on pas décorer un outil ?

Décorer, ok, un pt'it guillochage qui prend la demi-heure, si le couteau tombe sur une pierre il y aura un coup dedans et puis voila, une gravure de 200 heures... c'est tout autre chose, non ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar Patrick » 02 Déc 2008 16:51

Allez, un point pour toi... Il y a un moment ou c'est la fonction outil qui devient un prétexte à la décoration, je reconnais.
Patrick
De Fye

Messagepar oufti » 02 Déc 2008 16:56

Maintenant tout dépend des moyens financiers aussi, on en reviens quasi toujours là, pour certains un couteau à 300€ est un couteau si cher qu'il ne peut aller que dans une vitrine, peur d'utiliser un objet de ce prix, pour d'autre ce n'est rien du tout.

J'ai déjà raconté cette blague ?

C'est un mec en Ferrari qui trop occupé à parler au GSM qui ne voit pas que le feu passe au rouge, et paf il rentre dans une twingo, une fois le choc passé les conducteurs sortent de leur voitures et le conducteur de la twingo dit en pleurant "Oh mon dieu, 3 ans de salaire!!!" et le mec en Ferrari de rétorquer "Quelle idée d'acheter une voiture aussi chère...".

Image
oufti
REVIENS!!

Messagepar Patrick » 02 Déc 2008 17:02

je ne la connaissais pas. Jolie parabole !
Patrick
De Fye

Messagepar davidoff » 03 Déc 2008 07:56

oufti a écrit:
Patrick a écrit:Vaste débat... pourquoi ne pourrait-on pas décorer un outil ?

Décorer, ok, un pt'it guillochage qui prend la demi-heure, si le couteau tombe sur une pierre il y aura un coup dedans et puis voila, une gravure de 200 heures... c'est tout autre chose, non ?

Oufti oh que oui …...aie aie aie ça fait mal de bouziller une gravure de 200 heures.
300% d'accord avec toi (j'imagine la boulette rptd rptd rptd ).
en même temps,je peux pas le nier …...c'est du grand Art la gravure.. et ça personnalise l'objet ! :czn:
davidoff
Reggio

Précédent

Retour vers Les artisans