De la possibilité d'acheter un couteau artisanal

Artisans (et entreprises artisanales)

De la possibilité d'acheter un couteau artisanal

Messagepar bdpf79 » 31 Jan 2021 20:40

Bonjours a tous !
Bien que ca fait quelques mois que je frequente ce site, je ne me suis inscris que cette semaine et ceci est mon premier poste.
Je me presente, je m’appelle Bruno.
Tout d’abord, j’aimerais m’excuser car bien que j’ai grandit en France, ca fait 20 ans que j’habite au Canada et que je ne parle pas Français avec pratiquement personne, donc mon Français sonnera surement bizzare et rouille (en plus il n’y a pas d’accent sur ces claviers) et padronnez-moi les fautes d’orthographe :D
J’ai decouvers ce site en faisant des recheches sur David Lespect et comment se procurer un de ces couteaux. J’ai decouvers David en voyant une des revues de Doctor Funkey sur Youtube et suis tombe completement amoureux. J’ai meme creer un compte sure Instagram pour pouvoir le contacter et c’est comme ca que j’ai decouvers qu’il ne prend pas de commande (bien qu'il n'ait jamis pris le temps de me repondre :( ).
J’ai essaye ce que j’ai pu pour pouvoir m’offir un de ces couteaux mais il semble que c’est une missiom impossible. Il ne prend pas de commandes, et des qu’un de ces couteaux est poste sur Instagram, il est vendu en quelques secondes.
Ce que j’aimerais savoir, c’est qu’il me semble impossible d’obtenir un de ces couteaux, mais entre temps quelques membres sur ce forum on reussit a en obtenir une dizaine !
Et ce qu’il y a un truck ? Est ce qu’il y a quelque chose que je ne fait pas correctement ou que je devrais faire mieux ?
Et non, je ne peux pas aller a un salon en France juste pour acheter un couteau LOL !
Et visitant ce forum, j’ai aussi decouvert d’autres artisans qui font des couteaux qui me plaisent beaucoup, comme Guy Poggetti, Laurent Gaillard, Gregory Picard, David Breniere, etc, etc.. mais comme David, ils ne prennent pas de commandes, leurs couteaux se vendent seulement sur Facebook/Instagram en quelques minutes, et souvent, meme les couteaux qu’ils postent sont deja vendu.
Donc, pour terminer un premier poste assez long, j’aimerais seulement avoir des commentaires sur comment arrivez-vous a vous procurer des couteaux de ces artisans.
Merci beaucoup.
Bruno
Bruno
bdpf79

Re: David L...

Messagepar lapin » 31 Jan 2021 20:55

Bienvenue Bruno et courage et persévérance dans ta quête … moi j'ai réussi à en avoir un il y a quelques années en allant dans son atelier pendant mes vacances, à l'époque où il ne vendait pas tout aussi vite. Superbe rencontre et échanges riches en qualité.
Moi je ne suis plus à la recherche de couteau de ces artisans, trop chers et je préfère assumer ma passion en étant devenu hobbyiste et pas beaucoup productif en ce moment, atelier en cours de réfection complète.
Sinon pas la peine de venir dans un salon, même s'il n'y en a pas en ce moment, car le peu que j'ai vu c'est que c'est la course et que tout se vend dans les quelques minutes, ou même avant l'ouverture sous le manteau (j'ai rien dit …).
Et cela devient beaucoup trop de la spéculation financière à mon goût … mais ça n'enlève rien à la qualité et à la réussite de ces artisans thup
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar MrBlu » 31 Jan 2021 21:02

l’espoir fait vivre.…. :wink:
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar M@nu » 31 Jan 2021 21:09

MrBlu a écrit:l’espoir fait vivre.…. :wink:

C’est ce qui fait la beauté du truc, quand tu arrives à chopper ton « graal »…
A la recherche d'un TakTouf, d'un GM pliant à système et d'un Kentufrag… ça sera déjà pas mal...
M@nu

Localisation: Quelque part sur la Terre. Les pieds en Occitanie, mais le coeur dans le Jura...

Messagepar têtocube » 31 Jan 2021 22:10

j'ai la solution : je n'achète (presque) plus de couteau d'artisan, et en tout cas jamais à ceux qui ne répondent à mes sollicitations.
comme ça, tout le monde est content.
l'artisan bosse au lieu de me répondre, donc il gagne du pognon.
et moi j'en dépense pas.
y suffisait de demander.…….
têtocube

Messagepar Toproll » 31 Jan 2021 23:31

bdpf79 a écrit:Et ce qu’il y a un truck ? Est ce qu’il y a quelque chose que je ne fait pas correctement ou que je devrais faire mieux ?

Bonjour Bruno,

Je suis aussi tout frais dans cet univers des belles lames, alors je te partage mon expérience en tant que telle.

J'ai eu à faire face au même constat que toi: certains couteliers vendent uniquement sur des salons, souvent très éloigné du domicile, ceci sans prendre de réservation.
C'est la loi du plus fort aux aurores en gros, sélection naturelle, les faibles à des heures de route ou d'avion tant pis pour vos gueules ! :kc

Alors j'en ai contacté par e-mail. Deuxième constat: ils ne prennent pas de commande. Soit par principe, bon...ok... soit parce que le carnet est déjà ultra-full même pour le moyen/long terme alors on ne va pas en rajouter.
On va dire dans le deuxième cas c'est compréhensible.

On ne m'enlève pas aussi l'idée que certains sont privilégiés, amis, clients ou boutiques livrés depuis longue date, et passent avant tout le monde.

Dernier espoir, vu la situation actuelle, certains vendent par site internet ou plutôt par réseau social. Alors la il faut être aux aguets, et dire "je prends" en moins d'une minute, être la pile au bon moment. Et bien cela m'est arrivé à deux reprises (Poggetti) et la saveur est d'autant plus gratifiante au vu de tout ça.
Alors accroche toi et scrute les publications de ton coutelier préféré, et tu vas l'obtenir. Je ne pense pas que tu fasses quoique se soit de faux, ou qu'il y est autre chose à faire... L'opportunité est la, même si très faible.
Courage.

Il faut aussi dire qu'il y a à côté des "grands noms" de nombreux artisans ayant des belles choses disponibles. Le choix est vaste et pas plus mal !
Toproll

Localisation: Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie

Messagepar xtof » 31 Jan 2021 23:39

Toproll a écrit:
C'est la loi du plus fort aux aurores en gros, sélection naturelle, les faibles à des heures de route ou d'avion tant pis pour vos gueules ! :kc

Sur les derniers salons auxquels je suis allé, la table de David était effectivement vidée en moins d'une minute.
Mais il en garde toujours 3 (ou plus) pour des tirages au sort l'après-midi. :parfait:
xtof

Messagepar lapin » 31 Jan 2021 23:49

Oui et dès fois il faut même payer pour pouvoir avoir le droit de participer à la tombola …
lapin

Messagepar Woodtz » 31 Jan 2021 23:51

Le fixe (rare) de David que j'ai acquis ils n'y a pas si longtemps, c'est lorsqu'un membre liquidait ses stocks.
Je suis arrivé après la ruée, j'ai envoyé un MP sans grand espoir, et je l'ai finalement eu.

Comme dit, les occasions existent, faut les dénicher.

Comme dit aussi, il y a plein d'autres couteliers talentueux...
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar xtof » 31 Jan 2021 23:53

lapin a écrit:Oui et dès fois il faut même payer pour pouvoir avoir le droit de participer à la tombola …

Je n'ai jamais vu ça.
Et des salons, j'en ai fait 2-3.
xtof

Messagepar abouaswad » 01 Fév 2021 00:05

jamais vu non plus ce fonctionnement
abouaswad
Truella

Messagepar lapin » 01 Fév 2021 00:05

Je n'ai pas dit que c'était David qui le faisait mais en tout cas ça se pratique. Je ne l'ai pas personnellement vu mais quelqu'un m'avait assuré l'avoir vu.
lapin

Messagepar nwar » 01 Fév 2021 00:55

ça se fait pas mal au stazuni avec les couteliers "star"

il me semble que Lespect avait aussi fait un genre de tombola l'an dernier à l'EKS mais fallait pas payer pour avoir potentiellement le droit de faire un chèque... Je sais plus trop. Y'avait un truc avec une carte a jouer il me semble et c'était plutôt bon enfant et sympa dans mon souvenir.
nwar
levreau

Messagepar Hubert T. » 01 Fév 2021 03:34

Dire qu'il n'est pas compréhensible de ne pas prendre de commandes par principe, c'est aller vite en besogne.
Déjà parce que ceux qui les refusent "par principe" ont en général aussi un carnet plein (ou l'auraient s'ils l'ouvraient), et d'autre part parce que ça exclue la démarche de création.
Les commandes, c'est un truc qui se passent majoritairement sur la base de ce que la coutelière (ou le coutelier) a déjà fait. Ça convient à certain/es, pas à d'autres qui préfèrent créer à l'esprit sans être pollués par la redondance des demandes.
Et justement Lespect me semble le parfait exemple.
Le mec fait des schlass depuis plus de 10 piges, ça fait pas mal d'années qu'il ne prend plus de commandes, et son taf évolue d'une manière incroyable, désencombrée de l'aliénation au desiderata (souvent relou) du clille. Et comme il vend tout systématiquement, on se demande pourquoi il s'emmerderait à gérer un carnet de commandes, avec les problèmes de délais, d'exigence parfois loufoque ou archi rigide, et tout.

Et n'en déplaise à qui n'arrive pas à en tauper (et j'en serais si je voulais car je ne chasse pas, je ne F5 pas, je ne suis pas), ça participe de ce qu'on aime dans ses schlass ; sa liberté de création soutenue par une création indéniable.

Après, reste la possibilité de la seconde (ou plus) main.
A mon avis, c'est là jouable mais ça impose à connaître un peu des gens. Ça vient avec le temps.

Et un jour, tu bois un verre avec un copain, et il te dit "tiens au fait, je vais vendre ce Lespect, ça te botte ?" "Vazy, donne mon copain !".
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar bdpf79 » 01 Fév 2021 05:41

Merci a tous ! Pour certains, pour vos commentaires et experiences, pour d ‘autres pour vos mots d’encouragement.
J’ai 41 ans et ca faits quelques annees maintenant que je collectionne. Jusqu’a maintenant, je n’ai jamais eu que des couteaux industriels, et David fut la premiere fois que j’ai eu l’envie de possedez un couteau « custom ».
Donc j’ai vendu quelques uns de mes couteau pour pouvoir m’en offrir un, et c’est la que j’ai decouvers pour la premiere fois que avoir l’argent necessaire pour acheter quelque chose ne suffit pas LOL !
J’ai aussi mis un certain temps a me convaincre qu’il y a des centaines de personnes qui lachent ce type d’argent sur un couteaux sans que ce ne soit specialement ce qu’ils veulent ou qu’ils aient envisage, ils l’achettent juste parce que c’est un couteau d’un artisans qu’ils aiment (ou aussi souvent et malheureusement, parce qu’ils veulent le revendre a un prix plus haut). J’ai eu du mal a encaisser ca LOL !
Enfin bref, vue que je vois souvent sur ce forum qu’il y a des membres qui possedent plusieurs examplaires d’un seul artisan, je me suis dit qu’il y avait peut etre une autre approche.
Vue qu’il ne semble pas en y avoir, il semble que la seule chose a faire est de continuer a rechercher et peut etre un jour tomber sur l’occasion d’acheter quelque chose qui me plait et pas seulement due au nom de l’artisan.
Je suis aussi ouvert a d’autres suggestions d’artisans qui prennent des commandes. De ce que j’ai put voir sur ce forum, le style qui me plait se rapproche plutot de David Lespect, Guy Poggetti, Remi Lavialle, David Breniere, Raphael Durand, Gregory Picard, Cyril Kalisz, Romain Bignon, Philippe Jourget, etc
Bruno
bdpf79

Suivant

Retour vers Les artisans