C’est toujours sympa ce monde de la forge. En discutant on peut échanger des tas d’idées. En ce qui me concerne, j’ai accepté très volontiers l’invitation de Ben à venir passer un moment dans son atelier. Je suis toujours intéressé par la forge et son univers incopiable, et j’ai tout plein de choses à apprendre.
Le projet du jour de notre forgeron est un petit sabre de type japonais avec une lame de 36 à 40 cm. La forge commencera par un morceau d’acier carbone de presque 10 mm d’épaisseur. Ce n'est pas le genre de truc facile à étirer. Tout se fait au marteau et on y arrive plutôt bien, mais il faut quand même déployer une énergie dynamique pendant un certain temps. On voit bien que notre forgeron Fuvelain maîtrise parfaitement les paramètres du métier sans hésiter un seul instant sur l’endroit ou le marteau va frapper. Rien qu’en regardant l’artiste, j’apprends énormément.
Un atelier rustique ou les outils essentiels sont présents, permet à Ben de produire de très beaux couteaux. Il est très intéressé par les cuisines qui demandent une belle maîtrise des émoutures et des tranchants , et réalise avec goût de très beaux couteaux de camp et des utilitaires magnifiques!
Sur les photos ci-dessous vous pourrez voir un très beau couteau de cuisine outdoor, de style Serbe avec une très belle gorge au milieu de la hauteur de la lame. Celui-ci permet également de couper du petit bois sans difficulté. Une très belle lame ultra tranchante qui fera trembler les côtes de bœuf du barbecue dominical à la campagne ou dans les bois.
Assurément un forgeron dont les produits sont fiables avec un caractère qui se distingue des autres en oubliant la fadeur!
J'ai crée ce fil car notre coutelier n'avait pas encore eu droit à ce privilège, largement mérité, je pense.