Les couteaux BEN VAGH

Artisans (et entreprises artisanales)

Les couteaux BEN VAGH

Messagepar sealence » 05 Fév 2025 21:00

Un moment chez Ben Vagh le forgeron de Fuveau

C’est toujours sympa ce monde de la forge. En discutant on peut échanger des tas d’idées. En ce qui me concerne, j’ai accepté très volontiers l’invitation de Ben à venir passer un moment dans son atelier. Je suis toujours intéressé par la forge et son univers incopiable, et j’ai tout plein de choses à apprendre.
Le projet du jour de notre forgeron est un petit sabre de type japonais avec une lame de 36 à 40 cm. La forge commencera par un morceau d’acier carbone de presque 10 mm d’épaisseur. Ce n'est pas le genre de truc facile à étirer. Tout se fait au marteau et on y arrive plutôt bien, mais il faut quand même déployer une énergie dynamique pendant un certain temps. On voit bien que notre forgeron Fuvelain maîtrise parfaitement les paramètres du métier sans hésiter un seul instant sur l’endroit ou le marteau va frapper. Rien qu’en regardant l’artiste, j’apprends énormément.
Un atelier rustique ou les outils essentiels sont présents, permet à Ben de produire de très beaux couteaux. Il est très intéressé par les cuisines qui demandent une belle maîtrise des émoutures et des tranchants , et réalise avec goût de très beaux couteaux de camp et des utilitaires magnifiques!
Sur les photos ci-dessous vous pourrez voir un très beau couteau de cuisine outdoor, de style Serbe avec une très belle gorge au milieu de la hauteur de la lame. Celui-ci permet également de couper du petit bois sans difficulté. Une très belle lame ultra tranchante qui fera trembler les côtes de bœuf du barbecue dominical à la campagne ou dans les bois.
Assurément un forgeron dont les produits sont fiables avec un caractère qui se distingue des autres en oubliant la fadeur!
J'ai crée ce fil car notre coutelier n'avait pas encore eu droit à ce privilège, largement mérité, je pense.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Re: Les couteaux BEN VAGH

Messagepar aflashinthenight » 06 Fév 2025 02:24

Excellent!!!
La maîtrise de la forge, le couteau, cette émouture si caractéristique...
Très envie de découvrir les utilitaires que tu mentionnais dans ton introduction
aflashinthenight

Messagepar vinc80 » 06 Fév 2025 10:52

thup
vinc80

Messagepar kokoro » 06 Fév 2025 11:55

:chin:
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar Lautrec » 06 Fév 2025 12:07

Merci pour la découverte :)
Lautrec

Messagepar PGui » 25 Mar 2025 14:15

Cran plat talon carré

ben vagh_cran2.JPG

Paperstone et 26c3
Pas assez de recul pour faire un retour sur la tenue du tranchant, mais l'émouture est bien réalisée, relativement fine au fil. Le biseau n'est pas trop marqué, ce qui fait qu'il reste assez d'épaisseur au doc de la lame pour forcer avec le pouce sans que ce soit gênant.
Prise en main simple et efficace, cran assez ferme, et belle ligne de trempe.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
PGui

Retour vers Les artisans