Roland Lannier

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Roland Lannier

Messagepar Roland L » 07 Sep 2018 11:02

baalot a écrit:
Roland L a écrit:ça sera pénible pour attaquer la viande dans le cas du tranchant arrondi […]

C'est cette partie de l'argumentaire que je ne comprends pas (sans croyance hein, juste en regardant le croquis).

Si on part du principe que la coupe "idéale" c'est de poser le couteau "derrière" l'aliment, puis de le tirer vers soi en le tranchant, idéalement du premier coup, et qu'on fait le même geste quel que soit le couteau, je ne vois pas de différence majeure.

Dans le premier cas (shepfoot), on a une pointe qui reste en contact avec l'assiette et tout le tranchant devant icelle qui coupe la viande. Ok.

Dans le deuxième cas on a une partie de fil courbe plus longue en contact avec l'assiette, et tout le tranchant devant qui coupe la viande. Aussi.

L'avantage est sur le nombre de cm de fil utile à la rigueur, et comme déjà dit, effectivement sur le nombre de cm à reprendre souvent si on veut que ça reste coupant. Avantages qui sont, pour moi, contrebalancés par le fait que je trouve la forme "classique" plus aisée pour d'autre choses que couper. Après, sur la capacité de coupe pure, je vois pas l'avantage.

Mais j'ai ptet raté un truc.

ça me fait plaisir de causer de ça, ça fait longtemps que ça me chagrine cette histoire avec ce croquis. Bon après Roland, si tu préfères qu'on en cause ailleurs qu'ici on peut hein.

Non pas de souci, c'est un sujet qui me passionne aussi.

Ce qu'on observe, c'est que dans la grande majorité des cas, les utilisateurs ne se posent pas de question et posent la partie arrondie du couteau en premier sur la viande avant de faire des mouvements de va et vient (couché Gunthar!). Donc avec ce type de forme, c'est moins intuitif de poser au delà et de juste tirer vers soi. Avec un Sheepfoot, on a pas vraiment le choix.

Il faut garder à l'esprit que notre vision ici est très différente de celle du client de restaurant lambda qui ne regardera que peu ou pas le couteau, le prendra en main et essayera de couper comme il en a l'habitude. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils prennent si souvent mes couteaux à l'envers.

Ce que je recherche, c'est vraiment faire un couteau qui a été spécialement conçu pour couper dans une assiette et j'ai souvent l'impression de venir expliquer à des gens qui ont l'habitude de rouler avec des roues carrées qu'il faut passer aux roues rondes.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Damienandcoinc » 07 Sep 2018 11:30

Il est vrai que je ne connaissais pas la forme sheepfoot ou wharncliff avant d'arriver par içi... Et j'ai aussi vu le schéma d'Oufti... Je dois dire que, outre l'aspect visuel de ces lames qui me plait beaucoup, l'usage dans l'assiette m'a aussi convaincu (même si un profil normal de lame coupera tout aussi bien, on est d'accord ^^) avec un maintien du tranchant qui me semble durer plus longtemps et un affutage qui, pour le newbie que je suis, est bien plus facile...

Reste que pour les personnes naïves du couteau, un profil sheepfood doit surprendre de prime abord, oui... Mais la découverte d'un nouveau couteau peut aussi s'intégrer dans l'expérience gustative recherchée dans un restaurant de bon niveau, à condition peut être que le couteau soit mis en valeur...

Et c'est ce que j'aime avec ton boulot, Roland ! ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar MartinJ » 07 Sep 2018 11:43

D'accord avec baalot mais quand meme tenté par les couteaux de table de Roland :/
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Roland L » 07 Sep 2018 11:44

Damienandcoinc a écrit:Il est vrai que je ne connaissais pas la forme sheepfoot ou wharncliff avant d'arriver par içi... Et j'ai aussi vu le schéma d'Oufti... Je dois dire que, outre l'aspect visuel de ces lames qui me plait beaucoup, l'usage dans l'assiette m'a aussi convaincu (même si un profil normal de lame coupera tout aussi bien, on est d'accord ^^) avec un maintien du tranchant qui me semble durer plus longtemps et un affutage qui, pour le newbie que je suis, est bien plus facile...

Reste que pour les personnes naïves du couteau, un profil sheepfood doit surprendre de prime abord, oui... Mais la découverte d'un nouveau couteau peut aussi s'intégrer dans l'expérience gustative recherchée dans un restaurant de bon niveau, à condition peut être que le couteau soit mis en valeur...

Et c'est ce que j'aime avec ton boulot, Roland ! ^^

Merci !

Le plus, c'est aussi que les serveurs sont obligés de s'instruire sur le couteau et d'en parler au client. Ca les gratte un peu au début mais à la fin ça fait du bien (couché Gunthar, j'ai dit !)
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 07 Sep 2018 11:45

MartinJ a écrit:D'accord avec baalot mais quand meme tenté par les couteaux de table de Roland :/

L'avantage, c'est qu'il y a déjà pas mal d'endroits où tu peux les tester avant de basculer :wink:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar baalot » 07 Sep 2018 11:46

Roland L a écrit:Non pas de souci, c'est un sujet qui me passionne aussi.

Ce qu'on observe, c'est que dans la grande majorité des cas, les utilisateurs ne se posent pas de question et posent la partie arrondie du couteau en premier sur la viande avant de faire des mouvements de va et vient (couché Gunthar!). Donc avec ce type de forme, c'est moins intuitif de poser au delà et de juste tirer vers soi. Avec un Sheepfoot, on a pas vraiment le choix.

Ah ouai dans ce cas là ok. Comme une sorte de détrompeur quoi. ça se joue sur l'habitude quoi. Plus que sur "l'impossibilité technique" des lames classiques.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Roland L » 07 Sep 2018 11:50

baalot a écrit:
Roland L a écrit:Non pas de souci, c'est un sujet qui me passionne aussi.

Ah ouai dans ce cas là ok. Comme une sorte de détrompeur quoi. ça se joue sur l'habitude quoi. Plus que sur "l'impossibilité technique" des lames classiques.

Oui. D'ailleurs, si on va plus loin et qu'on utilise des assiettes en bois, un tranchant classique peut même être plus efficace et agréable. Mais après on a d'autres problèmes d'entretien.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Yul » 07 Sep 2018 12:08

MartinJ a écrit:D'accord avec baalot mais quand meme tenté par les couteaux de table de Roland :/

Fonce ils sont tops !

Je leur trouve une coupe vraiment au dessus du lot.
Mais vraiment.
C'est fin, ça tranche sévère, c'est top.
C'est pas souvent que j'm'entaille en essuyant un couteau.

Mon Why So Serious m'a servi pas plus tard qu'hier pour becqueter un burger un peu prout-prout (un truc bon et chiadé, pas un McDo quoi).
Le mien restait tout bien empilé pendant que les potes finissaient par en étaler partout dans l'assiette avec les couteaux à dent du resto.
Pis ils ont une gueule à être sortis partout (je suis aussi à l'aise avec dans un p'tit bouiboui que dans un gastro).

Définitivement adopté !
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Roland L » 07 Sep 2018 12:11

:chin:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Jerry Lee » 07 Sep 2018 15:15

BetterCallSal a écrit:
Roland L a écrit:
BetterCallSal a écrit:Cool!

Mais j'ai pas compris ce qu'il y a de scandaleux dans le design :songeur:

Ben ça enduit les américains avec de l'erreur.

Mais pour l'instant pas de procès à 5 millions de dollars pour quelqu'un qui se serait coupé, donc je touche du bois...

Ah! J'ai compris!

Faut être grave quand même... nan?

et pourquoi ne pas émousser les 2 ou 3 cm au départ du manche (comme un ricasso) mais non marqué
ça limiterai le risque de coupure pour les étourdis ou maladroits
et ça n'enlèverai rien de l'efficacité de coupe
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Roland L » 07 Sep 2018 15:27

Didier a écrit:et pourquoi ne pas émousser les 2 ou 3 cm au départ du manche (comme un ricasso) mais non marqué
ça limiterai le risque de coupure pour les étourdis ou maladroits
et ça n'enlèverai rien de l'efficacité de coupe

C'est pas absurde mais ça diminue quand même la surface de coupe si la viande est un peu épaisse. On m'a aussi demandé de mettre une gravure un peu voyante pour marquer plus le sens ou de faire un guillochage au début du dos. J'aime mieux la dernière solution que je ferai sûrement bientôt pour un client londonien.

Cela dit je crois davantage au fait d'éduquer les gens plutôt que de faire des compromis sur l'esthétique ou l'efficacité des objets. Je sais, je suis un peu idéaliste...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar seblepanda » 07 Sep 2018 15:30

met un onglet :mouarf:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Roland L » 07 Sep 2018 15:32

seblepanda a écrit:met un onglet :mouarf:

Ouais, comme ça les gens vont essayer de le plier, se trépaner et j'aurais mon procès à 5 millions de dollars...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar seblepanda » 07 Sep 2018 16:04

Huhu..

Bon.. Un marquage avec
"for idiots : cut" avec une fleche vers le fil..
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Roland L » 07 Sep 2018 16:11

seblepanda a écrit:Huhu..

Bon.. Un marquage avec
"for idiots : cut" avec une fleche vers le fil..

Moi j'avais trouvé le slogan : "learn how to use your shit, so you can have better shit"
Roland L
Electron sonneur

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans