baalot a écrit:Roland L a écrit:ça sera pénible pour attaquer la viande dans le cas du tranchant arrondi […]
C'est cette partie de l'argumentaire que je ne comprends pas (sans croyance hein, juste en regardant le croquis).
Si on part du principe que la coupe "idéale" c'est de poser le couteau "derrière" l'aliment, puis de le tirer vers soi en le tranchant, idéalement du premier coup, et qu'on fait le même geste quel que soit le couteau, je ne vois pas de différence majeure.
Dans le premier cas (shepfoot), on a une pointe qui reste en contact avec l'assiette et tout le tranchant devant icelle qui coupe la viande. Ok.
Dans le deuxième cas on a une partie de fil courbe plus longue en contact avec l'assiette, et tout le tranchant devant qui coupe la viande. Aussi.
L'avantage est sur le nombre de cm de fil utile à la rigueur, et comme déjà dit, effectivement sur le nombre de cm à reprendre souvent si on veut que ça reste coupant. Avantages qui sont, pour moi, contrebalancés par le fait que je trouve la forme "classique" plus aisée pour d'autre choses que couper. Après, sur la capacité de coupe pure, je vois pas l'avantage.
Mais j'ai ptet raté un truc.
ça me fait plaisir de causer de ça, ça fait longtemps que ça me chagrine cette histoire avec ce croquis. Bon après Roland, si tu préfères qu'on en cause ailleurs qu'ici on peut hein.
Non pas de souci, c'est un sujet qui me passionne aussi.
Ce qu'on observe, c'est que dans la grande majorité des cas, les utilisateurs ne se posent pas de question et posent la partie arrondie du couteau en premier sur la viande avant de faire des mouvements de va et vient (couché Gunthar!). Donc avec ce type de forme, c'est moins intuitif de poser au delà et de juste tirer vers soi. Avec un Sheepfoot, on a pas vraiment le choix.
Il faut garder à l'esprit que notre vision ici est très différente de celle du client de restaurant lambda qui ne regardera que peu ou pas le couteau, le prendra en main et essayera de couper comme il en a l'habitude. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils prennent si souvent mes couteaux à l'envers.
Ce que je recherche, c'est vraiment faire un couteau qui a été spécialement conçu pour couper dans une assiette et j'ai souvent l'impression de venir expliquer à des gens qui ont l'habitude de rouler avec des roues carrées qu'il faut passer aux roues rondes.